asm75, promis, je vais me diversifier !!! lol j'ai déjà du mal à terminer ma collection de Ranma 1/2 ^^ (il m'en manque 7). Après ça, je compte effectivement me lancer dans la collection d'un autre manga, que je n'ai pas encore choisi (Saint Seiya? Sailor Moon? (beh quoi! j'ai le droit d'aimer les Shojô lol).
Bon, sinon, en tant que créateur du topic, je vais quand même donner à mon tour une petite explication pour chacun de mes 20 personnages, ça fait pas sérieux sinon ^^.
1-
Gohan :C'est avant tout quelque chose d'assez affectif. Mon admiration pour ce personnage a débuté alors que j'étais tout petit, et cela m'est resté par la suite. Je m'identifiais à lui, vu qu'il était un enfant comme moi (c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai moins aimé à partir du moment où il est devenu adulte, car je me sentais moins concerné par son personnage, si on peut dire ça comme ça). De plus, à l'époque où les épisodes du Cell Game passaient au Club Dorothée (et oui, j'ai commencé à l'aimer grâce à l'animé, mais on dira que ça compte quand même ^^) , j'étais sur le point de perdre mon père, comme lui, ce qui m'a à nouveau rapproché de ce personnage (bon, je raconte un peu trop ma vie là

). Ma passion pour ce personnage est dans un premier temps arrivée comme ça, puis en grandissant, ça m'est resté...
Cependant, j'adore aussi son caractère, bien entendu, et les différences de comportement qu'il peut avoir me fascinent. Dans son "état normal", il est plus doux qu'un agneau, il déteste toute forme de violence, et dès qu'il se met en colère, il devient un personnage qui incontrôlable, mais aussi très violent, qui agit uniquement selon son instinct, ou presque. Il est même parfois à la limite du sadisme. Je trouve cette sorte de "double-personnalité" très intéressante. Pour moi, ce contraste sera le plus saisissant alors qu'il fait face à Cell, à 11 ans. C'est pourquoi c'est la période à laquelle je le préfère. Et aussi, quelle classe il a !

(subjectif)
2-
Ranma : Ce que j'aime chez lui/elle, c'est avant tout la perspective de pouvoir devenir une fille (ou redevenir un garçon), quand ça l'arrange. Vous savez ce qu'on dit, "chaque homme a en lui une part de féminité, plus ou moins aigue selon les individus". Et bien chez Ranma, cette féminité peut s'exprimer pleinement

. Son caractère évolue un peu lorsqu'il se change en fille, car il devient malgré tout plus sensible et à l'écoute des autres. En garçon, il se veut être la virilité personnifiée, et cachera toujours ses sentiments ou ses états d'âme, par pudeur. Alors qu'en fille, sa sensibilité s'exprime mieux, on pourrait penser, en définitive, qu'il est plus naturel, et qu'il laisse libre cours à ses sentiments. Bref, pouvoir me transformer en fille à ma guise me plairait bien, ne serait ce que pour tenter l'expérience une seule fois

.
3-
Végéta : Le fier prince des saiyens... A travers le manga, on peut suivre son évolution de bout en bout, avec parfois certains événements charnières. Voilà bien un personnage dont la personnalité est très complexe. Il est assez mystérieux, sur lui et son passé, puisqu'en dehors des combats, ce n'est pas quelqu'un de très bavard.
Son évolution, du fier guerrier impitoyable, qui se bat uniquement dans son propre intérêt et pour son honneur, vers un personnage qui aime sa famille et ses amis, et prêt à se sacrifier pour eux, est, je trouve, un des points les plus intéressants du manga. C'est un personnage torturé par l'idée de surpasser Goku, mais il n'y parvient pas, il souffre. Avant de relativiser quand à la supériorié de Goku sur lui, il mettra de nombreuses années, pendant lesquelles son obsession ne le quittera jamais, ce qui laisse surement transparaître certains problèmes psychologiques (c'est pas normal, une fierté exacerbée comme ça ^^)... Et cela donne envie de se pencher sur son cas

.
4-
Goku : Principalement pour sa combativité. On peut dire qu'il a le goût de l'effort. Même si, à l'inverse de certains autres personnages de DBZ, lui est certain d'avoir des résultats probants en s'entraînant, il faut quand même trouver la motivation pour s'entraîner sans relâche, comme il le fait, même en temps de paix. S'il le fait, c'est d'ailleurs aussi parce qu'il a la tête sur les épaules, et qu'il sait que le sort de l'univers repose sur lui (entre autres). Même si l'affrontement est sa passion, je trouve que c'est quand même une attitude assez responsable de sa part, et cela me plait beaucoup.
5-
Trunks du futur : Tout simplement pour son sens des responsabilités, c'est tout simple. Il est quelqu'un sur qui on peut compter, et a la tête sur les épaules. Il a beaucoup souffert et n'a, on peut le dire, pas eu de jeunesse. Et je trouve que c'est quelqu'un de bien (difficile de développer plus =S)
Tout le contraire de "petit-Trunks" qui a toujours vécu dans l'aisance et le confort (je ne l'aime pas du tout).
6-
Shampoo : Bon alors là c'est un peu bizarre, mais je l'aime bien par rapport au patrimoine culturel de la Chine qu'elle véhicule (cuisine, vêtements, etc...). Et oui, j'aime bien la culture chinoise

. Aussi, le village de la "Tribu des femmes", duquel elle est issue, m'a toujours fasciné : on n'en sait pas grand chose, si ce n'est que ce village est composé de femmes, très fières et fortes pour le combat, et qu'elles ont aussi des précèptes de vie bien particuliers, qui peuvent parfois paraître arriérés, mais ce village, qu'elle représente, est auréolé d'une sorte de mystère qui m'attire, je sais pas

.
J'aime bien aussi son côté hyper calin avec Ranma-kun (et oui, je suis affectueux, voire collant comme elle ^^), mais aussi sa pugnacité et sa détermination. Si une fille la bat en combat singulier, elle n'hésite pas à la poursuivre jusqu'au bout du monde s'il le faut, pour prendre sa revanche sur elle et la tuer (ce qu'elle fait avec Ranma-chan). Bon, elle ne fait en fait que respecter les lois de la Tribu des femmes à la lettre, mais son courage et son goût de l'effort forcent mon admiration. C'est une battante.
7-
Piccolo : Pour moi, Piccolo est l'exemple parfait démontrant que les choix que l'on va faire dans la vie ne sont pas déterminés génétiquement. En effet, en tant que membre de la famille des démons, et fils du Démon Piccolo, on aurait pu penser qu'il avait des prédispositions au mal, et que l'on ne pourrait pas le changer, car il est fait pour le mal, il représente tout le vice du "fils de Katats". D'où l'idée de dire qu'il n'est et ne sera jamais que vice. Et bien non, il a suffit que Gohan lui porte un peu d'attention et peut-être de tendresse, pour le faire changer presque du tout au tout (selon les dires de Kamisama, Piccolo était déjà devenu "moins brutal" avant même de rencontrer Gohan, mais c'est quand même Gohan qui est responsable du plus gros de sa "reconversion" en membre de la Z-Team). De plus, Piccolo est un fin stratège, et se révèlera toujours très utile pendant les combats, même s'il finira par être largué en terme de puissance. Et puis aussi, il a la classe (comment ça, "subjectif"

? )
8-
Akane : Hyper-sensible, serviable, attentionnée, à l'écoute... Malgré ses quelques défauts (je pense notamment au fait qu'elle se comporte souvent comme une brute avec son bien-aimé (à cause de sa jalousie envers les filles qui lui tournent autour)), la façon dont elle l'aime m'émeut beaucoup

lol. Bref, ses qualités me touchent particulièrement.
9-
Ryôga : Encore un amoureux acharné. Prêt à tout pour le bonheur d'Akane, quitte à ce que le bonheur de cette dernière se fasse sans lui, Ryôga est un personnage mélancolique, à la limite du dépressif parfois. De plus, il est assez réservé. Sa confiance en lui, en ce qui concerne ses capacités de séduction, frôle le zéro absolu, et c'est une des raisons pour lesquelles il ne parviendra jamais à avouer ses sentiments à Akane. De plus, il est terriblement maladroit lorsqu'il s'adresse à elle.
A cause de tout ça, il se voit condamné à l'aimer de loin, et il souffrira bien évidemment le martyre à cause de cette situation.
Un personnage qui, je trouve, force la compassion.
10-
Kunô Tatewaki : Je trouve ce personnage tout simplement délirant. Il n'a pas les pieds sur Terre, et n'a tout simplement pas conscience du monde qui l'entoure. Persuadé qu'Akane et la "fille à la natte" (Ranma-chan) sont amoureuses de lui, il ne comprendra jamais que ces dernières ne l'ont jamais pris que pour un pot de colle. Elle essaieront pourtant de le lui faire comprendre, en l'assomant à chaque fois qu'il leur tombe dans les bras, mais ce dernier restera toujours dans son univers reclus. Son seul souci est de se demander qui il va choisir entre Ranma-chan et Akane. Bref, je trouve ce personnage très drole, et pour une fois je dis merci à la VF de l'animé, car sa voix lui va super bien.
11-
C-17 : Un personnage dont on sait vraiment très peu de chose, ce qui déchaîne la curiosité, et la passion. Tout ce que l'on sait, c'est que Géro l'a capturé alors qu'il n'était encore qu'un ado, délinquant, mais à partir de là on a pas plus d'infos sur lui, et on ne sait même pas ce qu'il devient une fois le Cell Game terminé, en dehors de la trèèèèèèèèèès courte apparition qu'il fait dans le Tome 42. On ne sait même pas si lui et C-18 se revoient, alors qu'ils étaient très complices au moment où ils faisaient leur "chasse à Goku". Bref, C-17 est un mystère, mais meeeeeeeerde, j'aimerais en savoir plus sur lui !!!!!

On ne peut que se laisser aller à des suppositions...
PS : Quelle classe il a, quand même !
12-
Krilin : Je dirais qu'il me plaît un peu pour les mêmes raisons que San999. Même si, entre tout, il semble n'avoir rien pour lui, Krilin n'abandonne pas facilement, et se bat pour exister, lui qui a toujours été plus ou moins méprisé ou sous estimé. Ce n'est pas un premier prix de beauté, ni un combattant de génie comme les saiyens, mais il a le mérite de ne jamais vraiment perdre espoir, et de s'accrocher, dans tout ce qu'il entreprend. Cela finit par lui réussir, car il trouve, entre autres, une femme qui l'aime et qu'il aime. Une belle leçon de vie de la part de ce personnage, auquel pas mal de personnes peuvent peut-être s'identifier.
13-
Cell : Pour son charisme. Difficile de développer plus. Tout simplement, il en jette. Il est aussi très intelligent sous sa forme parfaite, même s'il a fait la connerie de sa vie de mettre Gohan en colère, car trop sûr de lui et sa forme parfaite... Et il l'a aussi fait par souci de se divertir >_<. Cependant, même acculé, écrasé, Cell s'est montré vaillant jusqu'au bout, et surtout digne, j'aurais même envie de dire "beau" dans la défaite. A l'inverse d'un Freezer qui lui aurait supplié son adversaire de l'épargner, Cell, lui, sait qu'il a fait une connerie de mettre Gohan en colère, mais il s'est battu jusqu'au bout, même s'il perdait parfois son sang froid... mais on peut quand même le lui pardonner je pense ^^ . Bref, même ridiculisé, ça reste quelqu'un qui a de la classe, tout simplement.
14-
Nabiki : C'est le matérialisme à l'état pur. Sa seule motivation, c'est l'argent.
Très maline et astucieuse lorsqu'il s'agit de trouver un moyen de s'enrichir, elle est capable de tirer parti de n'importe quelle situation pour soutirer de l'argent à son entourage (sa soeur et Ranma y compris). De plus, les plans qu'elle échaffaude n'échouent jamais, dans la mesure où elle met toujours le "doigt où ça fait mal", j'entends par là que, la plupart du temps, elle offrira à certaines personnes les moyens de se tirer de situations très délicates, en échange d'une importante somme d'argent. On pourrait dire que c'est une femme d'affaires avisée

. Elle est cependant toujours prête à aider ses proches, si besoin est, ce qui en fait un personnage attachant malgré tout, et qui a un certain charme.
15-
Goten : Bon, alors lui, j'aime bien sa pureté. Il a le coeur pur comme Goku, mais à la différence de ce dernier, il serait incapable d'enlever la vie à qui que ce soit, sans que l'on ne lui cause vraiment du tord. Par exemple, Goku, lui tuait des animaux, lorsqu'il était jeune (vous me direz, c'était juste pour se nourrir >_< mais bon), ce dont Goten serait, je pense, incapable. Toujours est il que voir un enfant si pûr est quand même rare, rien qu'à regarder Trunks du présent, on se dit que les enfants ne sont pas tous "tout blanc tout pur", comme on se plait parfois à le penser ^^...
Bref, j'aime sa pureté, qui est quand même rare (question de goûts ^^), et puis, il est chou (si je puis me permettre

).
16-
Cooler : L'empire de Freezer m'a toujours fasciné, et j'ai toujours regretté le fait que l'on ait pas plus d'infos dessus (un OAV traitant de la vie de la famille de Freezer, ça aurait pu être intéressant). Je place tout simplement Cooler avant Freezer, car il semble posséder les mêmes caractéristiques que son frère (cruauté,etc...), mais en plus fort encore. Un personnage made in TOEI, certes, mais que j'apprécie beaucoup. Je pensais pas que plus cruel que Freezer puisse exister ^^. Ca m'a toujours beaucoup intrigué.
17-
Kid Bou : Au risque de peut-être en étonner certains, je trouve qu'il a une certaine forme de charisme. Kid Bou, c'est l'ennemi de la vie dans l'univers, la menace qui pèse sur l'immensité intersidérale depuis la nuit des temps. A lui seul, il représente le mal, la barbarie, et la destruction. Son personnage est saisissant, je trouve.
18-
Freezer : Un personnage très ambitieux. Et on peut dire qu'il se donne les moyens de ses ambitions (je ne cautionne pas ses actes, hein

). Ce personnage m'a fait me demander comment on pouvait ôter tant de vie, sans la moindre once de pitié, juste pour son propre intérêt. C'est d'autant plus intéressant que ça existe (ou a existé) dans notre monde à nous. Bien évidemment, cette absence de compassion n'est pas présente QUE chez Freezer, mais le froid qu'il dégage lorsqu'il tue quelqu'un m'a toujours saisi.
19-
C-18 : Même si elle l'est quand même moins que son frère, C-18 reste bien mystérieuse, malgré le fait qu'on puisse la voir lors de la période Bou. En effet, elle ne se montrera bavarde à aucun moment, et ne fera jamais de vraie grosse révélation la concernant... Tout ce que l'on apprend lors de la période Bou, en vérité, c'est qu'elle aime l'argent (mais cela est-il véritablement propre à C-18?

). Ah, si! On apprend quand même qu'elle a eu une fille, et que c'est avec Krilin ! xD
Mais sur son passé, nada...
Encore un personnage sur lequel on peut se poser beaucoup de questions. Tiens, à ce propos, j'aurais bien aimé un OAV retraçant les grandes étapes de la formation du couple Krilin-C-18, même si je sais que Tori aime bien nous laisser avec nos suppositions :p.
20-
Genma : C'est un personnage qui m'amuse beaucoup, par son vice, et surtout, sa foruberie... Il serait capable de vendre son fils, ou, entre autres de le fiancer à n'importe quelle fille contre son gré pour avoir un bon repas, par exemple. Il fait toujours des promesses qu'il ne tient jamais, et compte toujours sur son fils pour réparer ses nombreuses et énormes erreurs. Et malgré le fait qu'il fasse régulièrement des "crasseries" à son fils, et qu'il le mette parfois dans des situatiosn vraiment caucasse, en réalité, il y tient surement beaucoup (dit comme ça, ça fait étrange lol). Bref, je le trouve très drôle... Ca, après, c'est une question de goûts

.
Voilà, et bien

, je crois pouvoir dire avec certitude que je n'ai jamais fait de post aussi long, et ce, tout forum confonu. Je remercie et félicite ceux qui ont eu la patience de tout lire.
J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais je me suis rendu compte que finalement c'est pas chose aisée d'expliquer pourquoi on aime un personnage... Le plus souvent, c'est une affaire de goûts. Mais mes critères sont très divers. Sinon, mon classement évolue aussi selon mon humeur (Gohan étant toujours le n°1 absolu et indiscutable). Si ça évolue beaucoup, je ne manquerai pas de venir vous en faire part

lol.
PS : San999, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Makie Otono-Tachibana, ou tout du moins la description que tu en as faite. Il faudra peut-être que je me penche sur le manga en question

, dont j'ignorais jusqu'à l'existence

.