Parlons de l'Europe.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Parlons de l'Europe.

Messagepar caduceus le Lun Fév 16, 2009 11:23

San999 a écrit:Je reviens d'un week-end à Fribourg. J'y suis allé pour assister à l'Assemblée Générale de la Yes (Young European Swiss), dont je fais fraîchement partie et qui est une association travaillant à promouvoir l'Europe, grosso modo. C'est en fait la section jeune du Nomes (Nouveau Mouvement Européen Suisse), le tout fait partie de l'association faîtière du Mouvement Européen, regroupant toutes les associations de ce type en Europe (et dont la section jeune est la Jef). Bref! Ce fut génial. :D

Pour ceux qui veulent savoir les détails, faites un quote. ^^

Je suis parti vendredi après-midi. Tout d'abord, j'ai rencontré à la gare un autre nouveau membre que j'avais déjà rencontré une fois, quand nous avons eu notre premier contact avec la Yes (il y avait juste un membre de la Yes avec qui on avait mangé au resto et qui nous avait dit quelques mots sur les actions de l'association). Nous avons fait le voyage en train ensemble jusqu'à Fribourg, puis à Düdingen, là où on devait dormir. Cela nous a pris une heure. On attendu un petit moment à la gare de Düdingen, puis quand on a vu un groupe avec un sac à l'effigie de la Yes, on s'est dit que cela devait être eux...

On était une vingtaine (le nombre changeait, parce que certains ne sont arrivés que samedi ou sont repartis samedi ou venaient seulement pour certaines activités). Il y avait beaucoup de cantons représentés. La plupart d'entre eux étaient Suisse-Allémaniques et nous étions une petite minorité de Romands et j'étais le seul qui comprenait très mal l'allemand. Forcément, comme ils étaient nombreux et plus à l'aise avec l'allemand, ils leurs arrivaient de parler allemand entre eux (voire en suisse-allemand, parfois et là, même les deux autres romands décrochaient). Je ne comprenais que très peu ce qu'ils disaient dans ces moments-là, mais ce n'était pas gênant car ils faisaient tous l'effort de me parler en français et je me suis bien intégré. Et puis, je saisissais quand même quelques trucs, rien que par leurs mimiques. Très bonne ambiance. ^^

Le premier soir, on a simplement cuisiné et mangé des tacos (j'ai fait le guacamole :p), puis on a discuté autour de biscuits et de diverses boissons (pas nécessairement de l'alcool, d'ailleurs). On est allé se coucher vers deux heures du matin. Mais j'ai très mal dormi ce soir-là, j'étais près d'une source de lumière qui m'a beaucoup gêné. Et j'avais froid, car apparemment il fallait prendre un sac-de-couchage et que j'étais pas au courant, et même s'il y avait quelques couvertures, il y avait aussi pleins de courants-d'air.

Le lendemain, j'étais le premier levé (courte nuit), douche, puis j'ai aidé à faire le petit-déjeuner et une fois que celui-ci avait été consommé et la vaisselle faite, on est partis à Fribourg. Là, on est allé dans une salle de conférence où l'on a commencé par faire une battle rhétorique où il s'agissait de débattre sur un sujet concernant l'UE. On faisait des groupes de deux et chacun se faisait attribuer un sujet et un camp (pro-européen ou euro-sceptique). Je suis tombé sur une hypothétique adhésion de la Turquie et dans le camp pro-européen. Ce fut un exercice assez amusant. ^^ (En plus, le sujet sur la Turquie, on l'a fait en français. :p ) Ensuite, on a mangé (de simples sandwichs et des fruits).

Puis, on a repris et l'on a parlé de textes émis par la Yes sur en quelque sorte sa politique intérieure, sa position exacte et ses buts et il s'agissait d'en discuter pour éventuellement les améliorer. Tout était en allemand, mais même si j'essayais de m'accrocher aux quelques mots que je comprenais en les combinant aux mimiques, aux gestuelles, etc. des membres, je n'ai réussi qu'à comprendre les grands traits généraux (de quels sujets on parlait), pas assez pour pouvoir participer moi-même (en fait, dans ces assemblées, on peut parler indifféremment allemand et français). Ils m'ont bien sûr gentiment proposé des les interroger si je ne comprenais pas, mais je n'allais pas les interrompre toutes les trente secondes. :s Du coup, ce fut assez fatiguant, car j'essayais de m'accrocher, mais ne comprenais pas grand chose au final...

Nous sommes ensuite aller patiner. Pas très doué pour le patinage, mais me débrouillais quand même, mais mes patin me faisaient très mal et je suis finalement sorti pour aller boire un verre avec ceux qui avaient déjà arrêté. C'est à ce moment que la fatigue due au manque de sommeil a commencé à se faire sentir. Comme d'habitude quand j'ai pas assez dormi, je ne ressens la fatigue qu'entre la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Mais cette fois-ci, c'était particulièrement fort et j'avais même mal à la tête. Nous sommes ensuite retournés en salle de conférence où on a fini ce que l'on faisait avant de partir patiner. Puis, un conseiller national fribourgeois pro-européen est venu donner une conférence à moitié française et à moitié allemande. La partie française était très intéressante, mais mon mal de tête et ma fatigue ont fait que j'ai encore moins compris l'allemand que d'habitude. Après ça, nous sommes allés mangé une fondue dans un resto fribourgeois, ce qui m'a permis de récupérer un peu et d'être en forme quand on est allé au karaoké ensuite. On a pris le dernier train pour Düdingen et on a encore discuté et plaisanté autour de biscuits et de thés. On s'est couché à 2h (et cette fois, une nouvelle-venue m'a prêté un sac de couchage).

Ce matin, j'avais beaucoup mieux dormi et était en forme. Après le petit-déjeuner, il y a encore eu une discussion sur le budget de la Yes, puis sur le Jef-Europe. On a fini par élire le nouveau comité dans lequel le nouveau membre romand a été élu plus ou moins par surprise. XD On a ensuite tout rangé et enfin fait une monstrueuse bataille de boules de neige. Je ne sais pas viser, mais ma sournoiserie me permettait de faire mouche assez souvent malgré tout (toujours à tirer quand on me regarde pas, voire à me glisser discrètement par derrière :p). En plus, j'esquivais assez bien. Bref! Ce fut bien marrant. :lol:

Nous nous sommes séparé à la gare (soit de Düdingen, soit de Fribourg, soit de Lausanne).

Week-end bien rempli en somme. ^^

Un conseil San, ne demande à rentrer dans l'UE... C'est une vrai catastrophe ce truc. Il suffit de voir comment la BCE a géré la crise pour comprendre...Les nouveau venus n'intègrent l'Europe que parce qu'ils visent l'OTAN. L'UE, c'était bien à 15. Mais intégrer la Roumanie et la Bulgarie a été pour moi une grossière erreur. Je suis pourtant pro-européenne. Mais là, c'est vraiment devenu une Union de technocrates. Quand on pense que Trichet (le directeur de la Banque Centrale Européenne) ne voulait pas baisser les taux en période de crise... Une abération... Il avait peur de l'inflation... :roll:
NO SISSY STUFF !
caduceus

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Lun Fév 16, 2009 11:50

Eh bien, la Suisse s'aligne de toutes façons sur pas mal de choses par rapport à l'UE, certains alignements se font même en automatique. Pour résumer, on réunit la plupart des propriétés d'un état membre, la plus grosse différence, c'est qu'on ne participe pas du tout aux décisions. Alors, franchement, autant rejoindre l'UE... Vu que de toutes façons, crise ou pas, la Suisse ne peut pas tout simplement s'isoler en laissant carrément tomber les bilatérales, parce qu'on exporte et importe quand même beaucoup.

Par contre, je suis trop noob sur la question européenne, mais surtout en économie. Alors, je ne me prononcerais par sur les décisions de la BCE.

Quel est le problème avec l'intégration de la Bulgarie et la Roumanie?
San999
Phœnix Violet

Messagepar caduceus le Lun Fév 16, 2009 12:19

Pour simplifier, les 15 premiers avaient grosso modo le même niveau de vie, les mêmes salaires (pas tout à fait mais on ne va pas chipoter). Parmi les 10 suivants, beaucoup sont en train de nous rattraper, ou avait un niveau de vie et d'avancée technologique proche du nôtre (il suffit de regarder la marque Skoda qui est en train de se développer). Or la Roumanie et la Bulgarie ont un niveau de vie très inférieur au pays de l'Europe de l'Ouest, les salaires sont très bas les infrastructures sont à la traîne.... Et concrètement, tout ce que l'entrée dans l'UE leur a apporté, c'est une hausse des prix (de mémoire, il me semble que le prix du lait a triplé ou quadruplé en Roumanie depuis leur adhésion à l'UE)
NO SISSY STUFF !
caduceus

Messagepar Khanard le Lun Fév 16, 2009 15:18

Je suis plutôt pro-européen mais un truc me gêne, Cad en a fait allusion.

Prenons un exemple concret : les guerres déclenchés par les Etats-Unis. La France a put dire non, car l'Europe actuelle n'est pas fédérale.

Chacun peut en gros encore faire ce qu'il veut (à l'exception de l'administration qui est concentrée à Bruxelles, et dont les pays n'ont quasiment plus aucun pouvoir (entre autre, la crise est gérable à Bruxelles mais Paris ne peut que se contenter de petite "mesurette").

Mais bref, sans Europe Fédérale, les pays peut encore exister un peu par eux mêmes.

Prenons l'exemple de la guerre en Irak avec une europe fédérale : l'Angleterre, l'Italie, l'espagne, la Pologne et en gros l'Europe de L'Est s'y jettent. La France (isolée avec à la rigueur nos amis allemands) ne peuvent pas dire "non !" comme l'a si joliment dit Chirac à l'époque. Et donc l'Europe marche main dans la main avec les USA.

Je suis également plutôt pro-américain mais je ne suis pas aveugle : Europe fédéral = Europe toutou des américains...

... comme l'est l'OTAN en fait !
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Khanard

Messagepar San999 le Lun Fév 16, 2009 15:47

Si tu y réfléchis, c'est un problème inhérent à toute grande nation. Je ne suis pas sûr que les Américains du Nord des Etats-Unis soient toujours d'accord avec ceux du sud... (Encore que dans le cas de la guerre en Irak, c'était les gouvernements qui apportaient leur soutien aux USA, mais pas trop les populations, en attestent les manifestations assez générales en Europe.) Après, est-ce que c'est bien? Non, la guerre n'est jamais bien. Cela dit, on peut morceler à l'infini, si on veut que personne ne soit forcé. Tu peux aussi voir ça sous un autre point de vue, si personne ne peut obliger la France à partir en guerre, celle-ci ne peut pas non plus empêcher qui que ce soit de partir en guerre. Dans un état fédéraliste, on peut plus facilement influer sur le choix des autres états. Cela dit, je ne peux pas trop dire si dans un fédéralisme, on peut forcer les états membres à partir en guerre. La Suisse n'a jamais eu à se poser ce genre de questions, du moins, plus depuis quelques siècles. :mrgreen:
San999
Phœnix Violet

Messagepar caduceus le Lun Fév 16, 2009 16:04

En fait, pour l'armée, en Europe, il y a plusieurs écoles.
D'abord la "on reste comme on est": plusieurs qui intègrent plus ou moins l'OTAN. C'est ce qui se fait actuellement
Ensuite il y a la "L'Europe d'abord": on fait une grosse armée européenne avec une intégration minimale à l'OTAN (je ferais plutôt partie de celle-là)
Ce sont les deux principales. Sachant que pour que la deuxième se mettent en place, il faut d'abord que tous les pays qui veulent en faire partie se mettent au même rang dans l'OTAN.
Une autre idée est de faire une grosse armée européenne qui suivraient aveuglément l'OTAN. C'est peu ou prou ce que veulent les Britanniques.
Même si cette dernière s'est pris du plomb dans l'aile avec l'Irak (merci Bush), certains n'y verrais que des avantages.
De plus, pour les suisses, à part la première solution (et elle risque de ne pas tenir la route longtemps), cela implique forcément de quitter leur légendaire neutralité à toute épreuve...
NO SISSY STUFF !
caduceus

Re: Parlons de l'Europe.

Messagepar Khanard le Lun Fév 16, 2009 21:31

San : les populations étaient en majorité défavorable à la guerre en Irak (une bonne partie de la population américaine elle même ; je pourrai digresser sur les raisons de l'échec républicain aux dernières élections américaines mais NON ! je ne le ferai pas : p). En revanche, la majorité des gouvernements (Amérique du nord et Europe) étaient favorable. Avec une Europe fédérale (ou une armée commune européenne, peu importe que ce soit l'OTAN, elle sera sous domination américaine (car qui irait partir en guerre sans les USA en Europe ?)), la France n'aurait pas put exprimer son désaccord comme elle a put le faire. Il suffit de voir l'Etat fédéral américain : ou on saute tous sur Bagdad ou on y va pas. Et c'est ce dont rêvent beaucoup de dirigeants européens. D'où la volonté affichée de créer une politique commune européenne. Et là je dis : quel bordel ! :)

En effet la Suisse a trouvé la parade : " l'europe ? on connaît pas." En même temps, c'est encore le dernier "paradis fiscal" en Europe.

Cad : comme je l'ai développé un peu en haut, quel que soit la nature d'une armée Européenne commune, elle sera "commandé" par les américains. Car un européen qui veut faire la guerre (excepté la Russie of course), doit avoir les Etats Unis a ses côtés. Or, les Etats Unis se fichent totalement de savoir si y'aura des gens derrières eux (exemple : l'Irak encore une fois, il n'avait même pas leur propre population derrière eux !). Ce qui me fait craindre de créer une vaste armée bis américaine en Europe.

C'est le Tsar Poutine qui verrait ça d'un mauvais œil :p
Image
Khanard

Messagepar San999 le Lun Fév 16, 2009 21:33

Pour ce qui est de la neutralité suisse, cela me fait quand même glousser, parce malgré sa si chère neutralité, notre chère Confédération engloutit quand même environ quatre milliards de francs dans notre si chère armée, soit 9% du budget national environ. (Soi-disant pour nous défendre. Le Liechtenstein risque sûrement de nous envahir un jour. Brr! J'en tremble d'effroi.) Alors que la promotion de la paix n'a qu'un budget de l'ordre de quelques centaines de millions de francs. Sans oublier qu'on revend quand même des armes, y compris des mines antipersonnelles. Alors, bon... Neutralité... Ouais... Je suppose que si l'on vend des armes aux deux camps, on peut être considérés comme neutres...
San999
Phœnix Violet

Messagepar [b3n] le Mar Fév 17, 2009 1:22

Pour ce qui est de la neutralité suisse, cela me fait quand même glousser, parce malgré sa si chère neutralité, notre chère Confédération engloutit quand même environ quatre milliards de francs dans notre si chère armée, soit 9% du budget national environ. (Soi-disant pour nous défendre. Le Liechtenstein risque sûrement de nous envahir un jour. Brr! J'en tremble d'effroi.) Alors que la promotion de la paix n'a qu'un budget de l'ordre de quelques centaines de millions de francs. Sans oublier qu'on revend quand même des armes, y compris des mines antipersonnelles. Alors, bon... Neutralité... Ouais... Je suppose que si l'on vend des armes aux deux camps, on peut être considérés comme neutres...

Le problème c'est qu'il y'a pas mal de chose qui sont d'ordre géopolitique... et un gouvernement pourra prôner n'importe quel message, au sein de ce gouvernement, ou figures de "gestion du pays" il y'a des hommes et des femmes qui n'hésiteront pas à pensé a leur enrichissement (si je puit dire) avant l'image qu'ils donneront ensuite. On peut apeler ca de la corruption, moi je pense aussi qu'une fois arrivé dans les hautes sphère certaine chose doivent nous dépasse totalement !!

Enfin bon, moi aussi j'aimerais voir une Europe soudé et forte, mais bon... le truc c'est que c'est un mouvement relativement récent, qu'a commencer avec l'alliance du charbon et de l'acier je croit nan ???
Comme l'a dit khanard, il y'a eu récement énormement de pays qui sont venu s'ajouté a la liste, et ils auront forcement leur mot a dire, donc conflits d'intérêt avec les "patrons" (comme la france)... D'ailleur que fait la répudblique tchèque actuellement (ce sont qui exercent la présidence de l'UE) ?? Elle accuse la france de vouloir la joué solo, et ils ont raison jtrouve, on la joue tous solo alors qu'on devrait être une équipe !!

J'ai trouvé aussi que sarko l'autre fois, pdt son allocution, il a dit quelque truc pas mal, comme le fait de mettre l'euro et le dollar au même prix sur le marché. Après je suis pas expert en économie, mais cela ferait peut-être pas mal de remou nan ?? La chine est elle aussi accusé de mettre son yen au dessus de sa valeur réelle, pour mieux controler leur marché (i msemble). Enfin bref, moi je trouve que plus que l'Europe, le monde devrait se ressaisir et lancé une restauration du système planétaire mondial !!!

voila pour la page crise xD
[b3n]

Messagepar caduceus le Mar Fév 17, 2009 11:24

Pour moi, les paroles de Sarkozy, c'est vraiment du n'importe quoi...
Qui décide du taux de change d'une monnaie? Le Président de la République Française?
Arrêtons de déc*nner cinq minutes. C'est en grande partie la BCE et ensuite, les éventuels acheteurs et vendeur de cette monnaie. Après le discours de Sarko, c'est au mieux des paroles dans le vide et au pire, prendre les gens pour des imbéciles
NO SISSY STUFF !
caduceus

Messagepar Khanard le Mar Fév 17, 2009 12:41

De toute façon, en Europe, tout ce qui touche de près ou de loin aux finances et au commerce se décide à Bruxelles et pas par Paris ou Berlin ou même Prague.

Le problème c'est qu'il y'a pas mal de chose qui sont d'ordre géopolitique... et un gouvernement pourra prôner n'importe quel message, au sein de ce gouvernement, ou figures de "gestion du pays" il y'a des hommes et des femmes qui n'hésiteront pas à pensé a leur enrichissement (si je puit dire) avant l'image qu'ils donneront ensuite. On peut apeler ca de la corruption, moi je pense aussi qu'une fois arrivé dans les hautes sphère certaine chose doivent nous dépasse totalement !!

Y'ai du mal à suivre Benji :) J'ai l'impression qu'on revient au sujet du Capitalisme (à mes souhaits) mais je vois pas trop à quel niveau.

Comme l'a dit khanard, il y'a eu récement énormement de pays qui sont venu s'ajouté a la liste, et ils auront forcement leur mot a dire, donc conflits d'intérêt avec les "patrons"

Pire encore : pas forcement avec les patrons. Suffit de voir comment la France et l'Allemagne se cassent régulièrement les molaires sur la Pologne (surtout à l'époque où celle ci était dirigée par les frères "sourires" :P).

Une politique commune à 25 : c'est quasiment de l'utopie.
Alors de là à arriver à l'Europe fédérale, je crois que De Gaulle a le temps de revenir pour faire sauter l'OTAN et Washington à la dynamique.
J'ai trouvé aussi que sarko l'autre fois, pdt son allocution, il a dit quelque truc pas mal, comme le fait de mettre l'euro et le dollar au même prix sur le marché. Après je suis pas expert en économie, mais cela ferait peut-être pas mal de remou nan ?? La chine est elle aussi accusé de mettre son yen au dessus de sa valeur réelle, pour mieux controler leur marché (i msemble). Enfin bref, moi je trouve que plus que l'Europe, le monde devrait se ressaisir et lancé une restauration du système planétaire mondial !!!

Sûr que pour le marché, un euro un peu moins fort serait pas mal. Mais on revient aux décisions qui ne nous appartiennent pas, comme le disait Cad.

Des paroles, des paroles, toujours des parôôôleeees...
Image
Khanard

Messagepar [b3n] le Mar Fév 17, 2009 19:35

Lol c'est clair !! Le truc marrant c'est que maintenant Sarko fait du social xD !
[b3n]

Revenir vers Le Café