San999 a écrit:Je reviens d'un week-end à Fribourg. J'y suis allé pour assister à l'Assemblée Générale de la Yes (Young European Swiss), dont je fais fraîchement partie et qui est une association travaillant à promouvoir l'Europe, grosso modo. C'est en fait la section jeune du Nomes (Nouveau Mouvement Européen Suisse), le tout fait partie de l'association faîtière du Mouvement Européen, regroupant toutes les associations de ce type en Europe (et dont la section jeune est la Jef). Bref! Ce fut génial.
Pour ceux qui veulent savoir les détails, faites un quote. ^^
Je suis parti vendredi après-midi. Tout d'abord, j'ai rencontré à la gare un autre nouveau membre que j'avais déjà rencontré une fois, quand nous avons eu notre premier contact avec la Yes (il y avait juste un membre de la Yes avec qui on avait mangé au resto et qui nous avait dit quelques mots sur les actions de l'association). Nous avons fait le voyage en train ensemble jusqu'à Fribourg, puis à Düdingen, là où on devait dormir. Cela nous a pris une heure. On attendu un petit moment à la gare de Düdingen, puis quand on a vu un groupe avec un sac à l'effigie de la Yes, on s'est dit que cela devait être eux...
On était une vingtaine (le nombre changeait, parce que certains ne sont arrivés que samedi ou sont repartis samedi ou venaient seulement pour certaines activités). Il y avait beaucoup de cantons représentés. La plupart d'entre eux étaient Suisse-Allémaniques et nous étions une petite minorité de Romands et j'étais le seul qui comprenait très mal l'allemand. Forcément, comme ils étaient nombreux et plus à l'aise avec l'allemand, ils leurs arrivaient de parler allemand entre eux (voire en suisse-allemand, parfois et là, même les deux autres romands décrochaient). Je ne comprenais que très peu ce qu'ils disaient dans ces moments-là, mais ce n'était pas gênant car ils faisaient tous l'effort de me parler en français et je me suis bien intégré. Et puis, je saisissais quand même quelques trucs, rien que par leurs mimiques. Très bonne ambiance. ^^
Le premier soir, on a simplement cuisiné et mangé des tacos (j'ai fait le guacamole :p), puis on a discuté autour de biscuits et de diverses boissons (pas nécessairement de l'alcool, d'ailleurs). On est allé se coucher vers deux heures du matin. Mais j'ai très mal dormi ce soir-là, j'étais près d'une source de lumière qui m'a beaucoup gêné. Et j'avais froid, car apparemment il fallait prendre un sac-de-couchage et que j'étais pas au courant, et même s'il y avait quelques couvertures, il y avait aussi pleins de courants-d'air.
Le lendemain, j'étais le premier levé (courte nuit), douche, puis j'ai aidé à faire le petit-déjeuner et une fois que celui-ci avait été consommé et la vaisselle faite, on est partis à Fribourg. Là, on est allé dans une salle de conférence où l'on a commencé par faire une battle rhétorique où il s'agissait de débattre sur un sujet concernant l'UE. On faisait des groupes de deux et chacun se faisait attribuer un sujet et un camp (pro-européen ou euro-sceptique). Je suis tombé sur une hypothétique adhésion de la Turquie et dans le camp pro-européen. Ce fut un exercice assez amusant. ^^ (En plus, le sujet sur la Turquie, on l'a fait en français. :p ) Ensuite, on a mangé (de simples sandwichs et des fruits).
Puis, on a repris et l'on a parlé de textes émis par la Yes sur en quelque sorte sa politique intérieure, sa position exacte et ses buts et il s'agissait d'en discuter pour éventuellement les améliorer. Tout était en allemand, mais même si j'essayais de m'accrocher aux quelques mots que je comprenais en les combinant aux mimiques, aux gestuelles, etc. des membres, je n'ai réussi qu'à comprendre les grands traits généraux (de quels sujets on parlait), pas assez pour pouvoir participer moi-même (en fait, dans ces assemblées, on peut parler indifféremment allemand et français). Ils m'ont bien sûr gentiment proposé des les interroger si je ne comprenais pas, mais je n'allais pas les interrompre toutes les trente secondes. :s Du coup, ce fut assez fatiguant, car j'essayais de m'accrocher, mais ne comprenais pas grand chose au final...
Nous sommes ensuite aller patiner. Pas très doué pour le patinage, mais me débrouillais quand même, mais mes patin me faisaient très mal et je suis finalement sorti pour aller boire un verre avec ceux qui avaient déjà arrêté. C'est à ce moment que la fatigue due au manque de sommeil a commencé à se faire sentir. Comme d'habitude quand j'ai pas assez dormi, je ne ressens la fatigue qu'entre la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Mais cette fois-ci, c'était particulièrement fort et j'avais même mal à la tête. Nous sommes ensuite retournés en salle de conférence où on a fini ce que l'on faisait avant de partir patiner. Puis, un conseiller national fribourgeois pro-européen est venu donner une conférence à moitié française et à moitié allemande. La partie française était très intéressante, mais mon mal de tête et ma fatigue ont fait que j'ai encore moins compris l'allemand que d'habitude. Après ça, nous sommes allés mangé une fondue dans un resto fribourgeois, ce qui m'a permis de récupérer un peu et d'être en forme quand on est allé au karaoké ensuite. On a pris le dernier train pour Düdingen et on a encore discuté et plaisanté autour de biscuits et de thés. On s'est couché à 2h (et cette fois, une nouvelle-venue m'a prêté un sac de couchage).
Ce matin, j'avais beaucoup mieux dormi et était en forme. Après le petit-déjeuner, il y a encore eu une discussion sur le budget de la Yes, puis sur le Jef-Europe. On a fini par élire le nouveau comité dans lequel le nouveau membre romand a été élu plus ou moins par surprise. XD On a ensuite tout rangé et enfin fait une monstrueuse bataille de boules de neige. Je ne sais pas viser, mais ma sournoiserie me permettait de faire mouche assez souvent malgré tout (toujours à tirer quand on me regarde pas, voire à me glisser discrètement par derrière :p). En plus, j'esquivais assez bien. Bref! Ce fut bien marrant.
Nous nous sommes séparé à la gare (soit de Düdingen, soit de Fribourg, soit de Lausanne).
Week-end bien rempli en somme. ^^
Un conseil San, ne demande à rentrer dans l'UE... C'est une vrai catastrophe ce truc. Il suffit de voir comment la BCE a géré la crise pour comprendre...Les nouveau venus n'intègrent l'Europe que parce qu'ils visent l'OTAN. L'UE, c'était bien à 15. Mais intégrer la Roumanie et la Bulgarie a été pour moi une grossière erreur. Je suis pourtant pro-européenne. Mais là, c'est vraiment devenu une Union de technocrates. Quand on pense que Trichet (le directeur de la Banque Centrale Européenne) ne voulait pas baisser les taux en période de crise... Une abération... Il avait peur de l'inflation...