Après, tout est une question de proportions. Il faut savoir évaluer les risques et différencier la prudence de la paranoïa.
Fumer des cigarettes, ça n'a pas bon goût et ce n'est agréable que grâce à l'accoutumance, ça pue au point de donner mauvaise haleine et d'empester tous nos vêtements, cela diminue nos performances pulmonaires, ça favorise la survenue du cancer et d'autres maladies, c'est cher si on fume beaucoup, ... D'ailleurs, à propos de la chèreté, je ne sais pas chez vous, mais en Suisse, cela coûte plus de trois euros le paquet. Imaginez quelqu'un qui fume un paquet par jour (chose qui n'est pas rare), cela fait vingt-un euros par semaine et quatre-vingts-quatre euros par mois. C'est énorme! Je me remercie et me félicite (mes poumons et mon porte-monnaie aussi) de n'avoir jamais commencé le tabac. La seule chose qui peut sembler positive pour certains, c'est que cela donne du style, soi-disant... Sûrement dû à l'ancienne image rebelle qu'avait la cigarette. Mais c'est un peu has-been comme perception de la chose.
L'alcool, par contre, c'est déjà moins pire. On peut aimer le goût que cela a. Cela permet aussi de nous désinhiber un peu pour pouvoir oser plus et être plus gai. Après, faut pas en abuser. Boire jusqu'à en vomir, je vois pas où est le plaisir, on se rend juste malade. Le mieux, c'est simplement de boire assez pour nous rendre un peu joyeux. Mais dégueuler, faire des comas éthyliques ou tout oublier et avoir mal à la tête le lendemain parce qu'on a trop bu, cela me semble inutile... Et puis, boire son petit verre de whisky avant ou après chaque repas, c'est
unnecessary et pas forcément bon pour le foie. Les gâteaux d'anniversaire, c'est bon, c'est pas pour autant qu'il faut en manger tous les jours. Sans oublier, ceux qui boivent parce qu'ils sont déprimés et là, c'est glauque. Personnellement, je ne bois que très très peu (tous les trois mois, même pas). Tout simplement, parce que je n'aime pas le goût. Je vais pas boire juste pour être trop cool et avoir l'air détendu. J'aime pas, j'aime pas. Point.
Le cannabis et tous ces trucs qui se fument, ça va si on prend nature et pas avec toutes les cochonneries qui rendent dépendant genre nicotine et goudron. Mais bon, l'odeur peut être problématique. Il n'y a que la narguilé qui trouve grâce à mes yeux. C'est bon, ça pue pas et cela a un côté convivial (car je ne la fume qu'avec des amis).
Tout ce qui est drogue dure qui se sniffe et se pique, c'est non. Clair et net.
La bouffe et les boissons diverses, faut juste être raisonnable et ne pas toujours manger des cochonneries. Manger varié est le secret. Un paquet de chips ou un MacDo de temps en temps, ouais, mais tous les jours non.
Les maladies animales, bah, à un moment faut bien choisir ce que l'on mange, mais je dirais quand même que l'on devrait revoir notre façon de faire des élevages.
Voilà! J'ai fait un super long speech bien gonflant.

Mais j'ajouterais que c'est vrai que si l'on tenait compte de tout ce qu'on nous dit au niveau de l'entretien de la santé et tous le reste, on ne vivrait plus, on passerait notre temps à doser. Comme je l'ai dit, le secret, c'est la variété. Je me prends pas la tête avec la bouffe, je mange de la viande, des chips, des légumes de toutes sortes, des fruits, du chocolat, etc. de tout en proportions raisonnables sans calculer à dose prêt et puis voilà.
Et c'est vrai qu'on est dans une société du risque, de la prudence et de la prévention. Tous ces trucs nutrionnistes à la con qui passent à la télé et parfois contradictoires (des fois la banane est riche en fer et d'autres fois, elle favorise le cancer...) ne sont qu'un aspect de la chose. En Suisse, y'en a qui veulent faire passer une loi qui rendrait le siège pour enfant obligatoire jusqu'à douze ans.

Ils sont malades! Et puis, je me rappelle d'un article dans un journal qui disait qu'un gosse de dix ans était tombé dans l'enclos des loups au zoo de Bâles. Cela ne s'était jamais produit en vingt ans dans aucun enclos et ils parlaient déjà de "faut-il revoir la sécurité au zoo de Bâles?" Genre, parce qu'en vingt ans, il y a
un gamin qui a fait le con et est tombé dans un enclos. Bande de paranos. -_- Mais bon, au final, ils ont laissé l'enclos tel qu'il était.
Voilà! C'est fini! Rompez!