dbphoenix10 a écrit:Pour la légende urbaine tu repasseras j'habite en pleine cambrousse... (petite parenthèse...).
Dis si tu commences à jouer sur les mots on a pas fini hein.
Enlève urbaine si tu veux, on s'en fout, c'était légende qu'il fallait retenir.
dbphoenix10 a écrit:Et pour les sages femmes... c'est pas une légende... les statistiques non plus... le nombre d'accouchements augmente toujours sensiblement les jours (ou nuits si tu préfères) de pleine lune...
Je n'ai jamais vu de telles statistiques, mais si tu le dis.
dbphoenix10 a écrit:D'ailleurs ici, à la campagne... les paysans regardent beaucoup la lune pour des tas de choses... depuis le jour pour couper le bois que l'on veut garder pour le travailler jusqu'à celui qui est préférable pour planter les patates... il existe même plusieurs calendriers qui indiquent ces jours avec précision...
Heu oui, eh ben c'est très bien écoute. ^^
Sincèrement moi je suis prêt à croire à ce que tu veux, mais c'est vraiment pas convaincant tout ça. Entre des statistiques invoquées comme ça, des techniques secrètes de paysans...
Ce que je veux dire, c'est qu'il suffit pas de dire que des statistiques le prouvent : il faut montrer ces statistiques et qu'elles soient convaincantes ; je peux moi aussi sortir n'importe quelles statistiques éditées par le premier organisme foireux et leur faire dire ce que je veux. Il suffit pas non plus de dire que les paysans se servent de la lune pour qu'elle ait effectivement une influence : on clouait aussi les chats noirs à la porte des maisons de celles qu'on pensait être des sorcières, ça n'a jamais prouvé quoi que ce soit.
Bref je suis toujours pas convaincu, c'est vraiment pas solide tout ça.
Ensuite, en admettant que la lune ait effectivement une certaine influence, il resterait encore à décider de quelle influence véritable elle a, sur qui, pourquoi... Sans oublier qu'il suffit de dire à quelqu'un qu'il va se casser la jambe aujourd'hui pour qu'effectivement ça arrive parce qu'inconsciemment il aura tout fait pour se la péter.
Et encore après ça, il faudrait donc savoir si les planètes ont une influence. Même si la lune en a effectivement une (ce qui reste donc à voir), ça ne veut pas pour autant dire qu'elles aussi.
Bref voilà, ça reste trop vague, trop affirmatif et pas assez explicatif à mon goût. ^^