Merci Mitsu.C'est toi que je blâmais et c'est finalement toi qui a su bien reprendre la situation.

(quoique au fond de moi ça ne m'étonnait pas j'avais vu la qualité de tes postes si je peux oser le dire). Aux autres, désolé de m'être emportée. Enfin passons! On est ici pour s'amuser.
Peu importe nos théories, je crois comme j'avais dit auparavant c'est Salagir qui a mis le doigt sur la vérité. Il est quasi-impossible de faire dire à un japonais ce qu'il pense vraiment. Je sais cependant que la vie de mangaka n'est pas du tout rose, même pour ceux qui réussissent bien. Par exemple Rumiko Takahashi(Urusei Yatsura, Ranma, Inuyasha...) pourtant multimilliardaire n'a jamais eu l'occasion de profiter de son argent, ni de voyager! C'est quand même fort! On est loin des big shots américaines qui se construisent des châteaux en Californie!
Ils ont des pressions et des deadlines qu'aucun occidentaux ne peut imaginer.
Ce que je sais de Toriyama c'est si ma mémoire est bonne et ce que j'avais lu à son sujet était correct c'est que son parcours est une belle marque de persévérance. Je sais qu'il a connu de nombreux échecs avant d'avoir de la chance avec Docteur Slump. En quelque part, c'est clair qu'il ne peut être que regarder sa carrière avec une certaine satisfaction.
Mais sa force reste vraiment dans ce qu'il peut faire vite...S'il aurait vraiment aimé bosser sur des séries longues, il en aurait fait une autre il y a bien longtemps. Pas qu'il a pas aimé travailler sur Dragonball mais qu'il n'aime pas quand une oeuvre s'éternise.
Je reviens à mon exemple de Dr.Slump il le dit carrément dans un de ses commentaires qu'il avait hâte de l'achever pour commencer autre chose.S'il l'a pensé pour ça, je ne verrais pas pourquoi il n'y aurait pas pensé pour DB!
Mais quand même....Moi je vais toujours avoir de l'admiration pour le fait qu'il a réussit à donner de la cohérence du début à la fin et que ça se tienne! L'idée que Son Goku est en réalité un extra-terrestre....Laissez-moi vous dire que ça il ne l'avait pas vu venir! X-D