Après "ne pas parler de certaines choses" est différents de "jouer un rôle". Par exemple moi, j'ai quelques figurines Zelda, Dragon Ball, etc pour faire de la déco sur les étagères de JV/manga, je vais éviter de les exposer "au premier venu", qui me connait pas, même si j'en ai pas honte, car je considère qu'une résine Skull Kid ou Gokû n'est pas bien différentes de si j'avais une réplique de la Tour Eiffel ou d'une divinité Égyptienne ou même de bibelots ayant plus de valeurs comme une peinture ou une statue, mais pour ne pas m'attirer de discussions désagréable je préfère "ne pas exhiber ça".
Après pour certaines choses du genre "on consacre trop de temps à sa passion" j'ai un peu de mal à comprendre j'avoue.

Moi je sais que je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur, les jeux vidéos, les mangas, etc, parce que "j'ai que ça à faire", mais si j'avais une responsabilité quelconque (que ce soit une relation amoureuse ou autre chose), je freinerais sans problèmes. Après jamais je n'irais "arrêter une passion" pour une relation car ça voudrait dire que la personne n'est pas intéressante, ça va de soit, mais par exemple, quand je vois les gens qui pourrissent leurs relations amoureuses par exemple en jouant trop à WoW, je comprends pas.