Mazzu a écrit: Très intéressant cet article. Ça fait bien avancer le débat sur le fond. Après, pour la forme, les racistes ont bien entendu le droit de citer en France et il ne faut pas s'en étonner. On laisse bien parler Le pen alors pourquoi pas Zemmour ?
Ben, j'ai pas vraiment suivi le débat télévisuel ou médiatique en France, mais est-ce qu'il y a eu quelqu'un pour débattre sur le fond, plutôt que de se contenter de dire "bouh, Zemmour, t'es un méchant raciste"? Ce qui en soi ne fait que le faire passer pour une victime... Je crois que c'est aussi le problème que pointe Mucchielli. (Je trouverais plus efficace de décrédibiliser les gens, plutôt que d'en faire des martyrs en le censurant...

)
PS: Kirina, Zuko, en fait, je ne sais plus comment cela a été évalué, mais en gros, si on prend au hasard deux peuples (disons, les Français et les Zoulous) et qu'on compare les fréquences d'apparition des allèles dans chacun d'eux, il y aura moins de différence qu'entre deux individus pris au hasard dans une même populations. Donc, si vous voulez, il y a moins de différence entre la moyenne des Français et la moyenne des Zoulous, qu'entre deux Français ou entre deux Zoulous. (Zuko, pour tes trois types, il faudra que tu me dises, où tu as vu cela...)