Tout d'abord, une grande émotion et une grande excitation au moment de lancer l'épisode. Dragon Ball est plus qu'un manga pour moi. Les retrouver après tout ce temps est bien sûr un immense plaisir. J'ai maté très récemment les 159 épisodes de Dragon Ball Z Kai afin de mieux plonger dans cette suite officielle.
Maintenant, passons aux critiques :
- J'ai trouvé l'opening et l'ending sympa mais sans plus, pas assez marquantes ou entraînantes. Mais je pense que ce sera une question d'habitude, ça m'avait fait la même avec ceux de DBZ Kai saga Buu.
- Au niveau du graphisme, c'est sûr que c'est super agréable pour les yeux de voir du DBZ modernisé. C'est d'ailleurs ce qu'on attendait tous pour DBZ Kai. Mais curieusement, j'en suis presque revenu à regretter les images de la bonne vieille époque qui avait son charme. Je pense que c'est plus de la nostalgie qu'autre chose, et là encore tout comme l'OST je finirais par m'y habituer.
- Côté scénario, je m'attendais bien sûr à ce genre d'épisodes centré sur la vie de nos héros en temps de paix. Cela ne me pose aucun problème, on pose doucement le contexte et il ne faut pas oublier que Dragon Ball ce n'est pas juste de la baston. C'est aussi de l'humour et de la légèreté. D'ailleurs, ça me paraît important qu'on puisse voir ce qu'ils deviennent et comment les personnages évoluent. Sur ce point, j'ai beaucoup apprécié Goku qui est toujours fidèle à lui-même, mais aussi Satan qui est un personnage que j'apprécie de plus en plus.
En revanche, il y a des choses sur lesquelles j'ai plus ou moins tiqué. Le fait que Gohan et Videl se soient mariés juste 6 mois après leur rencontre et aussi jeunes, je trouve ça assez bizarre. J'ai eu énormément de mal avec ce qu'est devenue Videl. Avoir changé aussi brutalement en aussi peu de temps, que ce soit physiquement ou mentalement, surtout pour être rangé dans la case femme au foyer, c'est assez déconcertant voire dérangeant. Ensuite, je n'ai peut-être pas bien compris mais pourquoi Satan reçoit toute cette récompense alors que les terriens sont censés avoir oublié l'histoire de Buu ? Sinon, la petite aventure avec Trunks et Goten m'a moyennement plu, ils aurait pu trouver une meilleure idée niveau déconnade, mais c'est juste une question de goût je pense. Et enfin, une question m'est venu en tête : Tarble va vraiment apparaître dans la série ? Parce qu'il y aurait dans ce cas une incohérence avec l'OAV de 2009 et l'apparence de Videl, même si ce n'est pas très important.
Bref, pour résumer, ce n'est pas un épisode qui m'aura marqué par son contenu, mais qui m'aura bien sûr beaucoup marqué pour sa symbolique. Ne nous prenons pas trop la tête, regardons ça d'un regard détaché et savourons chaque seconde. Rendez-vous compte, nous sommes en train d'assister au retour officiel de DRAGON BALL !!