Une suite à dragon ball ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Une suite à dragon ball ?

Messagepar cellzer le Mar Jan 25, 2011 6:18

Les dessinateurs géniaux de la planète comme tu dis sont capables de s'adapter pour pouvoir respecter un minimum les graphismes de l'œuvre, a quoi bon dessiner Goku si il ne ressemble pas à Goku ?
cellzer

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mar Jan 25, 2011 6:53

Pas nécessairement et peut-être que la plupart ne voudraient pas non plus. L'alt-art est très apprécié chez les dessinateurs aussi. Moi ce que je comprends pas c'est ceux qui ne peuvent pas voir de changement de style sans crier au meurtre.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar cellzer le Mar Jan 25, 2011 7:14

Dans tout les cas, quelqu'un qui sait dessiner, il peu dessiner dans tout les styles, c'est juste qu'il n'a pas envie de le faire effectivement.

Je vais essayer de mieux expliquer comment je ressent les choses, quand je vois goku (c'est valable pour tout les personnages de DB) dans un autre style, même quand c'est super bien fais, je trouve qu'il ressemble à un mec qui porte une perruque de Goku avec ses vêtements etc... ont croirait un personnage qui fait du cosplay en gros, j'arrive pas a lire en me disant ce personnage là, c'est Goku, car il n'a pas la même tête, les même yeux etc... Et forcément la lecture est beaucoup moins agréable car je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

En gros voilà mon ressentis, c'est pourquoi je vais rarement lire un fan-manga de Dragon Ball quand les personnages ont une autre tronche, mais je ne rabaisse pas les autres styles, évidemment qu'il y a des tonnes de dessinateurs talentueux qui n'ont pas le style DB, seulement je préfère les apprécier dans une œuvre qui va avec leurs styles.

Tout ça c'est ma vision des choses hein, évidemment ça ne va pas gêner tout le monde, mais je pense que les gens qui "crient au meurtre" comme tu dis, le font pour ça, je ne compte pas les merdeux qui insultent l'artiste etc... Comme pour le chapitre de pof, ou là c'est carrément inadmissible.
cellzer

Messagepar Foenidis le Mar Jan 25, 2011 9:14

Je ne pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un comme Pof insulte Toriyama...

Il lui rend hommage à sa manière, avec son style à lui, c'est tout.

Tout comme des chanteurs connus peuvent rendre hommage à un de leurs pairs en reprenant une de ses chansons avec sa voix, sa tessiture et son phrasé propre. Bien sûr que ça n'a jamais rien à voir avec l'original... mais c'est quand même une forme d'hommage et de reconnaissance.

Même le petit fan âgé d'une dizaine d'année qui va dessiner un gribouillis informe orange, jaune et bleu rend hommage à Dragon Ball et Toriyama... avec ses moyens à lui, mais c'est l'intention qui compte !

Tu comprendras quand tu seras tout fier de porter l'horrible pins en coquillettes peinturlurées que t'offriras ton rejeton en sortant de la maternelle le jour de la fête des pères... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Mar Jan 25, 2011 10:46

Pour ma part, un manga Dragon ball, que ce soit un manga officiel ou bien un Fanmanga ne se doit pas forcement d'avoir le style Toriyama.
Il y a des style qui se prêtent très bien a Dragon ball, même des style réalistes.

Bien sur, l'ambiance très légère de DB fait qu'un style à la Toriyama est top.

Je ne sais pas si vous connaissez le dessinateur sur Supafan : Kadlamalice ?
Il a un style bien propre à lui, c'est du "réaliste", très différent du style Toriyama, ça fait meme plus comic book, mais c'est juste sublime !

Il avait commencé un Fanmanga DB d'ailleurs.

Bref, pour en revenir à DBPhoenix, je pense que si tu attends trop longtemps au niveau du choix du dessinateur, tu ne trouveras personne.
Et puis, il faut trouver quelqu'un qui puisse tenir sur le long terme vu que ton histoire semble s'étaller sur trèèès longtemps.

Mais quand meme, tu pars d'un mauvais point en te basant sur l'anime ! ^^
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Jan 25, 2011 11:10

Tu me dis ça parce que tu es anti-animé... mais la plupart des fans connaissent Dragon Ball par l'animé, et même que par lui pour certains.

Ne pas tenir compte de l'animé, c'est en décevoir certains, ne pas se conformer uniquement au manga, c'est en décevoir d'autres.

Comme je l'ai dis, faire l'unanimité est impossible.

Oui, je sais que je perds peut-être un temps précieux... ou pas.

Après tout, il faut accepter une part de destin aussi... peut-être que ce délai m'offrira les bonnes opportunités que j'aurais manquées en me précipitant trop vite... qui peut savoir ?

De toute manière, DB Phoenix prendra vie un jour ou l'autre, sous quelle forme ? Quand ? On verra bien.
La seule chose qui pourrait l'empêcher, ce sont les deux mètres de terre d'une tombe qui pourrait me séparer de mon rêve... je ne suis ni immortelle ni invulnérable...

Mais si Dieu me prête vie... :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mar Jan 25, 2011 11:27

Ah mais non, je ne suis pas anti anime, j'adore l'anime.
Comme beaucoup, j'ai découvert Dragon Ball avec l'anime et j'aime toujours l'anime.
J'aime aussi la plupart des films aussi.
Mais il n'en reste pas moins que l'anime n'est qu'une adaptation du manga.
Le manga reste l'oeuvre de base.

Donc, une suite se doit d'être normalement une suite du manga et non d'une adaptation.
Mais bon, je sais que cela est un sujet qui fait débat mais c'est mon point de vue.

Bref, pour ne revenir au sujet de base, si Toriyama pêtait un cable et décidait de reprendre Dragon ball, il continuerait non pas l'anime mais son propre manga, c'est à dire la suite de Goku qui part s'entrainer avec Uub !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Jan 25, 2011 12:44

Cela semblerait effectivement d'une certaine façon logique.

Mais personne ne peut dire à la place de Toriyama ce qu'il ferait.

Mais il pourrait peut-être aussi avoir envie de réparer les erreurs faites en son absence. Parce que, qu'il le veuille ou pas, G.T fait partie de la mémoire des fans... et le public, c'est ce qui fait une histoire. Une fiction sans public, c'est un grand rien.

C'est sous cet angle de vue là que ma démarche s'inscrit.
Foenidis

Messagepar Foenidis le Mar Jan 25, 2011 14:05

Je ne connaissais pas DBM quand j'ai commencé à écrire DB Phoenix. Quand j'ai découvert ce fan-manga, l'écriture de mon scénario était déjà bien avancé... (presque au point où il est toujours aujourd'hui).

Et non, je n'ai pas d'ambition, seulement de la passion pour ce projet.

Oui, oui... je sais, le petit gosse qui sort de la maternelle avec son cendrier en coquillettes tout biscornu lui aussi trouve que ce qu'il a fait c'est super beau !

C'est bien pour ça que j'ai exposé DB Phoenix à la critique de bêta-lecteurs... et pas à des personnes prêtes à dire amen juste pour me faire plaisir. L'un d'entre eux m'a même dit avant de commencer : "Bon je le lis parce que tu insistes, mais de toute manière une suite cohérente à Dragon Ball est impossible."
Il a changé d'avis depuis... :mrgreen:

Et je le redis une nouvelle fois... DB G.T est quasi invisible dans DB Phoenix, on oublie qu'il a existé. À part le petit raccord entre la fin de l'un et le début de l'autre, il y aura juste une petite entorse à ma règle de conduite pour réparer une grosse bévue signée Toei... parce que je ne peux pas laisser passer ça... pour le reste... le navet se dissipe dans le lointain, loin, très loin du souffle de DB Phoenix.

*regard hypnotique* : "Aie confiaanssssssss..."
Foenidis

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 25, 2011 14:13

De toute façon, il y aurait moyen d'éliminer DBGT, avec une petite introduction à l'introduction qui reprendrait des éléments de DBGT utilisés plus tard dans l'histoire. Sans reprendre DBGT, elle mettrait en scène quelques faits intéressants qui se sont déroulés.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar goten-kun le Mar Jan 25, 2011 14:18

Pour ma part, il y a des choses qui me plaisent bien dasn GT, meme le theme de départ, à savoir Goku qui redevient enfant à cause de Pilaf et qui doit retrouver les boules pour redevenir normal.
Cela pose un truc sympa, ou aurait pu : la diminution de la puissance de Goku.
Après, le truc avec les Dragon Balls noires etc ... lol quoi !

Le truc avec Baby, je trouve le concept sympa mais très très mal exploité Super C-17, je préfère ne pas en parler tellement c'est risible ... et les Dragons, idée pas mauvaise mais ridiculement mis en scène.

Y avait de quoi faire un anime sympa.
goten-kun

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 25, 2011 14:25

En tout cas, faire 700 pages (qui ne représentent que 1/4 de l'histoire) après la fin de DB, c'est énoooorme ! Ca correspondrait à 20 tomes en manga je crois. Je serai curieux de voir ça. Eh oui, à une époque, j'avais aussi voulu créer une suite. J'ai pensé à différentes combinaisons de scénario, c'est vraiment dur... Mais je n'ai pas encore abandonné :) lol. Kant a attendu ses 60 ans pour pondre son oeuvre :lol: Je suis plus dans le dessin en ce moment...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Foenidis le Mar Jan 25, 2011 16:19

Je ne considère pas DBM comme une véritable suite à Dragon Ball. C'est plus un hors-série après la fin de DBZ. DBM n'apporte rien de plus à l'œuvre originale, hormis une aventure de plus. Je l'ai dit à Salagir qui est d'accord avec mon point de vue.

Une pseudo suite se doit d'être beaucoup plus que ça.

Et je le redis... DB Phoenix n'est pas bâti sur un méchant de plus qui tombe du ciel...

Ces ficelles là, Toriyama et Toei les ont usées jusqu'à la corde !
On ne peut pas éternellement faire du neuf avec du vieux, il arrive un moment où ça ne ressemble plus à rien !

On va plutôt dire que je m'appuie sur le vieux pour faire du neuf... :mrgreen:

Il y a tellement de choses qui ont été laissées en plan, la graine plantée puis oubliée... le terreau est riche et ne demande qu'à être arrosé pour que le senzu devienne une grande et vigoureuse plante... ^^
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées