Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection de F)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection d

Messagepar Son Goku le Jeu Sep 10, 2015 21:16

Imate a écrit:C'est sur que ce n'est pas le scénario le plus transcendant qu'on ait vu, sur ça je suis d'accord, mais d'un autre côté Dragon Ball n'a jamais eu une histoire trop complexe (pire encore dans les films. Pends le film 9. "Durant un tournoi, une bande de mercenaires dont on a jamais entendu parler se libère de leur prison suite à la mort de Kaio, viennent comme par hasard sur Terre pour la dominer, puis se font tuer par Gohan d'une manière quasi copié/collé de l'arc Cell", rien de grandiose là non plus, mais j'aime bien ce film aussi pourtant)

Bah si tu aimes DB que pour ses combats, ben dans ce cas, oui, ce film est pas mal ! Comme tous les films de la licence que j'ai d'ailleurs pas mal apprécié moi aussi ! ( sauf 2 ou 3)
Mais là, on est en 2015, pas dans les années 90, et je suis désolé mais on était en droit d'en attendre un peu mieux, pas un truc à la Monster ou Death Note bien sur, mais un scénario un peu plus recherché ou au minimum travailler un peu les backgrounds de certains personnages ( notamment Freezer qui en avait bien besoin) ça n'aurait pas été du luxe, sauf que là nada, niet ! On a juste des combats et rien que des combat avec comme prétexte la soif de vengeance de Freezer !

C'est un peu ce qui plaît d'ailleurs en général dans Dragon Ball : Une histoire simple mais efficace, du fun, des personnages haut en couleurs, et des combats débordant de classe !
Et je trouve qu'on retrouve un peu tout ça justement dans Fukkatsu no F.

Sauf que là qualifier l’histoire de FnF de "simple" reste encore un magnifique euphémisme ! Donc simple peut être, mais efficace, ce sera un gros NOOOON en ce qui me concerne !

Pour le reste, direction MP !^^
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Clemsi le Jeu Sep 10, 2015 21:30

Voilà les deux choses qui sont gênantes à propos du power-up de Freeza:

- Lui qui craignait le super saiyan, il lui suffisait de s'entraîner un mois voir moins pour ne plus avoir à le craindre (oui parce que si il dépasse le super saiyan god en quatre mois, en un mois il dépasse Cell). Pourquoi ne s'est il pas entraîné après sa première défaite contre Goku pour être sur de sa victoire ? Et si il craignait Beerus, pourquoi ne pas s'entraîner un an pour le surpasser ? Je suppose que Freeza n'aime pas s'entraîner, mais nous savons que c'est un mégalo et qu'il veut dominer tout l'univers. Logiquement il devrait viser Beerus aussi, non ?

- Quant à la légende du Super Saiyan... Avec la supériorité confirmé de la race de Freeza, cette légende perd toute la symbolique qui l'entoure et ne devient qu'un simple niveau de combat que Freeza craignait parce qu'il était trop con pour prendre les mesures nécessaires.
Image
Clemsi

Messagepar asm75 le Jeu Sep 10, 2015 21:40

Je voulais juste revenir sur quelques points

Imate a écrit:
C'est sur que ce n'est pas le scénario le plus transcendant qu'on ait vu, sur ça je suis d'accord, mais d'un autre côté Dragon Ball n'a jamais eu une histoire trop complexe

C'est discutable. Sans parler d histoire "complexe", l'arc Cell-Cyborg introduit tout de même plusieurs time line et un certain nombres de subtilités qui en découlent. Il réintroduit même un vilain dont l'origine prend source il y un sacré paquet de temps (Géro).

Imate a écrit: (pire encore dans les films. Pends le film 9. "Durant un tournoi, une bande de mercenaires dont on a jamais entendu parler se libère de leur prison suite à la mort de Kaio, viennent comme par hasard sur Terre pour la dominer, puis se font tuer par Gohan d'une manière quasi copié/collé de l'arc Cell", rien de grandiose là non plus, mais j'aime bien ce film aussi pourtant)

Ben justement, on reproche généralement aux film DB d’être d'une banalité scénaristique navrante. Subjectivement, d'un point de vu de fan, on peu apprécier les films Dragon Ball mais si on essaie d’être le plus objectif possible, force est de reconnaître qu'ils sont extraordinairement mauvais.

Imate a écrit:. C'est un peu ce qui plaît d'ailleurs en général dans Dragon Ball : Une histoire simple mais efficace, du fun, des personnages haut en couleurs, et des combats débordant de classe !
Et je trouve qu'on retrouve un peu tout ça justement dans Fukkatsu no F.

Simple ne veut pas dire simpliste non plus. Les films DB sont en général simplistes en reprenant quasi intégralement des éléments déjà vu auparavant et/ou en utilisant de raccourcis grossiers pour justifier certains éléments de scénario. Fukkatsu no F, avec sa surenchère de transformation, ses incohérences de puissance relatives à certains personnages et son power up subliminique sorti de nul part pour remettre le vilain à niveau, ne me semble pas faire exception.

Perso, je reproche rien aux gens qui aiment ce film mais je ne me gène pas pour le qualifier clairement de très (très, très) mauvais film. Ce qui est à peu près le cas de tous les films Dragon Ball en fait
Dernière édition par asm75 le Jeu Sep 10, 2015 21:49, édité 2 fois.
asm75

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Sep 10, 2015 21:44

Son Goku a écrit:on est en 2015, pas dans les années 90, et je suis désolé mais on était en droit d'en attendre un peu mieux, pas un truc à la Monster ou Death Note bien sur, mais un scénario un peu plus recherché ou au minimum travailler un peu les backgrounds de certains personnages ( notamment Freezer qui en avait bien besoin) ça n'aurait pas été du luxe, sauf que là nada, niet ! On a juste des combats et rien que des combat avec comme prétexte la soif de vengeance de Freezer !

Tu as vu le film ? Parce que justement c'est le cas, on a du background et de la nouveauté, et pas que pour Freeza.
Alors c'est clair qu'on ne nous détaille pas le background de l'origine de Freeza, le pourquoi du comment de sa naissance et tout le bazar comme certains auraient espéré, mais comme dans le manga on nous distille des informations au travers des paroles des personnages et au final on a quand même eu pas mal de nouvelles informations dans ce film (même si on en a moins que dans Battle of Gods, c'est sûr).

Ce n'est peut-être pas ce que les fans attendaient, mais ce n'est pas vrai le film n'est pas vide et uniquement composé de combats.

Clemsi a écrit:- Lui qui craignait le super saiyan, il lui suffisait de s'entraîner un mois voir moins pour ne plus avoir à le craindre

On ne sait pas comment fonctionne cet entraînement. Si ça se trouve il ne porte ses fruits qu'au bout des quatre mois, et il n'a aucun power-up tant qu'il n'a pas atteint cette date. Et on ne sait pas non plus s'il aurait pu devenir plus fort s'il s'était entrainé plus de quatre mois. Si ça se trouve c'était son maximum.

Par contre je suis d'accord, je ne suis pas fan de cette montée en puissance moi non plus. Ça désacralise complètement le Super Saiyan, mais aussi le Super Saiyan God qui est censé être d'un niveau inaccessible par le simple entraînement.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Son Goku le Jeu Sep 10, 2015 21:56

Jak-Ich'an a écrit:Tu as vu le film ? Parce que justement c'est le cas, on a du background et de la nouveauté, et pas que pour Freeza.
Alors c'est clair qu'on ne nous détaille pas le background de l'origine de Freeza, le pourquoi du comment de sa naissance et tout le bazar comme certains auraient espéré, mais comme dans le manga on nous distille des informations au travers des paroles des personnages et au final on a quand même eu pas mal de nouvelles informations dans ce film (même si on en a moins que dans Battle of Gods, c'est sûr).

Ce n'est peut-être pas ce que les fans attendaient, mais ce n'est pas vrai le film n'est pas vide et uniquement composé de combats.

Non, je n'ai pas vu le film, sauf des extraits ( ou on montre principalement les combats de Goku et Végéta), mais j'ai lu un compte rendu entier sur le film et sur ce qu’il contient et à moins qu'il fut mal fait, je n'ai trouvé aucun approfondissement de background, mais bon, si il y'en a tu me feras un grand service en me les citant ( par MP si tu préfères ne pas le faire sur ce topic).. mais si par "nouvelles informations", tu parles de trucs anecdotiques dont beaucoup s'en foutent genre le soldat rouge ( Shisami qu'il s'appelle c'est ça ?) qui serait dans la classe de Dodoria ( dans l'armée de Freezer), alors c'est pas la peine !

Oui, j'ai peut être un tantinet exagéré, mais franchement de ce que j'ai pu lire ou voir, on n'en est pas loin !
Mais tu m'as mis un léger doute, donc je laisse mon avis sur "neutre" pour le moment tant que je n'ai pas visionné le film au complet !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Imate le Jeu Sep 10, 2015 22:01

Ah, Clemsi n'a pas tord, s'il craignait tant le SUper Saiyajin, et étais également au courant qu'il pouvait le surpasser de loin juste en 4 mois d'entraînement, il aurait pu le faire plus tôt ! Surtout qu'il doit être plutôt vieux. Freeza est-il une grosse feignasse au fond ? :p
Bon, il n'est pas le premier personnage de Dragon Ball a ne pas faire preuve de logique (Bulma qui oublie de parler à Trunks de la téléportation de Goku ? Krilin qui ne pense jamais à utiliser une combinaison Taïoken/Kienzan ? Les Saiyajins comme Bejita qui ne pensent pas à enchaîner les blessure/zenkai à domicile avec un matériel de soin à côté pour devenir de plus en plus fort afin de tuer Freeza ?)
Ce sont des facilités scénaristiques, peu de shonen y échappent.

asm75 : J'étais sur que quelqu'un allait citer l'arc Cell^^ Forcément, tu cites le seul arc de Dragon Ball qui fait preuve d'un peu plus de complexité que les autres. Mais après celui ci, vient l'arc Buu, non ?
L'histoire est en général de qualité, j'aime beaucoup l'arc Namek, et toute l'histoire qui tourne autour de Freeza, du passé des Saiyajins etc, mais elle est rarement compliquée.
Après si tu recherches la complexité scénaristique et les développements psychologiques profond, je ne peux que te conseiller de te diriger vers d'autres manga. Mais dans un cadre purement "Dragon Ballesque", les films ne me semblent pas si mauvais.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar asm75 le Jeu Sep 10, 2015 22:10

Imate a écrit:Après si tu recherches la complexité scénaristique et les développements psychologiques profond, je ne peux que te conseiller de te diriger vers d'autres manga.Mais dans un cadre purement "Dragon Ballesque", les films ne me semblent pas si mauvais.

Ben tu dois avoir des standards de qualité peu élevés pour Dragon Ball alors.

Faut pas confondre complexité scénaristique et richesse, renouvellement, développement d'univers et des personnages.

Il y a quand même un gros fossé entre la créativité observable dans le manga et celle des films qui ne font que re-pomper l'oeuvre papier sans y apporter de plus value.

En fait, les films sont tellement anecdotiques que, à quelques exceptions près, ils n'apportent absolument rien aux personnages en terme de character development.
asm75

Messagepar Imate le Jeu Sep 10, 2015 22:22

Mais ce n'est pas le but des films :lol:

Mis à part les deux derniers qui eux poursuivent l'histoire et sont "canon", les autres n'ont pas pour vocation d'enrichir l'histoire ! Oui, ils repompent sur le manga lui même, je l'ai d'ailleurs dit plus tôt. Et oui, ils ne contiennent que du combat et peu d'histoire, mais leur seul intérêt est d'avoir de l'humour, de la baston, des méchants classes etc
Pour le développement des personnages, de leur background, et de l'histoire elle même, il y a le manga et la série. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas se prendre la tête tu sais xD

Bien sur, je ne parle là que des autres films, et non pas de Battle Of Gods et Fukkatsu no F.

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar asm75 le Jeu Sep 10, 2015 22:25

Imate a écrit:
Mis à part les deux derniers qui eux poursuivent l'histoire et sont "canon", les autres n'ont pas pour vocation d'enrichir l'histoire ! Oui, ils repompent sur le manga lui même, je l'ai d'ailleurs dit plus tôt. Et oui, ils ne contiennent que du combat et peu d'histoire, mais leur seul intérêt est d'avoir de l'humour, de la baston, des méchants classes etc

Bah oui bien sur, ce sont des divertissement sympas a regarder, j'ai pas dit le contraire.

Mais ca reste des films médiocres, l'un n’empêche pas l'autre

Perso, en tant que fan, ce qui me ferait vibrer, ce serait d'avoir un vrai bon film. Divertissant, cohérent et avec un peu de substance.
asm75

Messagepar Imate le Jeu Sep 10, 2015 22:30

La médiocrité est subjective en fin de compte^^

Si on attends de ces films, comme tu le dis, un enrichissement des persos, de leur background et leur psychologie, de l'univers étendu et de l'histoire, alors là oui ils sont médiocre, voir pire encore :lol:

Mais si ce que tu attends, c'est juste ces 4 choses : Humour, Baston, Méchant Badass, et retrouver tes personnages favoris de Dragon Ball dans une histoire inédite, alors ils sont bons^^

Bien sur, un film ayant les deux attraits (divertissant ET enrichissant) c'est bien entendu le summum, la quintessence, le top du top !^^ Mais cela n'empêche pas qu'un film peut être bon avec l'un ou sans l'autre, tout dépend de nos attentes.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Sep 11, 2015 15:05

Son Goku a écrit:j'ai lu un compte rendu entier sur le film et sur ce qu’il contient et à moins qu'il fut mal fait, je n'ai trouvé aucun approfondissement de background, mais bon, si il y'en a tu me feras un grand service en me les citant ( par MP si tu préfères ne pas le faire sur ce topic).. mais si par "nouvelles informations", tu parles de trucs anecdotiques dont beaucoup s'en foutent genre le soldat rouge ( Shisami qu'il s'appelle c'est ça ?) qui serait dans la classe de Dodoria ( dans l'armée de Freezer), alors c'est pas la peine !

Alors non, ce ne sont pas des informations qui peuvent "révolutionner" l'univers de Dragon Ball comme ce qui a été fait avec Battle of Gods, mais cela reste des informations intéressantes (de mon point de vue en tout cas). J'ai franchement la méga-flemme de faire une liste là-maintenant-tout-de-suite mais je compte faire un post dans le même style que celui sur Jaco avec tous les ajouts que nous donne Toriyama au travers de Battle of Gods, La Résurrection de 'F', et Dragon Ball Super donc, dans pas trop longtemps j'imagine, ça devrait être fait.
Là en tête j'ai l'organisation de l'armée de Freeza qu'on nous donne dans les paroles de Sorbet, le conflit qui oppose l'armée de Freeza à la Patrouille Galactique, la progression dans la vie de Gohan après la saga Buu, etc...

C'était juste pour signaler, parce que je lis de partout que ce film n'est qu'un filler qui n'apporte rien à Dragon Ball, qu'il n'est pas aussi vide que certains le prétende même si les ajouts ont peut-être un impact anecdotique dans la vision qu'on a de l'univers de Dragon Ball.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Ven Sep 11, 2015 15:09

(…) je compte faire un post dans le même style que celui sur Jaco avec tous les ajouts que nous donne Toriyama au travers de Battle of Gods, La Résurrection de 'F', et Dragon Ball Super donc, dans pas trop longtemps j'imagine, ça devrait être fait.

Tu as tout mon soutien.
N'écoute pas les autres, tu es la seule voix de la raison, ô Grand Jak-Ich'an.

Je ne déconne qu'à moitié…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Son Goku le Ven Sep 11, 2015 15:31

Jak-Ich'an a écrit:Alors non, ce ne sont pas des informations qui peuvent "révolutionner" l'univers de Dragon Ball comme ce qui a été fait avec Battle of Gods, mais cela reste des informations intéressantes (de mon point de vue en tout cas). J'ai franchement la méga-flemme de faire une liste là-maintenant-tout-de-suite mais je compte faire un post dans le même style que celui sur Jaco avec tous les ajouts que nous donne Toriyama au travers de Battle of Gods, La Résurrection de 'F', et Dragon Ball Super donc, dans pas trop longtemps j'imagine, ça devrait être fait.
Là en tête j'ai l'organisation de l'armée de Freeza qu'on nous donne dans les paroles de Sorbet, le conflit qui oppose l'armée de Freeza à la Patrouille Galactique, la progression dans la vie de Gohan après la saga Buu, etc...

Ok, je vois ! Je verrai ça le moment venu alors et je manquerai pas de donner mon avis !
Et au passage, encore une fois, un grand merci pour tes efforts et ton monstrueux travail de compilation et de recherche Jak ! :wink: C'est un vrai plaisir de voir l’univers de DB s'étoffer toujours un peu plus ! :)
Image
Son Goku

Messagepar cooler2333 le Ven Sep 11, 2015 22:18

Les films DBZ sont très bien, je trouve. :)
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar Quack le Canard le Ven Sep 11, 2015 23:20

Bon ! Je viens de voir le film au cinéma et... ben c'était énorme.

Déjà je voudrais souligner l'ambiance dans la salle, qui était vraiment excellente. C'est la première fois que je vois ça dans un cinéma, mais tous les gens se parlaient, alors qu'ils ne se connaissaient pas forcément. Tout le monde riait et parlait de Dragon Ball. C'était bon enfant et convivial, et même moi qui suis pas très ouvert d'habitude, j'ai pris plaisir à discuter un peu avec des gens que je ne connaissais pas. C'était vraiment très chouette.

Concernant le film, j'ai vraiment passé un très très bon moment. J'avais peur des incohérences dont j'avais entendu parler ça et là, mais la plupart est expliquée dès le début du film. Du coup, ça reste cohérent dans l'ensemble.

Un point que j'ai beaucoup apprécié : "le" combat contre Freezer, qui constitue quand même la majeure partie du film. Je l'ai trouvé plutôt bien chorégraphié et surtout très lisible, très clair. Toutes les scènes sont limpides et à aucun moment, je ne me suis demandé ce qu'il se passait. C'était très plaisant à regarder.

Pas mal de passages m'ont énormément fait rire, surtout ceux avec Jaco. Quelques répliques de Goku aussi, et de Vegeta. J'ai trouvé le film très drôle, dans l'ensemble. Le reste des spectateurs aussi, à en croire les rires récurrents.

Pour conclure en vitesse, je dirais que même si j'avais bien aimé BoG (qui était sympatoche, mais sans plus), je trouve FnF beaucoup, mais alors, beaucoup plus réussi. En fait, je plussoie carrément Imate et BL-Sama qui disaient plus haut qu'il s'agissait peut-être de l'un des meilleurs films DBZ. J'ai vraiment passé un excellent moment.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées