Une illusion de démocratie, je trouve pas. C'est quand même une base...
C'est très symbolique tout ça, c'est sûr. Ce n'est pas aller voter qui va tout changer, mais comme l'a dit bejitosama ça donne déjà de la légitimité quand on a envie de râler. Et puis non, voter blanc ou ne pas voter ce n'est pas pareil : c'est donner son avis ou pas. C'est quand même très différent.
C'est un peu ça que j'ai jamais réussi à comprendre, même avant d'avoir le droit de vote, chez tous ceux qui s'abstiennent : on nous demande notre avis sur des choses, capitales ou non, mais qui concernent la marche du monde dans lequel on vit... Comment alors ne pas se sentir concerné du tout ?
Comme ceux qui disent que ça ne sert à rien, je trouve ça un peu facile. C'est clair, c'est pas voter pour un tel ou un tel qui va changer radicalement ta vie mais c'est soutenir des valeurs et des idées qui sont les nôtres et tenter de barrer la route à d'autres idées qui nous débectent.
J'ai personnellement pas envie que les FN ou les pro-Dieudonnés, ou même d'autres, prennent le dessus parce que j'ai pas eu le courage d'aller mettre une pauvre enveloppe dans une boîte.
Bon après, les gens font ce qu'ils veulent... Mais je trouve ça dommage et je-m'en-foutiste à un point qui me dépasse totalement.