[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2009 14:20

Une illusion de démocratie, je trouve pas. C'est quand même une base...
C'est très symbolique tout ça, c'est sûr. Ce n'est pas aller voter qui va tout changer, mais comme l'a dit bejitosama ça donne déjà de la légitimité quand on a envie de râler. Et puis non, voter blanc ou ne pas voter ce n'est pas pareil : c'est donner son avis ou pas. C'est quand même très différent.

C'est un peu ça que j'ai jamais réussi à comprendre, même avant d'avoir le droit de vote, chez tous ceux qui s'abstiennent : on nous demande notre avis sur des choses, capitales ou non, mais qui concernent la marche du monde dans lequel on vit... Comment alors ne pas se sentir concerné du tout ?
Comme ceux qui disent que ça ne sert à rien, je trouve ça un peu facile. C'est clair, c'est pas voter pour un tel ou un tel qui va changer radicalement ta vie mais c'est soutenir des valeurs et des idées qui sont les nôtres et tenter de barrer la route à d'autres idées qui nous débectent.

J'ai personnellement pas envie que les FN ou les pro-Dieudonnés, ou même d'autres, prennent le dessus parce que j'ai pas eu le courage d'aller mettre une pauvre enveloppe dans une boîte.

Bon après, les gens font ce qu'ils veulent... Mais je trouve ça dommage et je-m'en-foutiste à un point qui me dépasse totalement.
Chocoloutre

Messagepar Rusk le Dim Juin 07, 2009 14:46

Pour ma part c'est pas vraiment du je-m'en-foutisme, c'est surtout que la politique ne m'intéresse pas, et je ne râle pas des décisions alors je ne suis pas allé voté, de toute façon quoi qu'ils fassent tu es obligé de t'y tenir donc j'applique point barre.
Il y a des choses que je vais trouver bien, d'autres moins ou que je ne vais pas aimer mais au final tu doit les appliquer pareil, donc je ne vois pas l'intérêt de râler :wink:

Ensuite je ne vois toujours pas la différence entre voter blanc et ne pas voter.
Lorsque tu vote blanc, tu montres que tu votes mais que aucun des candidats ne te représente (en gros), et quand tu ne vote pas ça veut dire que tu t'en fout?
Pas forcément, mais si aucun ne te représente tu votes quelque chose qui de toute façon ne fera pas avancer les résultats, et donc ça reviens au même que de ne pas aller voter, ton vote sert autant que si tu n'y était pas allé.
En votant blanc tu donnes quel avis concrètement? L'avis de dire que tu n'en a pas, c'est exactement pareil quand tu ne votes pas.
Perso je vois ça comme ça.

Maintenant plus personnellement dans mon choix de ne pas voter, c'est tout simplement parce que comme je l'ai dit je ne m'intéresse pas à la politique, je ne lit pas le programme des candidats, je ne regarde pas leurs discours à la télévision...etc (oui il n'y a pas que ça mais je fait court) donc je n'ai pas vraiment d'opinion particulière concernant tel ou tel candidat.
Donc au lieu de voter "au pif" je laisse les personnes qui s'y intéressent voter correctement et je ne viens pas rajouter des voix à n'importe qui juste histoire de dire que j'ai voté (et je ne parle pas du vote blanc vu que j'ai expliqué mon point de vue au dessus).

Donc d'un coté oui je m'en fout, parce que de toute façon quel que soit la personne qui sera élu, il ou elle fera sûrement des choses qui plairont, et d'autres qui ne plairont pas, que j'ai voté ou non pour cette personne.
Maintenant c'est aussi le fait que ça soit les Européennes qui fait que je ne vote pas, parce qu'aux présidentiels j'avais été voter, je m'était forcé à me renseigner sur les différents candidats parce que là ça me touche de beaucoup plus près et j'estime qu'il est de mon devoir de participer pour justement non pas élire quelqu'un qui me représentera vraiment, mais éviter que quelqu'un qui ne me représente pas du tout soit élu.

Je suis quand même d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas une illusion de démocratie.
Image
Rusk

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2009 15:00

Précision quand même : mon message ne te visait pas particulièrement, même si effectivement ça te concernait. ^^

Voter blanc, je vois ça comme dire : "aucun candidat ne me convient, je veux une autre politique". C'est très symbolique évidemment, mais tu donnes quand même ton avis, tu montres que tu es concerné mais que tu n'es pas d'accord avec ce qu'on te propose.
Alors que ne pas voter, ça veut juste dire que tu t'en fous. La nuance est pour moi énorme.

Donc d'un coté oui je m'en fout, parce que de toute façon quel que soit la personne qui sera élu, il ou elle fera sûrement des choses qui plairont, et d'autres qui ne plairont pas, que j'ai voté ou non pour cette personne.

Certes, mais aider à élire telle personne, c'est toujours éviter qu'une autre prenne des décisions que ton candidat n'aurait jamais prises. Je n'ose imaginer ce qu'un Le Pen président ou même un FN bien placé aux européennes pourrait faire...
Chocoloutre

Messagepar Rusk le Dim Juin 07, 2009 15:18

Oui je sais que ça ne me visait pas particulièrement mais comme en l'occurrence on a une divergence d'opinion concernant certains points (et que j'ai l'impression d'être le seul lol) j'ai répondu comme si c'était à moi que tu t'adressais directement :wink:

Je vois ce que tu veux dire pour le vote blanc, même si pour moi ça reviens au même que de ne pas voter (mais là dessus aucun de nous ne changera d'avis lol).

Sinon oui un LePen président ou un FN bien placé aux Européennes ça ferait peur, mais je doute que le FN soit assez influent pour aller loin aux Européennes et pouvoir prendre des décisions importantes. Peut être que j'ai tord.

Maintenant l'UE avec leur Euro, leurs plaques Européenne, leur envie de se mettre au niveau des US...etc (oui pareil il n'y a pas que ça mais là aussi je fait court) je n'ai jamais été vraiment pour, ça m'énerve plus qu'autre chose d'autant plus qu'on accepte tout ce qui viens des US les bras ouverts... mais c'est un autre débat.

Donc pour moi au niveau européen je m'en fout, mais au niveau national c'est autre chose.
Inikisha a écrit:aider à élire telle personne, c'est toujours éviter qu'une autre prenne des décisions que ton candidat n'aurait jamais prises.

Oui, mais le problème c'est que quel que soit le candidat choisi, il y aura toujours des décisions qui ne plairont pas et qu'un autre n'aurai jamais prise. C'est un cercle vicieux.

Je comprend que ce qui te dépasse c'est le fait de ne pas se sentir concerner et de ne pas profiter du droit de vote qui n'a pas toujours été présent, mais je pense pouvoir juger si je doit ou non participer à la vie politique qui lorsque je m'y intéresse me dégoute plus qu'autre chose.
Image
Rusk

Messagepar Kogaiji le Dim Juin 07, 2009 15:23

Je viens me mêler à vous pour le vote blanc mes amis =).

Le soucis c'est que pour dire "aucun candidat ne me convient, je veux une autre politique", on vote souvent Lepen.
Pourquoi ? parce que le vote blanc on s'en fou ! Alors que si lepen fait un bon score, on le voit de suite.

En ce sens : est ce que voter blanc et ne pas voter change fondamentalement quelque chose ? je n'en suis pas si sur, je me demande même si le taux d'abstention n'alerte pas plus que le vote blanc, je pense que si et que cela évoque aussi un certain dégout pour la politique actuelle.
Tout comme le vote blanc sauf que le vote blanc j'ai l'impression qu'on le compte pour le fun et basta.
Kogaiji

Messagepar Rusk le Dim Juin 07, 2009 15:29

Mitsu a écrit:Je viens me mêler à vous pour le vote blanc mes amis =).

Le soucis c'est que pour dire "aucun candidat ne me convient, je veux une autre politique", on vote souvent Lepen.
Pourquoi ? parce que le vote blanc on s'en fou ! Alors que si lepen fait un bon score, on le voit de suite.

En ce sens : est ce que voter blanc et ne pas voter change fondamentalement quelque chose ? je n'en suis pas si sur, je me demande même si le taux d'abstention n'alerte pas plus que le vote blanc, je pense que si et que cela évoque aussi un certain dégout pour la politique actuelle comme le vote blanc sauf que le vote blanc j'ai l'impression qu'on le compte pour le fun et basta.

Mêles y toi donc lol.
J'y ai pensé aussi à cet argument mais comme ça ne me concernait pas directement je ne l'ai pas évoqué.

C'est sûr que le taux d'absentéisme alerte plus que les votes blancs, ça fait bien plus peur de voir le nombre de gens qui ne vont même pas voter plutôt que ceux qui y vont mais votent blanc.
Parce que le constat qui arrive à la fin c'est "beaucoup de gens ne vont pas voter, pourquoi? Comment y remédier?..."
Alors que le constat des votes blanc donne plutôt "beaucoup de gens votent blanc, ils n'ont pas d'idée précise mais au moins ils votent."
Ça donne lieu à moins d'interrogations et donc ça alerte moins.
(Pareil ici ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi).
Image
Rusk

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2009 16:14

Au contraire, je trouve que le vote blanc frappe plus : ils sont allés voter même en ne prenant pas parti. C'est qu'il y a un problème. Enfin, c'est comme ça que je l'interprète. D'autant qu'une abstention peut s'expliquer par pleins de raisons : impossibilité de voter, oubli, etc.

Sinon oui un LePen président ou un FN bien placé aux Européennes ça ferait peur, mais je doute que le FN soit assez influent pour aller loin aux Européennes et pouvoir prendre des décisions importantes. Peut être que j'ai tord.

C'est ce que les gens se disaient en 2002 aussi. ;)
Chocoloutre

Messagepar quent68 le Dim Juin 07, 2009 16:32

Mais la c'est à l'échelle Européenne, c'est différent, et comme l'a dit Bejito dans les posts précédants, les premiers à raler sont ceux qui ne votent pas, et la plupart du temps les gens qui n'en avaient pas l'envie.
quent68

Messagepar Rusk le Dim Juin 07, 2009 18:15

Inikisha a écrit:

Ce qui pour moi caractérisait plus une volonté des citoyens de montrer qu'ils veulent du changement plus que la presque élection de LePen.
D'ailleurs au final il n'a pas été élu.

Au moins avec Sarko maintenant du changement on en a, positif ou négatif tout dépend du point de vue mais ça bouge.
Image
Rusk

Messagepar Kogaiji le Dim Juin 07, 2009 18:47

Inikisha a écrit:

Et ils avaient surement raison, il y a eu beaucoup de votes de protestation.
Kogaiji

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2009 19:06

Il n'empêche que Le Pen était passé au deuxième tour, et pour autant que je m'en souvienne l'abstention était importante aussi.
Ce n'est qu'un exemple de toute façon, vous voyez bien ce que je veux dire. ^^
Chocoloutre

Messagepar Rusk le Dim Juin 07, 2009 19:13

Oui je vois très bien ce que tu veux dire :wink:
Et ce depuis le début, je voulais juste exprimer mon avis sur le sujet.

Et puis de toute façon comme on dit, il faut de tout pour faire un monde :mrgreen:
Image
Rusk

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2009 21:44

Absolument rien à voir, mais ce soir je suis amoureux. :oops:
Chocoloutre

Messagepar Tenshirock le Dim Juin 07, 2009 21:55

Inikisha a écrit:Absolument rien à voir, mais ce soir je suis amoureux. :oops:

Ha oui, vraiment? au fait ton tattoo, il en est où? :D
Tenshirock

Messagepar Foenidis le Dim Juin 07, 2009 21:56

Inikisha a écrit:Absolument rien à voir, mais ce soir je suis amoureux. :oops:

La jolie maladie que voilà........

Pour le vote... même si l'élection ne m'intéresse pas... je me déplace par principe... je pense à ceux qui sont morts pour nous donner le droit de vote... et à ceux qui aimeraient bien l'avoir !

En plus, dans le petit village où j'habite... même pas besoin de carte d'électeur... (30 habitants... la fraude serait vite décelée...), pour peu qu'on y aille à la bonne heure... on a même droit à l'apéro !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café