Bon, je crois que tu ne comprends pas. Si la productivité augmente, ça signifie que la production pour une heure de travail augmente, donc que plus de richesse est créée, donc qu'on peut, affecter plus de cette richesse à des inactifs. En d'autres termes, s'il fallait, admettons, 5 actifs pour financer 1 inactif avant, il faut peut être 2,5 actifs pour financer 1 inactif aujourd'hui. Les chiffres sont bidons, je ne les connais pas (en fait, je ne m'en rappelle plus), mais en tout état de cause, le problème vient du taux de chômage qui est très important (parce que ça ne sert à rien d'avoir un taux d'activité important (c'est ce que tu proposes) si parmi les actifs, la moitié ne travaille pas : tout simplement parce qu'on va vider la caisse de retraite pour augmenter les dépenses de prise en charge du chômage). La preuve c'est qu'au début des années 2000, quand le chômage a drastiquement diminué (plus de créations d'emplois que pendant les 30 Glorieuses, si quelqu'un doute de l'utilité de partager le travail), les comptes des différentes caisses sont revenus à l'équilibre instantanément. Il n'y a donc AUCUNE raison de penser qu'il faudrait "mathématiquement" augmenter l'âge de la retraite. Et si ça ne suffisait pas, nous avons un réservoir de 200 milliards qui ont été pris sur la répartition de la valeur ajoutée (passant de 70 à 60% pour le travail). Donc non, il n'y a rien d'inéluctable à tout ça.
Simplement, il faut que l'Etat prenne ses responsabilités et affronte enfin les grosses entreprises, et décide d'arrêter la concurrence soit-disant libre et prétendument non faussée et qu'il assume que la production doit financer notre système social.