En fait, je savais qu'à l'époque de Jospin, les comptes de la sécu avaient retrouvé provisoirement l'équilibre. Et, j'avais tout entendu sur les raisons de cet équilibre : plus de taxes, moins de mise à la retraite sur cet période (nés dans les années 30), une croissance et donc un chômage moins important (ce qui va dans ton sens).
Bref, du coup, à cause de toi

, j'ai téléchargé les rapports de la cour des comptes de 2000 à 2004 (600 pages chacun à peu près

) pour essayer de comprendre un peu mieux, entre 2 épisodes d'X-files qui n'étaient pas des plus passionnants.
Effectivement, la branche vieillesse a été excédentaire en 2000, mais aussi en 2001, 2002, 2003 et 2004. En fait, elle est retombée dans le rouge à partir de 2005 ou 2006. Donc à première vue, cela semble aller dans ton sens.
Par contre, la branche maladie n'a jamais été à l'équilibre depuis au moins 20 ans (je ne suis pas remonté plus loin).
En fait, la branche maladie est le boulet de la sécu, même si les autres branches sont toutes déficitaires depuis 10 ans.
Et là, en cherchant les causes de l'énoooorme déficit de la branche maladie, je me suis demandé comment était réparti l'argent des différentes branches de la sécu.
Parce que, c'est pareil, tomber malade, ça ne se contrôle pas vraiment. Bien sûr, on peut adopter une mauvaise hygiène de vie pour diminuer les risques, mais c'est tout. Et je pense qu'on a une meilleure hygiène de vie qu'il y a 30 ans (même s'il y a encore une énorme marge de progression).
Le fait est qu'en vivant plus longtemps, on augmente aussi les risques de maladie et donc les soins. Donc l'augmentation de l'espérance de vie influe aussi énormément sur la branche maladie.
Mais alors, comment est réparti l'argent entre les différentes branches. La seule et UNIQUE réponse que j'ai obtenu, c'est qu'il serait réparti en fonction des besoins de trésorerie prévus. En gros, ça serait selon les estimations de dépense.
Mais alors, ça signifie qu'il peut y avoir des taxes comme celles sur le tabac, ou d'autres qui devraient revenir à la branche maladie, qui pourraient servir à financer la branche vieillesse. Je pose une question.
Tout cela est relativement opaque, mais la façon de répartir le financement des différentes branches est un élément important.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais je trouverais cela très abusé si les taxes sur le tabac participaient au financement des retraites pendant que la branche maladie coule.
En revanche, je dois bien l'admettre, tu as réussi à me faire revoir ma position sur la retraite.