Zhatan a écrit:Si les gens sont cons à quoi bon leur donner le pouvoir ?
C'est pour ça que je dis que vous n'êtes pas démocrates au fond.
Parce qu'on n'a pas dit que TOUS les gens étaient des "cons".

Je me considère comme un démocrate. Par contre, je considère aussi qu'elle a des limites et que tout ne se vote pas. Et tout se qui ce vote n'est pas, selon moi, à la portée intellectuelle et/ou culturelle du citoyen lambda (ça dépend des sujets). C'est pour cette raison que je crois à la démocratie représentative dès que ça devient un peu "compliqué". Parce que même quand c'est simple, une grosse partie voterait sans se renseigner ou en se basant uniquement sur des impressions ou de fausses informations. Les représentants, eux, c'est leur boulot de se renseigner et de s'entourer de gens compétents dans différents domaines pour affiner leurs décisions politiques (et leurs votes).
Et je ne demande pas aux électeurs d'être omniscients pour chacune de leurs actions. Encore une fois, je trouve l'exemple des caisses automatiques particulièrement intéressant parce qu'on est face à un cas populaire, et théoriquement simple (tout du moins en apparence).
On a pas besoin d'être omniscient pour se dire qu'une caisse automatique évite l'emploi d'un être humain. Surtout lorsqu'on se dit concerné par le chômage en France.
Chaque consommateur de ces caisses est un citoyen qui peut directement agir pour l'emploi sans réel investissement de sa part (oui, il y a un temps d'attente, quel effort !). Pourtant, les caisses automatiques sont un succès et se multiplient depuis 10 ans. J'aimerais beaucoup des micro-trottoirs sur ces clients avec une mini série de questions commençant toujours par "vous sentez-vous concerné par le problème du chômage en France ?" puis du genre "vous devinez qu'une caisse automatique remplace un emploi de caissière, alors pourquoi choisissez-vous ce type de caisse pour payer ?"
Je pense que ce serait drôle et triste à la fois, malheureusement.
Lalilalo a écrit:Je vous trouve durs dans vos jugements tous les deux. Vous vous basez sur quoi pour dire ça?
Le seul élément qui me ferait pencher dans votre sens, c'est ce que je perçoit sur nombre de réseaux sociaux. Quand je lis des dizaines de commentaires qui me paraissent tous plus c*** les uns que les autres, je me dis parfois " bon sang, c'est grave, ces gens ont le droit de vote". Mais ce qui me rassure, c'est que curieusement, ces gens, je ne les rencontre jamais dans la vraie vie. Et j'en viens donc à penser que les réseaux sociaux ne me présentent qu'une image déformée de la réalité. Parce que même les gens dont l'intelligence me paraît faible, lorsque je discute avec eux, me paraissent être tout à fait aptes à voter. Les raisons de leur votes ne sont pas forcément les miennes et ils peuvent parfois me paraitre cruels, naïfs ou égoïstes dans leur manière de donner leur voix, mais stupides, c'est très très rare. Il y a toujours une raison logique qui soutend leur choix.
Alors je ne dis pas non plus qu'ils ont toujours étudié chaque candidat pendant des semaines avant de se décider mais leurs explications me paraissent généralement suffisamment logiques pour que je ne les traite pas de c*** dans leur manière de se comporter dans l'isoloir.
Tout les citoyens sont aptes à voter. Rien de plus facile.
Le fait qu'il y ait une raison "logique" (en apparence) est tout à fait normal. Même les fous ont leur propre "logique" (non, je n'irais pas jusqu'au point Godwin

Je peux tout de même me baser sur de gros sondages, sur les mouvements populaires, le fait que la désinformation sur les réseaux sociaux soient devenue enfin un problème reconnu comme ayant la capacité d'influer sur l'élection américaine, ou mon exemple sur les caisses automatiques pour conclure qu'il y a beaucoup de "cons". Après, être "con" n'est pas une finalité. Les gens peuvent évoluer. Tout n'est pas fini. J'en suis sûr. Même s'il m'arrive de baisser les bras de temps en temps devant certains réflexes pavloviens "je partage sans vérifier" de certaines de mes connaissances malgré toutes les fois où j'ai expliqué, démontré, etc...