Sauf qu'aujourd'hui en France, il n'y a pas quelques milliers de citoyens, il y en a plusieurs dizaines de millions. Tu penses vraiment qu'il est, d'un point de vue pratique, possible de réunir une telle masse de personnes à chaque fois qu'une décision doit être prise sur un sujet politique ? Même en faisant fonctionner des bureaux de votes 24h/24, il ne serait pas possible de faire voter les gens plusieurs fois par jour comme il serait nécessaire aujourd'hui. Quand on parle d'un pays de près de 70 millions d'habitants, une démocratie représentative, c'est le seul moyen. Avoir une classe politique redondante, oui, c'est un problème. Qu'on ne te demande pas ton avis systématiquement, c'est un choix nécessaire du point de vue pratique.
Sinon, en Suisse, quand les parlementaires votent une loi, si un des partis politiques (ou autre organisation, mais c'est très rare) s'y oppose, il a la possibilité de récolter un nombre X de signatures dans un délais de 100 jours. Si cet objectif est atteint, la loi adoptée est suspendue jusqu'à ce qu'elle ait été tranchée en votation populaire. On vote 4 fois par année, pas 24h/24.
Ah, et si une organisation quelconque réunit 100'000 signatures (sur environ 4 mio de citoyens disposant du droit de vote) dans un délais de 18 mois, elle peut proposer au vote une modification de la constitution. Il est d'ailleurs absolument exclu de modifier ce texte censé limiter le pouvoir des représentants du peuple sans l'accord de celui-ci. D'ailleurs, pour ce faire, il faut la double majorité du peuple, mais aussi des cantons (régions).
Ça a pour effet que, même une fois élus, les représentants du peuple ne peuvent pas faire absolument n'importe quoi (comme faire passer une loi qui prescrit à 12 ans les poursuites pour détournement de l'argent public, par exemple…), qu'on a les moyens de leur imposer la volonté populaire et de coloriser les courants et engagements politiques. Genre à gauche, chez nous, ils appliquent des politiques de gauche, pas de droite.
Je trouve que ça a une bonne tronche de démocratie, même si on a un problème assez important de séparation des pouvoirs.
Mais bon, comparé à vous, c'est quand même autre chose…
Tout ça pour dire qu'entre la démocratie directe à l'athénienne et le ferme-ta-gueule à la française (et on te fait revoter si t as pas voté comme il faut), il existe toute une gamme de gris.
edit :
Quant à Macron… Comment dire ?
Bon, sous spoiler pour pas choquer les jeunes oreilles par un gros mot :
Pour moi, ça veut dire : next. Le type a été l'un des principaux artisans de la crise de 2008 et maintenant il vient dire qu'il va arranger les choses ? En plus, je suis sûr qu'il propose même pas la vaseline. Il pourrait avoir tous les programmes qu'il veut, jamais ce type n'aurait ma voix. Je préférerais encore voter Marine.
Franchement, je sais pas pour qui je voterais si j'étais français…
De toute manière, je vois pas comment vous pourriez vous en sortir pacifiquement, vu de l'extérieur, à ce stade.
Et re-édit puisqu'on en parle (du referendum de 2005 dont Lalilalo nous sort la légitimité de son foulage du pied d'un chapeau de clown):
http://l-arene-nue.blogspot.ch/2017/03/il-va-pleuvoir-france3-realise-un.html