[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 0:31

C'est vrai que ça paraît beaucoup. Bon la source, c'est "Le droit de savoir" sur TF1... peut-être ont-ils dramatisé pour faire sensation. Je ne peux le dire, mais comme, toi, j'espère sincèrement que ce chiffre est exagéré.

Ils sont peut-être partis d'un calcul de pourcentage en fonction du nombre de plaintes croisé avec un ratio de victimes qui ne se déclarent pas... I don't know.

Par contre, je pense aussi que beaucoup de femmes sont maltraitées chez elles sans que personne ne puisse s'en douter, pas même les amis ni la famille.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Ven Jan 14, 2011 0:54

Je n'ai malheureusement plus de chiffres en têtes, mais à l'université, j'ai déjà eu l'occasion d'avoir sous les yeux ou d'entendre de la bouche des profs, les statistiques sur les violences domestiques et elles sont énormes. Désolé de vous descendre de votre petit Eden, mais 1/7, c'est réaliste (je ne dis pas que c'est ça, mais qu'avec le souvenir que j'ai d'avoir été surpris du taux élevé, cela me semble un chiffre possible). Après, cela inclut tous les degrés de violence, toutes n'allant pas jusqu'à mener les femmes à l'hôpital, mais non, il ne suffit pas non plus qu'un homme élève la voix, pour qu'on considère que c'est de la violence. Cela dit, cela dépend aussi des pays. Je crois me rappeler que la Suisse est l'un des pays avec l'un des plus hauts taux de violence domestique. La France, je sais plus trop.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Kogaiji le Ven Jan 14, 2011 0:57

C'est juste que je me demande de quel manière il définisse la violence psychologique, ça m'a l'air assez subjectif ou du moins assez difficile à mesurer pour grossir facilement les chiffres comme je le dis.
Kogaiji

Messagepar Musashi31 le Ven Jan 14, 2011 1:22

[quote="Foenidis"]Il ne faut bien entendu pas tomber dans le piège de la généralisation.

Je connais des tas de couples qui fonctionnent en toute harmonie... bien que si on y regarde de plus près, il y ait toujours un des deux conjoints qui domine un peu l'autre.

Je me suis évadé c'est vrai... mais je parlais de mon expérience parmi le peu de gens que j'ai connu, a vous de prendre tout en relativisant :) le manque d'empathie est un fléau!!
Musashi31

Messagepar Denax le Ven Jan 14, 2011 2:59

Antarka a écrit:Je vais pas faire l'enculeur de mouches en disant qu'on peut sans doute virer pas mal de lesbiennes en couple. Admettons que 13,67 millions de femmes étaient en couple "mixte" en 2006, et qu'en 2010 c'est grosso modo pareil.

Peut-être qu'il y a des lesbiennes victimes de violences conjugales aussi ? :mrgreen:
Denax

Messagepar San999 le Ven Jan 14, 2011 3:00

Bien sûr qu'il y en a. Les hétéros n'ont pas le monopole de la violence domestique... Après, est-ce plus ou moins présent dans les couples lesbiens? Pas la moindre idée.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Super Green Ranger le Ven Jan 14, 2011 3:01

Foenidis a écrit:Il ne faut bien entendu pas tomber dans le piège de la généralisation.

Je connais des tas de couples qui fonctionnent en toute harmonie... bien que si on y regarde de plus près, il y ait toujours un des deux conjoints qui domine un peu l'autre. Mais je pense que c'est obligatoire dans toute relation humaine... le purement égal à égal ne fonctionne pas, ou plutôt n'existe pas. Et puis souvent, c'est l'un des deux qui cède pour le bien du couple, mettre de l'huile dans les rouages comme on dit.

"Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et l'autre qui est joué ; Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre."
[Friedrich Nietzsche]

C'est d'ailleurs souvent la femme qui domine lorsque sonne l'heure de la retraite, puisque l'homme ne travaille plus (la femme aussi) et à la maison, sur le terrain de la psychologie, c'est bien la femme qui domine.

La femme qui est naturellement plus faible physiquement (je crois qu'on est tous d'accords dessus), ne peut pas dominer l'homme par la force. C'est pour ça qu'elle a inventé d'autres moyens : la séduction, et tout le psychologisme qui va avec. C'est aussi avec ces moyens qu'elle peut faire violence à l'homme et qui sont des armes aussi redoutables que le poing.

Vous n'avez d'ailleurs jamais remarqué les différences de lecture entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que les femmes lisent le plus généralement ? Les romans. Et les hommes ? Les essais. Regardez les écrivains tels que Marguerite Duras, c'est du psychologisme (on ne juge pas ici la qualité de littérature) qui représente bien l'univers féminin. Pareil pour les magazines féminin : "quel est votre profil psychologique ?" "quel régime ?" "astrologie" etc...

Exemple concret donné dans le livre de Soral :

" Le siècle des Lumières représente une première coupure dans l'histoire de la virilité [...] La chasse est devenue une distraction. Les jeunes gens passent plus de temps dans les salons ou le boudoir des femmes qu'à s'entraîner dans les garnisons. D'autre part, les valeurs féminines s'imposent au monde de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. La délicatesse des mots et des attitudes l'emporte sur les caractères traditionnels de la virilité [...] La révolution de 1789 mettra un terme à cette évolution. "

Pour Elisabeth Badinter, l'héritage politique des Lumières se résume à ce que " les jeunes gens passent plus de temps dans les salons ou le boudoir des femmes " ou bien que "la délicatesse des mots et des attitudes l'emporte sur les caractères traditionnels de la virilité". C'est du psychologisme.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Romi le Ven Jan 14, 2011 19:20

Super Green Ranger a écrit:
La femme qui est naturellement plus faible physiquement (je crois qu'on est tous d'accords dessus) .

Non.
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Ganjalo le Ven Jan 14, 2011 19:40

On peut quand même dire que, de base, une femme est en général moins forte qu'un homme. Logique quand même.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Romi le Ven Jan 14, 2011 19:44

Non il y a déjà eu débat la dessus San & moi nous ne somme pas d'accord sur se sujet!
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Ganjalo le Ven Jan 14, 2011 19:47

Nan mais même la police innocente parfois des femmes dans des affaires parce que "la force d'une femme ne suffit pas à faire ça".

Faut arrêter de se leurrer, à condition égales ( c'est à dire, pas de sport particulier, pas de muscu, alim équilibrée ), un homme sera la plupart du temps plus costaud qu'une femme, c'est tout;
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Romi le Ven Jan 14, 2011 19:49

J'ai pas envie de reparler de se débat, regarde dans les précédentes pages et tu verras se qu'on a dit.
Romi
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Ven Jan 14, 2011 20:00

Romi a écrit:Non il y a déjà eu débat la dessus San & moi nous ne somme pas d'accord sur se sujet!
Disons plutôt que j'émets des doutes sur les certitudes à ce niveau-là. Mais je ne suis pas aussi affirmatif que toi. Voilà le topic en question. Si vous voulez poursuivre, allez dessus, s'il vous plaît. De toute façon, je pense que si vous continuez ici, un modo effacera sûrement vos messages, puisque je vous donne le bon topic pour en discuter. Par contre, même si c'est long, essayez au moins de survoler le débat qui a déjà eu lieu. Pensez à ceux qui ont déjà longuement débattu sur le sujet et n'ont pas envie de se répéter, s'il vous plaît. :( *Regard de chien battu pour vous pousser à avoir pitié et lire au moins un peu le topic avant de donner votre opinion.*
San999
Phœnix Violet

Messagepar Super Green Ranger le Ven Jan 14, 2011 20:33

J'ai survolé le débat, et j'aimerais dire deux trois trucs très rapidement :
On pourrait en effet faire combattre une femme de 80kg contre un homme de 80kg (et encore la femme aurait plus de graisse). Mais cette femme de 80kg serait l'équivalente en réalité d'un homme de 100kg et plus. Donc ca ne change rien sur le fait qu'en général, l'homme est plus fort, plus puissant et plus rapide. Mais concrètement, on pourrait faire combattre des hommes et des femmes de même gabarit, puisque la femme n'aurait pas un niveau technique inférieur. Mais ces femmes seraient représentatives de 5% des femmes, alors que pour les hommes ça serait 30 % plutôt par exemple.

Mais de toute façon, dans mon raisonnement précédent (le terme "raisonnement" n'est sans doute pas très approprié pour certains ou certaines, je le sens haha), ça ne change rien qu'au fait, pour 90% des couples, c'est l'homme qui est le plus fort.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Chocoloutre le Ven Jan 14, 2011 21:06

@ Super Green Ranger : je te dois des excuses, tu n'es effectivement pas le gros troll que ton premier post laissait suggérer. Mea culpa.

Sinon pour le sujet que tu abordes, oui ça a déjà été discuté, avec Romi en particulier. Je suis impatient de voir si elle va se replonger dedans, c'est très drôle quand c'est pas à nous que ça arrive.

Bon courage. ;)
Chocoloutre

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café