Krilin VS Yamcha

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Krilin VS Yamcha

Messagepar Redd le Mar Oct 19, 2010 0:11

RMR a écrit:Vu la façon dont Yum Cha se recentre sur le "devant", je pense même pas que Mâron ait entendue la fin de sa réplique. Je pense d'ailleurs vraiment pas que Yum Cha ait voulu casser son effet envers la gamine en lui laissant entendre une condition à la suprématie de Kurilín (ne compter que les terriens).

oui, d'où la notion d'apparté dont j'ai parlé, et de note humoristique (à destination du lecteur, pas de Marron).

yamcha-the-strongest a écrit:c'est qui un aparté ? :shock:

Un monsieur qui fabrique des appartements.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Redd le Mar Oct 19, 2010 0:18

yamcha-the-strongest a écrit:c'est quoi un aparté ? :|

Pour un personnage ou un acteur, parler en aparté, c'est une réplique qui ne s'inscrit pas dans la conversation qu'il a avec un autre personnage / acteur, mais qui s'adresse au public. Ou qui s'adresse à soi-même.
Redd

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 1:32

Redd a écrit:oui, d'où la notion d'apparté dont j'ai parlé, et de note humoristique (à destination du lecteur, pas de Marron).

Mais comme par la suite tu réargumentais sur l'effet que produirait sur Mâron certaines versions de ces "précisions en aparté", c'était confus.

Redd a écrit:Tout comme il n'aurait aucun intérêt à dire "et après Tenshinhan" (et Marron répondrait d'ailleurs "mais c'est qui Tenshinhan ?", à supposer qu'elle en ait quelque chose à faire, vu que l'objectif est atteint : elle est rassurée).

Donc tout ça pour dire que il ne se soucie plus de ce que pourrait se dire Mâron dès qu'il se parle à lui-même puisqu'elle est exclue de la réflexion. La réflexion n'est valable que de son propre point de vue, lui qui connaît Tenshinhan, Kurilín et lui-même.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Redd le Mar Oct 19, 2010 15:25

RMR a écrit:
Redd a écrit:oui, d'où la notion d'apparté dont j'ai parlé, et de note humoristique (à destination du lecteur, pas de Marron).

Mais comme par la suite tu réargumentais sur l'effet que produirait sur Mâron certaines versions de ces "précisions en aparté", c'était confus.

OK, donc je corrige en enlevant la dernière phrase entre parenthèses de mon premier post : marron ne dirait rien. Bien. Mais Yamcha n'aurait toujours aucun intérêt à parler de Tenshinhan.

Bon, je vais donc éviter toute confusion en réexpliquant autrement, avec en prime une analogie.

RMR a écrit:
Redd a écrit:Tout comme il n'aurait aucun intérêt à dire "et après Tenshinhan" (et Marron répondrait d'ailleurs "mais c'est qui Tenshinhan ?", à supposer qu'elle en ait quelque chose à faire, vu que l'objectif est atteint : elle est rassurée).

Donc tout ça pour dire que il ne se soucie plus de ce que pourrait se dire Mâron dès qu'il se parle à lui-même puisqu'elle est exclue de la réflexion. La réflexion n'est valable que de son propre point de vue, lui qui connaît Tenshinhan, Kurilín et lui-même.

Mais pour moi, ce n'est même pas une réflexion.
Comme j'ai voulu le dire, il n'est pas en train de réfléchir sur un rapport de force.

Même dans son apparté, qui est juste là pour souligner une évidence : il est évident que les Super Saiyens et Nameks sont supérieurs à Krilin, et évidemment supérieurs à Tenshinhan, à Yamcha, à Guimao, à Yajirobé, à Kame-Sennin, à Tao Pai Pai, à... ; ce qui lui permet de faire cette petite blagounette, en apparté, pour le lecteur, ou pour lui même.

Bref, dans cet apparté, et dans ce qu'il dit à Maron, je n'y vois absolument aucune tentative de placer Krilin vis à vis des autres Terriens de la Z-Team.

Analogie : je suis avec la fille d'un copain. Son père joue au football avec des enfants, pour les amuser. Son père joue mieux au foot que les gamins (il est adulte donc plus rapide, plus puissant, plus expérimenté).
<elle> - "oh, papa est fort"
<moi> - "oui, c'est le meilleur joueur de foot du monde"

Ai-je comparé mon pote à Zidane ? NON, bien sûr qu'il n'est pas le meilleur joueur au monde. Je dis ça juste pour la petite.

Ensuite, à moi-même, je dis :

- "enfin bon, il est pas aussi forts que les joueurs professionnels non plus"

Dois-je en déduire qu'il est plus meilleur que moi au foot, ou qu'un inconnu qui serait très bon, mais pas professionnel pour autant ?
Non, je souligne juste une évidence... entre autre pour éviter que mes lecteurs s'imaginent que je suis en train de faire un classement de tous les joueurs de la Terre, un par un, et que je mette mon pote en numéro 1 incontesté, alors que ce n'était absolument pas mon but

(retour à Dragon Ball, répliques de lecteurs lobotomisés n'ayant pas lu l'apparté de Yamcha : "ouah, n'importe nawak, incohérence incohérence !! Krilin n'est pas l'homme le plus fort du monde, il est fou, lui. Yamcha = fanboy de Krilin...")

Et si on pouvait parler d'extraterrestres super bons au foot dans mon analogie, j'aurai pu faire une petite note humoristique (ok ok, pas destinée à la gamine, mais est-ce vraiment le plus important dans ce que je raconte depuis quelques posts ?)

EDIT : d'accord avec greg, je vois ça comme le "numéro 1" de Végéta en parlant de Gokû
Dernière édition par Redd le Mar Oct 19, 2010 15:44, édité 1 fois.
Redd

Messagepar greg131982 le Mar Oct 19, 2010 15:40

Je suis d'accord avec Redd sur les paroles de Yamcha, ils ne permettent pas de placer Krilin au dessus de Ten par exemple.
Même si c'est un peu différent, je classe cette reflexion au même titre que le fameux "Kakarotto tu es le N°1!" de Vegeta.

Par contre, je pense quand même qu'aux vues de ses propos dans la navette, comme quoi sa participation au tournoi serait lamentable, Yamcha doit se penser très clairement inférieur à Krilin.
Il doit être tout rouillé et ne doit plus s'être vraiment entrainé depuis un baille.
greg131982

Messagepar Triforceman le Mar Oct 19, 2010 15:55

Tout à fait d'accord. Et puis, comme on l'a déjà fait remarquer ailleurs, les championnats, c'est pas trop son truc : à force de tomber au premier tour sur le vieux maître déguisé ou sur le grand vainqueur, quand ce n'est pas les deux en un, il a dû en avoir raz-le-bol!
Triforceman

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 19:05

"oui, c'est le meilleur joueur de foot du monde... enfin bon, il est pas aussi forts que les joueurs professionnels non plus"

N'a pas du tout le même rendu que :

"oui, c'est le meilleur joueur de foot du monde... du moins, parmi les joueurs non professionnels."

Dans le premier cas, il dit une "vérité" à la fille. Puis, indépendamment, il se dit une vérité à lui. Chaque phrases à du sens pour au moins une personne, sans être liées l'une à l'autre.

Dans le deuxième cas, celui qui s'apparente au manga, il dit une "vérité" pour la fille et et après il la tempère en une vérité pour lui.

"Il est pas aussi fort que les joueurs professionnels" ne reprend pas "c'est le meilleur joueur du monde", ne lui donnant aucun crédit dans la vérité qu'il s'adresse à lui-même. Par contre "parmi les joueurs professionnels", il y a le connecteur "parmi" qui implique la première "vérité" selon les nouvelles limites que donne la deuxième vérité qui est la première vérité corrigée.

Une façon de faire le premier cas dans dragon ball aurait été "Ton père est l'homme le plus fort du monde..." suivit en aparté de "Di... Disons qu'on ne compte pas les monstres... ^^' " Ainsi, oui, l'aspect "suprématie" de Kurilín n'aurait aucune incidence sur la vérité que se donne Yum Cha.

Après, Yum Cha peut aussi se tromper, parce qu'il n'a pas vu Tenshinhan depuis longtemps, parce qu'il n'a pas un bon souvenir de son niveau ou pour une autre raison x ou y. Je ne prétend pas posséder la réponse ultime au débat Tenshinhan/Kurilín, juste un élément.

Et oui, je suis entièrement d'accord que quand Vegeta dit de Gokû qu'il est le numéro 01, c'est parmi eux deux. Parce que Boo est plus fort, ainsi que Gohan selon moi, et que dans cette vérité qu'il s'adresse à lui-même, Vegeta n'implique pas explicitement l'univers entier dans son comparatif.
RMR

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 19:12

yamcha-the-strongest a écrit:20-25000 ?! :shock:
sache que la puissance de reecom etait de 33000 unités !!
tu voudrais peut etre me dire que krillin a la saga cell est encore si inferieure a reecom ?!!
me fais pas rire !! yamcha krillin et tien on depassé ce niveau depuis longtemps alors arrete d'affirmer de tels mensonges !

Ça, on en sait rien !
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées