RMR a écrit:Redd a écrit:oui, d'où la notion d'apparté dont j'ai parlé, et de note humoristique (à destination du lecteur, pas de Marron).
Mais comme par la suite tu réargumentais sur l'effet que produirait sur Mâron certaines versions de ces "précisions en aparté", c'était confus.
OK, donc je corrige en enlevant la dernière phrase entre parenthèses de mon premier post : marron ne dirait rien. Bien. Mais Yamcha n'aurait toujours aucun intérêt à parler de Tenshinhan.
Bon, je vais donc éviter toute confusion en réexpliquant autrement, avec en prime une analogie.
RMR a écrit:Redd a écrit:Tout comme il n'aurait aucun intérêt à dire "et après Tenshinhan" (et Marron répondrait d'ailleurs "mais c'est qui Tenshinhan ?", à supposer qu'elle en ait quelque chose à faire, vu que l'objectif est atteint : elle est rassurée).
Donc tout ça pour dire que il ne se soucie plus de ce que pourrait se dire Mâron dès qu'il se parle à lui-même puisqu'elle est exclue de la réflexion. La réflexion n'est valable que de son propre point de vue, lui qui connaît Tenshinhan, Kurilín et lui-même.
Mais pour moi, ce n'est même pas une
réflexion.
Comme j'ai voulu le dire, il n'est pas en train de réfléchir sur un rapport de force.
Même dans son apparté, qui est juste là pour souligner une évidence : il est évident que les Super Saiyens et Nameks sont supérieurs à Krilin, et évidemment supérieurs à Tenshinhan, à Yamcha, à Guimao, à Yajirobé, à Kame-Sennin, à Tao Pai Pai, à... ; ce qui lui permet de faire cette petite blagounette, en apparté, pour le lecteur, ou pour lui même.
Bref, dans cet apparté, et dans ce qu'il dit à Maron, je n'y vois absolument aucune tentative de placer Krilin vis à vis des autres Terriens de la Z-Team.
Analogie : je suis avec la fille d'un copain. Son père joue au football avec des enfants, pour les amuser. Son père joue mieux au foot que les gamins (il est adulte donc plus rapide, plus puissant, plus expérimenté).
<elle> -
"oh, papa est fort"<moi> -
"oui, c'est le meilleur joueur de foot du monde"Ai-je comparé mon pote à Zidane ? NON, bien sûr qu'il n'est pas le meilleur joueur au monde. Je dis ça juste pour la petite.
Ensuite, à moi-même, je dis :
- "enfin bon, il est pas aussi forts que les joueurs professionnels non plus"Dois-je en déduire qu'il est plus meilleur que moi au foot, ou qu'un inconnu qui serait très bon, mais pas professionnel pour autant ?
Non, je souligne juste une évidence... entre autre pour éviter que mes lecteurs s'imaginent que je suis en train de faire un classement de tous les joueurs de la Terre, un par un, et que je mette mon pote en numéro 1 incontesté, alors que ce n'était absolument pas mon but
(retour à Dragon Ball, répliques de lecteurs lobotomisés n'ayant pas lu l'apparté de Yamcha : "
ouah, n'importe nawak, incohérence incohérence !! Krilin n'est pas l'homme le plus fort du monde, il est fou, lui. Yamcha = fanboy de Krilin...")
Et si on pouvait parler d'extraterrestres super bons au foot dans mon analogie, j'aurai pu faire une petite note humoristique (ok ok, pas destinée à la gamine, mais est-ce vraiment le plus important dans ce que je raconte depuis quelques posts ?)
EDIT : d'accord avec greg, je vois ça comme le "numéro 1" de Végéta en parlant de Gokû