Krilin VS Yamcha

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Krilin VS Yamcha

Messagepar Ganjalo le Mar Oct 19, 2010 19:41

Vegeta 30 000 ça sort de nulle part non plus. Le Manga original avait les 20 000, point. Si on dit que Freeza a 1 million en deuxième forme, et je crois qu'ici tout le monde dit ça, et bien Vegeta est à 20 000 à ce moment.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 19:43

Dans la dernière édition kanzenban, il a 30 000, ce qui fait qu'il ne régresse pas en frôlant la mort, ce qui est assez intéressant.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Ganjalo le Mar Oct 19, 2010 19:44

La Kazenban n'est pas l'édition dans laquelle Dragon Ball est sortie, sinon la glénat a autant de crédit qu'elle.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 19:47

Ganjalo a écrit:La Kazenban n'est pas l'édition dans laquelle Dragon Ball est sortie, sinon la glénat a autant de crédit qu'elle.

Euh... Je parle de la kanzenban japonaise...

Et tu sais parfaitement quelle distinction on fait entre le "20 000" strictement incohérent de Vegeta et le "1 000 000" pas strictement incohérent de Freeza. Tu cherches à relancer le débat ou quoi ?
RMR

Messagepar Ganjalo le Mar Oct 19, 2010 19:47

Nan je veux juste dire que les 30 000 de Vegeta sont pas canons, même s'ils sont cohérents.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar koji le Mar Oct 19, 2010 19:50

33 000 c'est trop peu pour reecom.

c'est sensé être l'armée blablabla de freezer, et vu les 18 OOO de kiwi, 22 OOO doria etc... c'est bien plus logique qu'il y ait plutôt 15 OOO de diff que 5 OOO,
koji

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 19:50

Le canon ou pas de la dernière kanzenban japonaise peut se discuter, vu que Toriyama a donné certaines infos qu'on trouve en fin de tomes, il a peut être aussi était la source des corrections.

Quelqu'un sait-il aux lumières de qui on doit les corrections de la dernière kanzenban japonaise ? L'auteur, des assistants ou les éditeurs ?
RMR

Messagepar Ganjalo le Mar Oct 19, 2010 19:51

Si on cautionne les "corrections" de Toriyama, on doit aussi cautionner le dico et ses erreurs ce qui fait que ...

Raaaah, tout ça pour un Manga où des Aryens se castagnent.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar koji le Mar Oct 19, 2010 19:53

RMR a écrit:Le canon ou pas de la dernière kanzenban japonaise peut se discuter, vu que Toriyama a donné certaines infos qu'on trouve en fin de tomes, il a peut être aussi était la source des corrections.

Quelqu'un sait-il aux lumières de qui on doit les corrections de la dernière kanzenban japonaise ? L'auteur, des assistants ou les éditeurs ?

au hasard total je dirais les assistants :D
koji

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 19:53

Ganjalo a écrit:Si on cautionne les "corrections" de Toriyama, on doit aussi cautionner le dico et ses erreurs ce qui fait que ...

Raaaah, tout ça pour un Manga où des Aryens se castagnent.

Non, parce que justement on ne sait pas ce qui vient de Toriyama dans le dictionnaire (à part la page "les secrets de Toriyama"). Si on ne sait pas ce qui vient de Toriyama dans les corrections kanzenban, ce sera pareil que pour le dico, mais si on le sait, ça permettra d'intégrer des données au canon.
RMR

Messagepar koji le Mar Oct 19, 2010 19:58

pourquoi toujours ne prendre que tori en compte!!, franchement ses assistants et le gars passait la commande, ont pas mal apporté à db...
koji

Messagepar San999 le Mar Oct 19, 2010 20:12

L'édition Kanzenban contient quelques pages en plus à la fin, évidemment dessinées par Toriyama. (J'avais un lien qui montrait ces pages ajoutées, mais je sais plus maintenant. Je peux toujours chercher, si vous voulez...) Sans oublier les nouvelles couvertures qu'il a aussi dessinées, je pense qu'on peut sans crainte considérer l'édition Kanzenban comme canon. À moins de considérer que les décors dans le manga original ne sont pas canons, car on ne sait pas si c'est Toriyama ou les assistants qui les ont dessinés...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Mar Oct 19, 2010 20:49

RMR a écrit:
Ganjalo a écrit:La Kazenban n'est pas l'édition dans laquelle Dragon Ball est sortie, sinon la glénat a autant de crédit qu'elle.

Euh... Je parle de la kanzenban japonaise...

Et tu sais parfaitement quelle distinction on fait entre le "20 000" strictement incohérent de Vegeta et le "1 000 000" pas strictement incohérent de Freeza. Tu cherches à relancer le débat ou quoi ?

Tu es sûr ?

Il me semblait que même dans l'édition japonaise, le "20 000" annoncé par Jeece était (malheureusement) toujours présent.
Ou alors, il y a eu plusieurs versions de la Kanzenban ?

Ou alors, ma mémoire me joue des tours.

EDIT : j'ai retrouvé le post où j'avais cherché ça

viewtopic.php?f=33&t=546&start=135#p83422
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar RMR le Mar Oct 19, 2010 21:05

Oui, il y a vraisemblablement plusieurs versions de la kanzenban. Voir ce post.

Edit : Image

San999 a écrit:L'édition Kanzenban contient quelques pages en plus à la fin, évidemment dessinées par Toriyama. (J'avais un lien qui montrait ces pages ajoutées, mais je sais plus maintenant. Je peux toujours chercher, si vous voulez...) Sans oublier les nouvelles couvertures qu'il a aussi dessinées, je pense qu'on peut sans crainte considérer l'édition Kanzenban comme canon. À moins de considérer que les décors dans le manga original ne sont pas canons, car on ne sait pas si c'est Toriyama ou les assistants qui les ont dessinés...

Pour le manga, comme je l'explique sur le topic du "dictionnaire, canon ou pas ?", même si c'est parfaitement faux, que les assistants ont eu des idées, que Toriyama a mis dans le manga une idée que lui a soufflé un pote, ben on considère que l'ensemble est de Toriyama, puisque les crédits le donnent comme unique scénariste du manga, ce qui engendre que le canon est ce qui vient scénaristiquement du seul Toriyama selon les crédits. Après, il valide l'anime, il valide le dictionnaire, c'est pas pour autant qu'il est l'auteur des idées qu'on y trouve, et comme il n'est pas crédité comme scénariste de l'anime ou du dictionnaire, on ne peut pas prendre les données qui en viennent comme canon (sauf quand c'est explicitement de lui, genre "les secrets de Toriyama" du dictionnaire). Je sais que tu trouves le raisonnement trop procédurier, mais on en a déjà débattu ailleurs.

Sur ce principe, Toriyama est de nouveau crédité comme unique scénariste de la kanzenban, donc que ce soit vrai ou faux, il est supposément l'auteur des corrections qu'on y trouve. Donc je dirais que le 30 000 est canon, et même plus canon que le 20 000 puisque il est écrit en connaissance du fait qu'il y avait auparavant un 20 000 et le remplace donc sciemment.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées