Ganjalo a écrit:La Kazenban n'est pas l'édition dans laquelle Dragon Ball est sortie, sinon la glénat a autant de crédit qu'elle.
RMR a écrit:Le canon ou pas de la dernière kanzenban japonaise peut se discuter, vu que Toriyama a donné certaines infos qu'on trouve en fin de tomes, il a peut être aussi était la source des corrections.
Quelqu'un sait-il aux lumières de qui on doit les corrections de la dernière kanzenban japonaise ? L'auteur, des assistants ou les éditeurs ?
Ganjalo a écrit:Si on cautionne les "corrections" de Toriyama, on doit aussi cautionner le dico et ses erreurs ce qui fait que ...
Raaaah, tout ça pour un Manga où des Aryens se castagnent.
RMR a écrit:Ganjalo a écrit:La Kazenban n'est pas l'édition dans laquelle Dragon Ball est sortie, sinon la glénat a autant de crédit qu'elle.
Euh... Je parle de la kanzenban japonaise...
Et tu sais parfaitement quelle distinction on fait entre le "20 000" strictement incohérent de Vegeta et le "1 000 000" pas strictement incohérent de Freeza. Tu cherches à relancer le débat ou quoi ?
San999 a écrit:L'édition Kanzenban contient quelques pages en plus à la fin, évidemment dessinées par Toriyama. (J'avais un lien qui montrait ces pages ajoutées, mais je sais plus maintenant. Je peux toujours chercher, si vous voulez...) Sans oublier les nouvelles couvertures qu'il a aussi dessinées, je pense qu'on peut sans crainte considérer l'édition Kanzenban comme canon. À moins de considérer que les décors dans le manga original ne sont pas canons, car on ne sait pas si c'est Toriyama ou les assistants qui les ont dessinés...
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités