Une suite à dragon ball ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Une suite à dragon ball ?

Messagepar goten-kun le Ven Nov 19, 2010 14:27

C'était juste pour préciser ! ^^

Pour ma part, je pense que Toriyama a largement fait le tour avec son Dragon Ball.
Je vois mal une suite.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Ven Nov 19, 2010 15:37

Et s'il restait justement quelques bricoles à exploiter ?... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Ven Nov 19, 2010 18:16

Bah on peut toujours inventer une suite avec tout ce qu'on veut, la Toei l'a bien fait avec DBGT, ça aurait pu donner un truc sympa mais au final, l'intéret n'est plus trop là.
Toriyama a fait le tour, il y a énormément (trop ?) de personnages, les persos sont tellement forts que rien ne peut les inquieter, justifier un nouveau méchant sera encore plus dur qu'avec Majin Buu.
goten-kun

Messagepar San999 le Ven Nov 19, 2010 19:50

Mick Erkreen a écrit:
goten-kun a écrit:Toriyama a fait le tour, il y a énormément (trop ?) de personnages, les persos sont tellement forts que rien ne peut les inquieter, justifier un nouveau méchant sera encore plus dur qu'avec Majin Buu.
Les auteurs de comics ont les mêmes problèmes mais arrivent à se débrouiller, non ? (c'est une vrai question, je n'y connais pas grand chose en comics... juste lu quelques trucs et suivi les interventions de San999 sur le sujet).

Le problème, c'est le conservatisme des fans et de ceux qui détiennent les droits de DB. Le simple fait de ne pas se focaliser sur Goku, ou d'avoir un style graphique différent, ça provoquerait des réactions pas possibles (suffit de voir pour DBM...)

Je sais pas, Dragon Ball pourrait être un univers beaucoup plus exploité et vaste, peu être pas aussi exploité que les univers de Marvel et DC qui poussent apparemment le bouchon un peu loin avec des zillions de dimensions et d'histoires parallèles, mais quand même... Pourquoi ne pas lancer de nouveaux auteurs là-dessus, de nouvelles intrigues, etc, etc... Au risque de décevoir, certes. Mais là on a un manga figé depuis 15 ans dans le même bidule, avec un ravalement de façade de tant à autres (l'anime DB Kai, les nouvelles éditions du mangas...)

Le seul truc vivant dans DB, ce sont les fan-fics et les fan-mangas... et parfois, un bon jeu vidéo tous les 2 ou 3 ans :? .
Pour les comics, c'est un peu différent, parce qu'à part les personnages jeunes, qui finissent par grandir, avoir leurs pouvoirs qui évoluent, et acquièrent de l'expérience, il n'y a pas cette idée de progression qu'il y a dans Dragon Ball. Bien sûr, il y a parfois des personnages qui ont soudainement des pouvoirs plus puissants (comme Jean Grey, lorsqu'elle est devenue le Phoenix ou Miss Marvel quand elle est devenue Binary), mais il leur arrive aussi parfois de soudainement avoir des pouvoirs moins puissants (Binary qui épuise ses nouveaux pouvoirs, puis les perds complètement, puis redevient Miss Marvel). En plus, les ennemis ne sont pas forcément de plus en plus puissants, il y a parfois des ennemis moins puissants, mais qui arrivent à donner des difficultés par d'autres moyens. Sans oublier que les héros ne font pas tous face aux mêmes genres de problèmes, selon leurs puissances. (Daredevil ou Elektra n'ont pas tout à fait le même genre d'adversaires que Hulk ou Dr. Strange.) Parfois, quand ils se retrouvent face à un ennemi d'un niveau bien trop élevé (Galactus), ils s'allient. Parfois, ils utilisent de la technologie (qui est, dans certains domaines, bien plus avancée que celle de Dragon Ball).

Bref! En gros, pour faire quelque chose d'équivalent dans Dragon Ball (sans pousser autant, car l'Univers de Dragon Ball est loin d'avoir autant de personnages, et qu'il a ses propres règles), il faudrait vraiment changer beaucoup de choses aux schémas habituels de Dragon Ball. Je pense qu'il faudrait sans doute seinenisé. Ce qui est un gros risque à prendre.

J'ai lu une fic qui justement faisait dans l'original, avec des adversaires qu'il ne suffisait pas simplement de battre par le combat (même s'il y a aussi des combats). En plus, elle mettait en avant quasi tous les personnages, de Gokû à Kame Sennin, en passant par N°18 ou N°17, Ten Shin Han ou Boo, Oob ou Bra, etc. Même les non-combattants prennent des rôles importants à leur manière, comme Mâron ou Dende. Gokû garde un rôle important, mais il n'est pas aussi prépondérant que dans le manga et jusqu'à présent, ce n'est jamais lui qui a tué le big boss du moment. (Les fins de chaque saga sont vraiment une surprise, à chaque fois.) Il y a également un côté mystérieux bien plus important, et une psychologisation des personnages bien plus présente que dans l'oeuvre d'origine. Des façons de se battre ou de tuer un personnage sur-puissant différentes de ce que l'on a vu dans le manga. Et d'autres trucs qui font pas trop shônen et qui tranchent avec ce dont on a l'habitude dans Dragon Ball. Personnellement, j'aime beaucoup. Mais je connais quelques conservateurs qui détesteraient.

Après, il y a l'autre possibilité: Etudier le passé de certains personnages ou de certains événements. Le passé des cyborgs, de Vegeta, du fils de Katats, de Freeza et son armée, le détail de l'histoire des Saiyans, des Namekks, la naissance de Boo, etc. Mais tout ceci impliquerait de lâcher un bon nombre de personnages, ce qui ne plairait pas à tous les fans. Ben oui, tout le monde ne s'intéresse pas à Boo ou aux cyborgs. Et même raconter le passé de Vegeta, très populaire, mais méchant à l'époque, or un méchant comme héros, cela impliquerait une histoire bien plus sombre, car la parodie ne scierait pas à une histoire racontant le passé de Vegeta.

Bref! Compliqué, quoi.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Ven Nov 19, 2010 19:56

Oui, c'est sur, le passé des personnages pourrait etre exploité, car Toriyama n'a jamais pensé ou trouvé intéressant de revenir sur le passé des personnages.
Dragon Ball est magique, mais il faut être franc, ce n'est pas très poussé, les personnages n'ont pas d'histoire, pas de réelle psychologie, ils sont comme ça, point.

Revenir sur leur passé pourrait etre intéressant meme si il ne faut pas trop en faire pour ne pas changer l'atmosphère assez légère de Dragon Ball.
goten-kun

Messagepar San999 le Ven Nov 19, 2010 20:16

Ben, c'est simple, il y a deux choix. Celui le plus sûr, de refaire du neuf avec du vieux et reprendre les schémas types de Dragon Ball, avec juste des variations. Cela ne sera probablement jamais un gros hit, car manque de vraie nouveauté, mais avec la grosse licence que représente Dragon Ball, il y aura de toute façon suffisamment de rentrée d'argent pour en faire au moins un petit succès, grâce à la jeune génération et les vieux fans très conservateurs ou les plus hard-core. Soit, ils prennent le risque de vraiment innover en racontant des points sombres de l'histoire ou tout simplement en changeant vraiment les ficelles habituelles pour renouveller Dragon Ball. Là, ça passe ou ça casse. Très sincèrement, je ne pense pas qu'ils prendront un jour ce risque.

Après, il y a aussi les possibilités de parodie ou d'un volume avec plein de petits one-shots comiques sur la vie quotidienne des personnages de Dragon Ball. Mais ce genre de chose ne peut qu'être ponctuel.
San999
Phœnix Violet

Messagepar quent68 le Ven Nov 19, 2010 21:59

Des histoires plus ou moins sérieuses comme on peut le voir dans les fics, je crois qu'on en a aura pas. Moi d'ailleurs, vous le savez peut être mais je me suis attaqué aux origines de Boo, et avec un tant soit peu d'imagination, et peut créer tout un univers autour d'un personnage qui n'a pas beaucoup de personnalité définie dans le manga.

Effectivement, cela parait trop risqué car ça pourrait trop s'éloigner de Dragon Ball tel qu'on le connait.
quent68

Messagepar tenma le Lun Nov 22, 2010 17:28

je trouverai vraiment interessant de revenir sur le passé des saiyens, voir comment vivait la société saiyen, comment ils sont rentrés au service de freezer, comment zrbon et dodoria sont eux même rentrés dans cette armée...Comment freezer a recruté son comando etc..

A la place de goku et vegeta on aurait badddack et le roi vegeta comme persos principaux, ça serait pas mal.

Autre solution, faire que l'histoire se déroule plusieurs centaines d'années plus tard avec la descandance de goku et vegeta (mais qui ne connaitraient pas leurs origines saiyens)...ça permettrait de reprendre les bases et de surpimer le super saiyen qui a trop acceleré l'escalade des puissances
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar quent68 le Lun Nov 22, 2010 19:09

Et bien tu peux lire les 5421879 fanfics à ce sujet un peu partout sur le net :D

Humour hein :lol:
quent68

Messagepar tenma le Lun Nov 22, 2010 21:38

comme quoi les forumers de l'union ont de meilleures idées que la toei...

Plaisanterie mise à part, le fait qu'il y ait beacoup de fanfic sur les saiyens montre que c'est une période particulièrement appréciée par les fans mais également une période pas suffisement exploitée
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar San999 le Lun Nov 22, 2010 21:40

Comme je l'ai dit, d'un point de vue commercial, de telles idées ne sont pas nécessairement très réalistes.
San999
Phœnix Violet

Messagepar quent68 le Lun Nov 22, 2010 22:05

tenma a écrit:comme quoi les forumers de l'union ont de meilleures idées que la toei...

Plaisanterie mise à part, le fait qu'il y ait beacoup de fanfic sur les saiyens montre que c'est une période particulièrement appréciée par les fans mais également une période pas suffisement exploitée

Exactement. C'est d'ailleurs pour cela qu'une quasi infinité de fanfics plus ou moins bonnes sont envisageables à partir de Dragon Ball.
quent68

Messagepar cellzer le Mar Nov 23, 2010 9:59

tenma a écrit:je trouverai vraiment interessant de revenir sur le passé des saiyens, voir comment vivait la société saiyen, comment ils sont rentrés au service de freezer, comment zrbon et dodoria sont eux même rentrés dans cette armée...Comment freezer a recruté son comando etc..

A la place de goku et vegeta on aurait badddack et le roi vegeta comme persos principaux, ça serait pas mal.

ça c'est le rêve comme truc, ça plairais à tout le monde en plus j'en suis sur.
cellzer

Messagepar Foenidis le Mar Nov 23, 2010 13:43

Euh... sauf que ça serait tout sauf une suite !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées