Ben moi perso Gohan il m'a insupporté pendant longtemps, quand je regardais la série plus jeune il m'énervait.
Déjà oui il aime pas se battre, mais bon, Yajirobe non plus et je le détestais pas pour autant. Ce qui m'énerve c'est que comme le dit Son Goku, ce soit Gohan qui termine avec la plus grosse puissance de la série alors que c'est également la plus grosse feignasse.
Ensuite le point principal quand j'étais jeune, je détestais son coté pleurnichard, meme si avec le recul c'est vrai qu'il avait que 5 ans. Et aussi je dois avouer que sa voix fr a pas mal joué car faut dire qu'elle le met pas vraiment en valeur. Encore quand il a 5-6 ans ça va, mais qu'il ait toujours la même à 10 ans... Le fait qu'il prenne un ton arrogant contre Cell avec cette voix, pendant longtemps ça m'a fait dire "mais pour qui il se prend ce petit con ?"
Cela dit comme vous l'avez dit, si Gohan avait été comme Goku ça aurait fait redondance, donc quelquepart c'est vrai que c'est bien d'avoir fait un personnage au caractère différent.
En great saiyaman je le trouvais ridicule au possible, c'était affligeant.
En revoyant le manga puis les anime en vostfr, j'ai appris à l'apprécier, je fustige plus trop son coté pleurnichard, au contraire je le trouve plutot vaillant sur Namek, et je le trouve marrant quand il va au lycée (même si toujours ridicule mon sens lol).
Mais ça reste quand meme le perso de la z-team que je préfère le moins.
En revanche concernant cete prétendue fan mania autour de ce perso j'ai l'impression de ne la voir que sur internet. Tous les gens qui ont regardé/lu DB autour de moi, après yen a pas des masses non plus, préfère Goku, voire Vegeta ou Trunks lorsqu'il tue Freezer.
EDIT : oups désolé Thibarik, j'étais en train d'écrire mon pavé quand tu as posté ton message