Bien que plusieurs considèrent Naruto comme le
"Dragonball Z de l'an 2000", je n'y crois pas! Je considère Naruto comme un feu de paille et je crains énormément pour sa longévité après que la série soit définitivement OVER.
Il est vrai que Naruto à su rassembler une plus grande masse de fans surtout parce que la série, à l'instar de Dragonball, à sur plaire mixtement aux filles comme aux garçons à cause des nombreuses héroines et histoires d'amour. Ce qui n'était pas le cas de Dragonball dont le lectorat était, et de loin, majoritairement masculin.
Mais je n'ai aucunement accroché à Naruto alors que j'ai dévoré Dragonball. La question est pourquoi? Si on considère Naruto comme le digne successeur, normalement j'aurais bien aimé? Qu'est-ce qui à manqué pour que je m'attache à Naruto?
Moi je verrais peut-être le fait que Naruto se passe dans un univers typiquement japonais, avec des références proprement japonaises...On ne se sent pas "dans la clique" si je peux me permettre. Dans Dragonball l'univers est carrément "international" avec des mots d'anglais par si par là, ça se passe dans un univers complètement "zarbi" avec dinosaurs et technologies, donc du coup tout le monde se sent "chez soit" puisqu'il n'a aucune référence culturel terrestre pour se repérer lol.
Sur ce coup-là, One Piece à déjà fait un plus grand pas que Naruto. D'ailleurs Akira Toriyama est fan lui-même de la série donc déjà on sent que si Mr. Toriyama s'est retrouvé dans l'univers d'Oda, c'est un bon signe.
MAIS il manque encore quelques ingrédients à One Piece pour atteindre le statue culte et intemporel qu'à Dragonball...
Je continus à croire qu'Akira Toriyama à eu le
timing de son côté. La série est sortie dans les années 80 et l'air de la commercialisation n'était pas encore poussé comme elle l'est aujourd'hui. Aujourd'hui on achète et on jette, puis on passe à d'autres choses. Je suis sure qu'il y avait moins de mangas qui sortaient dans les mêmes années qu'il y en sort aujourd'hui!
Moi en-tout-cas j'admire énormément Mr. Toriyama pour son aptitude à emboîter des tournures qui n'auraient jamais dû arriver! Non mais avoué que c'est fort l'histoire des Saiyens! Quand il à écrit son scénario au tout début jamais qu'il avait pensé que son personnage aurait pu être extra-terrestre!!! Ou juste l'histoire des cyborgs et de Trunks, faut le faire reprendre le prétexte de l'armée du Ruban Rouge dont on n'avait pas reparlé depuis des tomes et des tomes!!! Non sérieux c'est très très fort...
Non sérieusement en réfléchissant du pourquoi Dragonball reste imbattable c'est d'abord parce que c'est unique! Les autres séries qui sont venus après ont tous été pompées sur elle.
Y'a peut-être aussi le petit côté humain des personnages qui les rendrent si attachant. Je parlais des cliques un peu plus haut et bien on se sent dans la "bande" à Goku parce que on peut voir les personnages dans des situations de la vie de tous les jours (les persos se font des party, ils vont à la pêche, ils font des picnincs, ils vont faire du shopping, ils vont à l'école (Son Gohan en-tout-cas) etc). Même si ces messieurs pourraient détruire la Terre, ils restent humbles, sympathiques et si tu les croiserais dans la rue ils seraient très sympas avec toi et ne te regarderait pas de haut car tu es un "microbe" pour eux (bah ça dépend qui...Mais bon ils restent "fréquentables" quand même

)
C'est un peu ce qui à fait le succès Superman (ou Spider-Man ou n'importe quel super héros de comics lol). Les lecteurs se sentent proche de Peter Parker ou Clark Kent ils vivent une "vie normal" ou l'on voit leur quotidien mais si un méchant apparaît alors là le combat s'annonce.
Donc pour moi je crois que c'est ce mélange de Vie quotidienne/ Combats inhumains qui fait son succès (en-t-cas ou du moins qui à permit que j'en sois fan!)
Ouf, bravo a LA personne qui à eu le courage de me lire en entier X-D