[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Mar Jan 18, 2011 0:08

Super Green Ranger {l Wrote}:Alors il y aurait une liste d'auteurs classés, ceux qui déforment la réalité et ceux qui ne la déforment pas. Existe t-il une autorité administrative des sociologues, anthropologues qui en concertation, se mettent d'accords sur le fait qu'un auteur ait dit des conneries et n'a pas voyagé dans les pays ? Un peu dans le genre de l'Ordre des médecins. Parce que ça me paraît fort qu'une génération de brillants scientifiques ne fassent juste cela que pour le spectaculaire. Certes, ils n'étaient pas insensible à l'idéologie du "bon sauvage". Mais notre époque a aussi ses idéologies, et peuvent interpréter tout aussi bien. Il ne faut pas oublier qu'une idéologie est toujours en réaction à l'idéologie précédente. On passe d'un extrême à l'autre. Aujourd'hui c'est l'universalisme, avant c'était les bons sauvages. Plusieurs auteurs rapportant que certaines peuplades tuaient leurs vieux. Et cela ne me semble pas invraisemblable au vue de ce que j'ai dis précédemment.
Mais... JE TE DIS QU'ILS NE SONT MÊME PAS ALLÉ SUR LE TERRAIN! C'est bon, t'as pu me lire, là? Et ce que tu as dit précédemment se base sur les mêmes auteurs. Alors, désolé, mais je ne vois pas en quoi cela donne plus de crédibilité à ces auteurs. C'est comme de parler de Ptolémée pour parler de l'astronomie moderne.

Foenidis {l Wrote}:Or, certaines peuplades (je ne me souviens plus de quelle ethnie, j'ai vu ce reportage sur la question, il y a fort longtemps...) faisaient cuire leurs défunts et les mangeaient parce que pour eux, c'était la seule façon à la fois, de perpétuer la vie de leur âmes mais aussi de profiter de la force et de la sagesse acquise par leurs prédécesseurs !
Exact, mais comme je le disais précédemment, ils mangeaient certains organes, pas les corps en entier.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Seychar le Mar Jan 18, 2011 1:12

San999 {l Wrote}:JE TE DIS QU'ILS NE SONT MÊME PAS ALLÉ SUR LE TERRAIN!

du calme C-18 pour les gens qui lisent

*chut*
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 18, 2011 1:31

Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent.

Hmm... Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que le cannibalisme, l'infanticide, l'inceste etc étaient des faits observables dans certaines cultures, à certaines époques (ce qui ne serait pas le cas selon San999). Point. Pas de jugement de valeur sur ces pratiques, ni d'affirmation sur leur prétendu non-sens. Chaque acte a sa signification sociale particulière et est témoin d'une certaine intelligence. Je suis d'accord sur cela.

Par contre, je doute que toute une génération de scientifiques ne soient pas allés sur le terrain, et par conséquent aient fondé leurs raisonnements sur seulement des observations de marins. Ils savaient pertinemment que les témoignages ne sont jamais très fiables en sciences sociales. Je ne pense pas que la situation de l'époque soit aussi simple que tu le décries, San999. D'où tires-tu ces infos ?

Et puis l'astronomie n'est pas une science sociale. Les méthodes ne sont pas les mêmes. L'évolution n'est pas la même.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar San999 le Mar Jan 18, 2011 1:59

Super Green Ranger {l Wrote}:
Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent.
J'ai juste dit que le cannibalisme, l'infanticide, l'inceste etc étaient des faits observables dans certaines cultures, à certaines époques (ce qui ne serait pas le cas selon San999).
Si. Si. Ca existe. Je dis juste qu'ils ne tuent pas un membre de leur clan, juste pour le manger. Surtout que dans la plupart des sociétés, les personnes âgées jouissent d'un grand respect et d'une grande autorité. Le cannibalisme se pratique uniquement dans certains rites funéraires avec des codes très précis et la viande du défunt n'est JAMAIS totalement consommée. Il se pratique également sur des prisonniers de guerre, dans le cadre d'un sacrifice, mais là, encore, on ne consomme pas toute la viande du malheureux.

Par contre, l'inceste n'existe dans aucune société (sauf chez les déviants, justement ou dans de rares cas d'incident dû à de l'ignorance de liens familiaux). L'inceste étant une construction sociale, à partir du moment où il y a une règle de l'inceste, ça veut dire qu'il est interdit. Quand dans une société un oncle et sa nièce se marient, et que c'est permis dans cette société, ce mariage n'est alors pas considéré comme un inceste. Bref! Tout ça pour dire que je dis juste qu'il n'existe pas de mariages entre parents et enfants et entre grands-parents et petits-enfants. On n'aurait pas manqué de nous le signaler, sinon.

Quant à l'infanticide, encore une fois, c'est pas: "Je prends mon gosse de cinq ans et je le tue." Généralement, ça se pratique juste après la naissance, quand pour une raison ou une autre, il n'y a pas eu avortement. L'infanticide d'un enfant après un certain temps, cela devient du meurtre dans n'importe quelle société, et il y a sanction, ne serait qu'à travers l'opprobre du village. Après, il y a des guerres entre clans, etc., qui font que oui, il y a des meurtres, mais sur des enfants et des adultes. Et il s'agit de guerres. Mais jamais un père ou une mère ne tue son enfant, juste comme ça. Ni même juste parce que cela fait une bouche de moins à nourrir. Ce serait au mieux un déshonneur et un renoncement à une succession, au pire un meurtre. Même les filles, qui sont souvent les moins bien considérées ne sont pas tuées. Au pires, elles sont vendues en mariage (ne serait-ce qu'en promesse, si elles sont trop jeunes), ce qui est déjà peu enviable, mais on ne les tue pas juste comme ça.

Super Green Ranger {l Wrote}:Par contre, je doute que toute une génération de scientifiques ne soient pas allés sur le terrain, et par conséquent aient fondé leurs raisonnements sur seulement des observations de marins. Ils savaient pertinemment que les témoignages ne sont jamais très fiables en sciences sociales. Je ne pense pas que la situation de l'époque soit aussi simple que tu le décries, San999. D'où tires-tu ces infos ?
Parce que je suis étudiant en master d'anthropologie et que je connais quand même un minimum l'histoire de ma discipline, au moins dans les grandes lignes. Les scientifiques de l'époque étaient loin d'avoir les mêmes méthodes que maintenant, et manquaient totalement de recul. Ils y allaient beaucoup au stéréotype, même s'ils ne s'en rendaient pas compte. Ils faisaient preuve de beaucoup d'ethnocentrisme, d'androcentrisme, etc.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nimitz le Mar Jan 18, 2011 19:20

Parce que je suis étudiant en master d'anthropologie

Ha je connais enfin ce que tu fais comme études ^^ ...

première Master ou Seconde deja ?

et une question:

c'est difficile? :s
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Mar Jan 18, 2011 20:53

Nimitz {l Wrote}:première Master ou Seconde deja ?
Seconde.

Nimitz {l Wrote}:et une question:

c'est difficile? :s
Oui et non. Beaucoup de lectures à faire à cause du grand nombre d'exposés, de séminaires, de rapports. Par contre, au moins, on n'a pas de par coeur. Il s'agit avant de tout comprendre et forcément de retenir les auteurs principaux et ce qu'ils ont fait pour la discipline. Personnellement, quand je révise pour des exas, je me contente généralement de relire mes notes une ou deux fois, de relever les points importants dans un résumé, je fais les quelques lectures obligatoires et c'est tout. Plus on va loin, moins a d'exas et plus on a des rapports à faire à la place. Les examens, c'est généralement pas le plus dur, comme je l'ai dit. Ce sont les rapports qui prennent le plus de temps, il faut faire passablement de lectures, qui se relèveront parfois inutiles (du moins pour le rapport en cours, car rien n'est totalement inutile), puis faire preuve de synthèse, d'analyse et de cohérence dans la rédaction des rapports ou dans l'élaboration des exposés. On travaille donc beaucoup plus pendant le semestre que durant les périodes d'examens.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Jan 18, 2011 20:55

Et tu suis cette formation, pour déboucher sur quel métier?
Piccolo Daimao

Messagepar Nimitz le Mar Jan 18, 2011 21:14

haa ben bonne merde pour ton année dans ce cas ...

je peux te comprendre concernant les rapports car j'ai des amis en statistique et en math qui en font, mais il faut en vouloir car pour tes rapports je suppose que tu dois avoir un grand panel(d'infos)et donc de lecture,plus tu lis plus tu es susceptible de tomber sur des infos qui t'intéresseront ...

je suis plus dans le par coeur et dans la compréhension d'informations en ce qui me concerne LoL ^^
deuxième année en science-physique ^^ ...

et a ce que j'ai pu lire tu es en Suisse?
tu as combien d'année de Master?2 ou 3?
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Mar Jan 18, 2011 21:18

piccolo91 {l Wrote}:Et tu suis cette formation, pour déboucher sur quel métier?
Dans mon cas précis, je pense continuer en faisant ma thèse pour ensuite devenir vraiment chercher. Même si j'hésite à travailler dans le domaine de la migration. Cependant, cela permet de travailler dans pas mal de secteurs. Il faut juste savoir se vendre. Pour donner quelques exemples, par exemple dans la conception de certains objets, le savoir anthropologique peut être utile, pour savoir comment le public cible va se l'approprier. Dans le domaine du médical aussi, pour favoriser la communication entre le personnel soignant et les patients. J'ai un peu la flemme, mais si tu veux des exemples concrets de ce que je viens de dire, demande-moi quand même.

Nimitz {l Wrote}:tu as combien d'année de Master?2 ou 3?
2. ^^
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Jan 18, 2011 21:39

Je vois, sa a l'air diversifié. Bah écoutes si sa te dérange pas et quand tu auras le temps, je veux bien, car je trouve sa intéressant.
Piccolo Daimao

Messagepar Chocoloutre le Mar Jan 18, 2011 23:30

Je m'engueule avec tout le monde en ce moment. Les gens me font chier, et j'ai de moins en moins de scrupules à dire à quelqu'un qu'il est con.

C'est grave docteur ?

Allez tous vous faire mettre ! :-p
Chocoloutre

Messagepar Romi le Mar Jan 18, 2011 23:32

On est dans le même cas.

Tête de nœuds. ;p
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Foenidis le Mar Jan 18, 2011 23:46

Faut arrêter les piqûres de testostérones et se mettre au thé vert ! :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Seychar le Mer Jan 19, 2011 0:31

soyez Feng-Shui

dirait maître Yoda !
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Romi le Mer Jan 19, 2011 0:58

Le feng-shi c'est pas pour les meubles ? :| :lol:
Romi
Utilisateur banni

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café