par kirina le Sam Jan 22, 2011 17:37
j'avais remarqué ça, avant de lire Dawn Chorus....
le principal souci de DBM, ce n'est pas le scenario (c'est un tournoi, il y en a pas besoin)... c'est les combats qui manque cruellement de punch et de construction.... mais également d'âme...
il est vrai que c'est pas facile, car on veut toujours aller plus vite en allant à l'essentiel...
pour ma part, j'essaye de faire ressortir une mise en scène assez dynamique, et qui doit touché le lecteurs (sans trop taper dans le mélo dramatique à la Dawn Chorus) pour le premier combat que je fais sur the Lost Saiyens, je me dit: que va apporter ce combat à l'histoire? à la construction (ou la démolition...) des personnages? quel message je peux porter à travers le combat d'une saiyenne surpuissante, et un envahisseur galactique à la con surpuissant lui aussi? quel rôle joueront les personnages qui sont mit en rôle de spetacteur, dans ce combat ?
je pense que chaque scénariste de Doujin, doit penser que pour faire un combat de nos jours, il faut éviter à tout prix de faire uniquement des combat à la DBGT, c'est à dire "je tape, tu me tape, aie j'ai mal, alors je devient plus fort, ah mais toi aussi tu es devenue plus fort!" et se baser uniquement sur ça, sans prendre en considération des éléments autres que de savoir "qui a la plus grosse!"
on dit que DBM, c'est la référence des fan-mangas, mais j'ai un pote à moi, j'ai voulu lui faire de la pub sur l'oeuvre de Salagir, et il a jamais pu lire jusqu'au bout, non pas parce qu'il aime pas Dragon Ball, bien au contraire, mais parce qu'il s'est ennuyé durant sa lecture... il a trouvé la BD assez mou du slip, pour du Dragon Ball...
j'ai d'ailleurs quelque lecteurs assidus, qui préfère the Lost Saiyens à DBM, mais je sais pas si c'est pour me flatter ou pas, même si ces lecteurs cherchent peut être des choses que ma BD, offre, et que DBM ne peut offrir... DBM n'est pas la grosse BD, qui tue au niveau histoire, c'est juste un gros tournoi avec la Théorie M sans le Capitaine Carter de SG-1.... à la base