Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Nimitz le Sam Jan 22, 2011 0:26

c'est clair que de ce qui est "émotion" ce fan-manga a une longueur d'avance sur DBM...
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar eiki le Sam Jan 22, 2011 2:23

ce fanmanga m'a directement fait penser a 'flashback', la mise en page est quasi similaire mais les dessins un poil moins precis

vrai que dbm manque cruellement de ces mises en page dynamiques et autres scenes ou n'importe quel dessin rempli d'emotions est plus equivoque qu'un texte explicatif, meme s'il en faut toujours un minimum :)
eiki

Messagepar Super Green Ranger le Sam Jan 22, 2011 3:13

Effectivement, tout ce côté artistique, mise en scène n'est pas présent dans DBM. Mais je pense que ce style de narration ne se prête pas bien à Dragon Ball en général, ce n'est pas le genre. C'est à dire que Dragon Ball est plutôt une successions d'événements qu'un attardement sur une situation. Bien que dans DB, plus d'émotions passent dans le dessin que dans DBM. Manque d'expérience sans doute.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Sam Jan 22, 2011 4:01

Super Green Ranger a écrit:Effectivement, tout ce côté artistique, mise en scène n'est pas présent dans DBM. Mais je pense que ce style de narration ne se prête pas bien à Dragon Ball en général, ce n'est pas le genre. C'est à dire que Dragon Ball est plutôt une successions d'événements qu'un attardement sur une situation. Bien que dans DB, plus d'émotions passent dans le dessin que dans DBM. Manque d'expérience sans doute.

Manque de temps surtout je crois. Salagir et Gogeta Jr devrais prendre plus de temps sur leur oeuvre, même si ça la fait durer plus longtemps. Je suis de l'avis de RMR que la qualité doit primer sur la quantité. Des combats beaucoup plus longs et détaillés dans les mouvements, plus de réactions du publique, plus de dialogue entre les combats, plus de temps mis dans les dessins (qui sont quand même déjà géniaux) et ce serait vraiment parfait.

En relisant DBM depuis le début j'ai parfois l'impression que ça va beaucoup trop vite. Au compte goutte ça passe bien, mais quand tu lis d'une traite tu ressens vraiment que c'est qu'un fanmanga. Y'a pas autant de finition que dans un vrai manga. DBM reste quand même la référence en matière de fanmanga, et pas que de DBZ.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Foenidis le Sam Jan 22, 2011 4:08

C'est vrai que la volonté de Salagir de se contenter de l'essentiel pour avancer rapidement dans l'histoire transparaît dans DBM et nous laisse régulièrement un peu sur notre faim.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Batroux le Sam Jan 22, 2011 9:22

Je suis absolument d'accord avec la vision de RMR sur Dawn Chorus, L'émotion se dégage des pages, comme une aura surpuissante :p.
Cependant certain lecteur ne voit que dans DB un manga de bastons surpuissantes. Et dans un certain sens, ils n'ont pas tort, "les passages émotionnels", ou psychologiques sont très rares dans le manga (Il y a quelques épisodes autant dans la VF que dans la VO que je trouve quand meme rondement bien mené, la mort de Piccolo, le sacrifice de Vegeta). Donc partant de ce principe, pourquoi mettre de l'émotion, là ou le peuple attend de la bagarre et juste de la bagarre, allez et un zeste d'humour...
Je pense d'autant plus que maintenant que nous connaissons DBM avec cette narration, cela ferait bizarre s'il sortait une page dans le style de Dawn Chorus, ou alors il faudrait réussir à l'amener cette émotion.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Stolen le Sam Jan 22, 2011 12:36

Batroux a écrit:Je pense d'autant plus que maintenant que nous connaissons DBM avec cette narration, cela ferait bizarre s'il sortait une page dans le style de Dawn Chorus, ou alors il faudrait réussir à l'amener cette émotion.

Il y a quand même eu pas mal d'occasions loupées qui auraient très bien accueilli une mise en scène plus intense : en premier lieu, et c'est mon plus grand regret jusque là, c'est la mort de Pan. Elle n'a droit qu'à une demie-page, et on ne voit jamais la réaction de Bojack. Il vient de tuer violemment la fille du type le plus puissant qu'il ait rencontré dans sa vie, et on n'a aucune case montrant qu'il est content de faire souffrir Gohan/anxieux de l'avoir peut-être poussé trop loin/autre, même quand Gohan dégage toute sa puissance !
Il y a plein de moments qui auraient pu convenir à une intensification de l'émotion, même s'il ne faut pas en abuser, évidemment : pas de page grandiloquente pour l'U19 qui sort ses nouvelles armures, par exemple. Mais les scènes soulignées par RMR étaient autant d'occasion de renforcer l'histoire tout en offrant aux lecteurs des belles pages pour admirer le travail de Gogeta Jr.
Stolen

Messagepar Super Green Ranger le Sam Jan 22, 2011 14:41

En même temps faire ce genre de scène avec une cinquantaine de participants, il aurait peut-être fallu réduire le nombre de participants d'abord...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Ganjalo le Sam Jan 22, 2011 14:44

Stolen et RMR : +1000 !

Toriyama aussi roxxait sa mise en scène comme pas possible. Il ne faisait pas exactement une mise en scène comme dans Dawn Chorus, mais, par exemple, quand Goku arrive contre Nappa et Vegeta, il a quasiment 2 pages à lui tout seul, pour ses expressions de visage, pour montrer la tension ... Même chose pour les morts, la mort de Kulilin ne passe pas du tout inaperçue, tout le monde fait une tête à la "OMG§§". Même chose pour le Genkidama contre Vegeta, Kulilin lance, expression apeurée de Vegeta puis esquive, expression apeurée de Kulilin, Goku, Kaio, puis une grosse case où la boule fonce sur Gohan, puis Gohan qui la dévie sur toute une page, et la boule qui retourne chez Vegeta sur une bonne page avant que Vegeta se fasse exploser la tronche par la boule sur 3 pages ...

En gros, ce genre de "bullet times" où la mise en scène est VRAIMENT épique.

Je pense que Salagir devrait moins aller vite, je pense que les lecteurs ne pleureront pas à cause de quelques pages à une seule vignette, loin de là ... Et en plus de ça, c'est plus facile à faire qu'une page avec plein de cases et d'angles de vue différents ( largement même, vu que les pages qu'on a sont rapetissées, la taille de la vignette ne semble pas être un problème ).

La mort de Pan aurait dû être un peu sublimée quoi.

Bon, après, ça ne s'applique pas à tous les chapitres non plus, par exemple, le chapitre avec Buu dans l'espace et Yamcha Cyborg était assez réussi niveau compromis mise en scène / nombre de pages. Mais DBM devrait avoir des scènes plus fignolées pour faire encore plus DB, je trouve.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar kirina le Sam Jan 22, 2011 17:37

j'avais remarqué ça, avant de lire Dawn Chorus....

le principal souci de DBM, ce n'est pas le scenario (c'est un tournoi, il y en a pas besoin)... c'est les combats qui manque cruellement de punch et de construction.... mais également d'âme...

il est vrai que c'est pas facile, car on veut toujours aller plus vite en allant à l'essentiel...

pour ma part, j'essaye de faire ressortir une mise en scène assez dynamique, et qui doit touché le lecteurs (sans trop taper dans le mélo dramatique à la Dawn Chorus) pour le premier combat que je fais sur the Lost Saiyens, je me dit: que va apporter ce combat à l'histoire? à la construction (ou la démolition...) des personnages? quel message je peux porter à travers le combat d'une saiyenne surpuissante, et un envahisseur galactique à la con surpuissant lui aussi? quel rôle joueront les personnages qui sont mit en rôle de spetacteur, dans ce combat ?

je pense que chaque scénariste de Doujin, doit penser que pour faire un combat de nos jours, il faut éviter à tout prix de faire uniquement des combat à la DBGT, c'est à dire "je tape, tu me tape, aie j'ai mal, alors je devient plus fort, ah mais toi aussi tu es devenue plus fort!" et se baser uniquement sur ça, sans prendre en considération des éléments autres que de savoir "qui a la plus grosse!"

on dit que DBM, c'est la référence des fan-mangas, mais j'ai un pote à moi, j'ai voulu lui faire de la pub sur l'oeuvre de Salagir, et il a jamais pu lire jusqu'au bout, non pas parce qu'il aime pas Dragon Ball, bien au contraire, mais parce qu'il s'est ennuyé durant sa lecture... il a trouvé la BD assez mou du slip, pour du Dragon Ball...

j'ai d'ailleurs quelque lecteurs assidus, qui préfère the Lost Saiyens à DBM, mais je sais pas si c'est pour me flatter ou pas, même si ces lecteurs cherchent peut être des choses que ma BD, offre, et que DBM ne peut offrir... DBM n'est pas la grosse BD, qui tue au niveau histoire, c'est juste un gros tournoi avec la Théorie M sans le Capitaine Carter de SG-1.... à la base
kirina

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Sam Jan 22, 2011 22:32

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est sûr. Par contre quand on regarde l'ambition d'un fan manga comme DBM, la qualité du dessin et la relative originalité de tout le truc on peut quand même se permettre d'applaudir. C'est juste que DBM souffre cruellement d'un manque de profondeur et que tout est fait trop vite.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Ganjalo le Sam Jan 22, 2011 22:33

Vrai. Enfin, j'en ai moins l'impression depuis que le combat contre Broly est passé ( même si, comme RMR l'a dit, y avait d'autres occasions pour ça, le yamcha Cyborg par exemple ). Le combat de Xeniloum fait 6-7 pages par exemple, et il est bien plus complet que celui de Tidar.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar cellzer le Dim Jan 23, 2011 0:09

le gros problème c'est que DBM est une histoire carrément longue, déjà que ça prend beaucoup de page, si en plus ils s'attardent a faire passer des émotions etc, ça n'en finira jamais, dans 5 ans ont y est encore :?
même les pages y a énormément de case, Toryama ne faisait jamais autant de cases par page.
cellzer

Messagepar Nimitz le Dim Jan 23, 2011 0:19

dans 5 ans ont y est encore :?

mais dans 5 ans on y sera encore tu sais :mrgreen:
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse