par San999 le Mar Avr 05, 2011 16:16
Effectivement, c'est ridicule de dire que la cohérence, c'est subjectif. Une interprétation est subjective, mais la cohérence est autant subjective que le fait d'être carré ou rond. Le problème que je vois, c'est que certaines personnes mettent LEURS interprétations des éléments du manga original ou du fan-manga comme supérieurs à des éléments qui viennent contredire ces interprétations.
Je ne sais pas, c'est comme si avant le tome 17, on avait interprété le fait que Gokû avait une queue comme une mutation ou une malformation particulière, et qu'arrivé au tome 17, avec l'apparition de Raddits, on ne se dise pas: "Bon, et bien mon interprétation était fausse." Mais qu'on se dise à sa place: "Attendez! Mais c'est débile, Gokû est juste un humain qui a eu une malformation! Il n'est pas un extraterrestre! C'est totalement incohérent!"
C'est ce que je vois ici. On n'a aucun élément formel du manga qui dise, où même qui indique quoi que ce soit sur la puissance d'un nourrisson métis-saiyan à sa naissance. On en a vu trop peu pour pouvoir en tirer une règle générale et personne dans le manga ne dit jamais rien sur le sujet. De même, il n'existe aucune information donnée par Toriyama sur ce point. Et c'est encore plus vrai pour un métis-saiyan enfant d'un être fusionné. On en a vu zéro de ces cas.
À partir des données des manga, voici les différentes interprétations que l'on peut faire:
1) Gohan à quatre ans, s'il ne s'énerve pas, a une puissance de Terrien normal. Trunks, quand il est bébé, personne ne fait jamais de remarque sur sa puissance. S'il était puissant de naissance, il est certain que quelqu'un en aurait dit quelque chose. Par conséquent, les métis-Saiyans ont une puissance de Terrien normal à la naissance. Bra est avant tout une métis-Saiyanne, cela devrait donc être la même chose pour elle.
2) Gohan à quatre ans, s'il ne s'énerve pas, a une puissance de Terrien normal. Trunks, quand il est bébé, personne ne fait jamais de remarque sur sa puissance. S'il était puissant de naissance, il est certain que quelqu'un en aurait dit quelque chose. Par conséquent, les métis-Saiyans ont une puissance de Terrien normal à la naissance. Cependant, Bra n'est pas une métis-Saiyanne comme les autres, car elle est la fille d'une fusion. Par conséquent, elle peut parfaitement naître avec une puissance de malade.
3) Personne ne fait de commentaire sur Trunks bébé, par conséquent, on ne sait rien sur lui. Quant à Gohan, il est une exception, mais en règle générale, la plupart des métis-Saiyans naissent déjà avec une grande puissance. C'est donc pareil pour Bra.
4) Personne ne fait de commentaire sur Trunks bébé, par conséquent, on ne sait rien sur lui. Cependant, vu la puissance de Trunks et Goten, il est cohérent de penser qu'un métis-Saiyan naisse déjà avec une grande puissance. Quant à Gohan, sa véritable puissance est celle qu'il a cachée et qu'il ne révèle qu'en s'énervant. C'est une particularité bien à lui qui n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit un métis-Saiyan. D'ailleurs, il est le seul à avoir ces montées en puissance, parmi tous les métis-Saiyans. C'est donc bel et bien une particularité personnelle. Bra devrait donc naître avec une grande puissance.
5) Certains métis-Saiyans naissent avec une grande puissance, d'autres non. Bra peut faire partie des métis-Saiyans naissant avec une grande puissance.
6) Le fait d'être un être fusionné induit des anomalies génétiques qui débilitent la progéniture de cet être fusionné. Par conséquent, Bra devrait naître particulièrement faible.
7) Un être fusionné est stérile.
Aucune de ces interprétations n'entre en contradiction avec quoi que ce soit dans le manga. Aucune ne vaut mieux que l'autre. Par conséquent, un auteur peut bien utiliser n'importe laquelle de ces interprétations sans que ses lecteurs viennent lui dire que ce qu'il a fait est incohérent, car ils ont une autre de ces interprétations. Il faut être égocentrique pour considérer que ce que fait un autre auteur est incohérent, parce que cela ne correspond pas à notre interprétation personnelle.
L'incohérence, c'est quand deux éléments sont incompatibles l'un avec l'autre, c'est tout. Il n'y a pas de subjectivité de l'incohérence. On peut dire qu'on aurait préféré une autre interprétation, comme je l'ai fait pour N°18 et sa baisse de puissance, mais certainement pas accuser l'auteur et son oeuvre d'être incohérent, tout comme j'ai eu le respect de le faire pour N°18.
Gouk: En attendant, on n'a pas fait pression sur les anti-Bra pour qu'ils ne mettent pas de signature humoristique montrant leur haine du personnage. Et on n'a pas balayé leurs arguments en les traitant de kikoolols et de pervers. Parce que c'est quand même ce qu'on nous a sortis, que si aimait Bra, c'était forcément parce qu'on est accros de la puissance et qu'on aimait ses seins. À bon entendeur.
Dernière édition par
San999 le Mar Avr 05, 2011 16:20, édité 1 fois.