Naruto est pas mal, mais ça fait parfois un peu trop "pokémon" avec les techniques qui s'affichent en gros lors des combats.....
OK, alors faudra m'expliquer le rapport entre Naruto et Pokémon parceque j'en vois pas énormément

Moi j'aime détailler point par point, donc voici les points forts de Naruto :
-Les dessins sont superbes(c'est le minimum syndical pour un manga me direz-vous ^^')
-L'histoire n'est pas manichéiste : il n'y a pas vraiment de méchant ou de gentil, en gros les ennemis ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus, pour une raison qui est toujours expliquée(pas le gros pas bô qui arrive, qui casse tout et qu'on sait même pas pourquoi il est là en fait

)
-Chaque personnage a son importance, son histoire, son but... Ainsi, même le plus insignifiant des personnage peut devenir primordial(genre Shikamaru le fainéant de service qui devient Chunnin), et ce, malgré leur nomre assez important !
-Contrairment à DB ou les attaques sont principalement à base de Kikohas, l techniques ds Naruto sont diverses et variées ! Ca va simple Chakra concentré à des manipulations complexes, voire même des dons héréditaires !
-Puisqu'on en parlait il y a quelques posts, il y A de la géopolitique dans Naruto

Et ce qui est génial, c'est que, tout en étant compliqué, c'est facile à comprendre
-Interessant aussi, je trouve, les divisions en grade des Ninjas, des techniques, et des missions (Kage, Jounin, Chunnin, Gennin, étudiants, déserteur, Classe S ; D, C, B, A, S ; Katon, Doton, Suiton, Fûton ; Ninjustsu, Taijustsu, Genjustsu, Kinjustsus)
-Chaqe pays possède un paysage différent, et toujours très agréable !
-Et bien sûr un scénario jamais invraissemblable, et qui sait nous tenir en haleine page après page, sans jamais être répétitif ou ennuyeux
-Quand aux insatisfaits qui pense que des personnages comme Gaara, Sasuke, Kakashi, Neji, ou encore Itachi, Narut... euh non pas lui

n'ont aucun carisme, ils devraient faire un petit tour chez Optic 2000
-Pour l'Anime, la bande son est divine, que ce soit les openngs ou les musiques d'accompagnement ! Et comme c'est Jponais, ça ne peut être que parfaitement doublé^^
Et j'en oublie sans doute, les points négatifs sont surtout dans l'anime...
-Certains personnages dont raconter l'histoire n'était pas nécessaire en ont une dans l'anime, et ce sont à chauqe fois des orphelins ou des voyous repêchés par un maître, ce qui donne un côté répétitif, que le manga n'a pas...
-L'anime ayant été commencé beaucoup trop tôt, les épisodes sont, comme dans DBZ ralongés, ou modifiés, ce qui peut être énervant ! Quand l'épisode ne commence pas au milieu du précédent(bon j'exagère^^'), on se voit affublé de 3 tonnes de flash backs, nous racontant souvent des histoires pas vraiment nécessaires au scénario ! Les épisodes 101 à 106 sont hors-manga, et donc bien moins réussis (sauf le 101 qui est assez marrant^^) !
-A part Harmonia, les Endings sont, selon moi, hideux (ce qui n'est pas le cas des Openings^^)
Vous l'aurez compris, l'Anime a rajouté des défauts que le manga n'avait pas ! Il aurait pu être mieux si les producteurs n'avaient pas été obligés de ralonger les épisodes pour ne pas rattraper le manga ! Je pense qu'un Manga ne devrait être animé qu'une fois fini, pour éviter le ralentissement du rythme ! En bref, Naruto, bien que partant sur des bases assez simples, se révèle bien plus fouillé que DB ! Mais ce dernier a un petit je ne sais quoi en plus, qui fait qu'on ne peut pas vraiment lui préférer un autre manga, c'est sans doute la magie Tori-Sama