Antarka a écrit:Comprenons nous bien encore une fois, le fond ne me gene pas. Sans etre hyper enthousiasmé par chacun des choix de Salagir, je dirais que je les apprécie beaucoup au mieux, et qu'au pire je les accepte bien. Mais y'a souvent un problème de forme dans les dialogues. Je sais pas si je me fait bien comprendre, ni si d'autres pensent ça également.
Non non, je partage ton avis ; la forme pêche un peu dans la mise en scène et certains dialogues. Mais, au moins, on sait d'où cela vient : d'une part, Salagir fait avancer l'histoire au pas de course pour ne pas décourager les lecteurs qui couinent déjà à cause du rythme de parution. Nombreux sont ceux qui ont déjà conseillé de ralentir considérablement la mise en scène, pour gagner en réalisme et en plaisir de lecture ; mais je comprends que Salagir ne veuille pas s'aliéner l'autre partie des lecteurs, et, de plus, l'équipe DBM elle-même a sûrement envie de faire progresser l'histoire rapidement pour travailler sur le scénario post-tournoi, en profiter eux-mêmes, et le présenter au public.
D'autre part, selon Foenidis, chaque mot prononcé par un personnage coûterait très cher à arracher à Salagir : le nombre de cases réduit fait qu'il y a peu de place pour le dialogue, et qu'il est donc difficile de développer une phrase et une idée alors que la place pour l'écrire est restreinte. C'est dommage, évidemment, mais à rapprocher du premier point évoqué.
Pour ma part, j'aime bien l'idée de la transformation assistée par la technologie. Je doute quand même un peu que ce soit Radditz seul, ou même les Saiyens, qui ai(ent) inventé cela : si j'ai bien compris, c'est un peuple peu porté sur les sciences, qui a reçu toute sa technologie des Tsufuls ou de l'empire de Freezer. Dans l'U13, quelqu'un aurait aidé les Saiyens dans ce domaine, après leur victoire sur Freezer ? Ca serait intéressant de découvrir ça.
Et pour le combat, j'attends de voir, je ne parie pas forcément sur la défaite de Radditz : il dit être plus puissant que Giniue, soit plus de 120 000. Mais parle-t-il de sa force en Saiyen ou en gorille ? Si c'est en gorille, il est cuit (mais il sait que Baddack lui est largement supérieur dans ce cas, et il aurait abandonné), mais si c'est sa force "normale", alors sa transformation lui donne une multiplication de x10, et, dans ce cas, je le vois très capable de rivaliser avec son adversaire. Bref, j'attends de voir la suite, ça promet du bon, en tout cas !