Tiert a écrit:Hum. Je risque de passer pour un petit ignorant mais en fait, j'aurais une question sur le p'tit débat dont vous parler, là. C'est : en quoi la difficulté dans un jeu vidéo est-elle si importante ? Non parce que c'est quand même un truc dont j'entends souvent parler et je me suis toujours posé la question : en quoi être difficile est un argument pour le jeu vidéo ?HadalZone a écrit:Avant, il fallait tout recommencer depuis le début et connaître par coeur tous les niveaux.
D'ailleurs, sur le sujet du "Vieux Vs Jeune", je suis du même avis sur le JV que pour tout le reste :
Mais pour ma part, si on devait comparer les meilleurs jeux old school aux meilleurs jeux actuels ... Bah les jeux actuels EXPLOSERAIENT les anciens jeux, littéralement. C'est pas que j'aime pas les vieux jeux, juste que niveau graphique, c'est supérieur (Difficile de contester ce point même si la belle 2D ne vieillit pas), niveau scénario les jeux actuels sont clairement supérieur
Honnêtement pour ce qui est de l'aspect scénario je ne suis pas d'accord.
Tu prends l'histoire, le background et la psychologie des personnages de FF VII et FF VIII et tu les compares avec ceux des FF plus récents(je pense notamment aux XII et au X-2 qu'est lui une mégabouse) et ba y'a pas photos.
Pareil Final Fantasy X a un univers, des personnages et un background 100 fois plus dévellopés que ceux de l'immense majorité des jeux de role sur 360 et PS3
Donc bon je pense pas qu'on puisse placer les "vieux jeux"(et par "vieux" je fais référence à la génération N 64/ PS1, pas avant) systématiquement en dessous des nouveaux en terme de scénario.
Ca dépend des licences, c'est tout.
Sinon plutot d'accord avec toi sur tout ce qui tourne autour de l'effet nostalgie.
Je suis loin de penser que les anciens jeux sont > aux nouveaux mais bon ma période jeux vidéo c'était plus dans mes 8-15 ans et c'est forcément entre 1998 et 2005 que j'ai surtout été marqué par certains titres.
Je pense à
La réédition de Final fantasy sur Game boy advance soit FF 1,4, 6 (pas trop fan des 2 et 3)
FF 7 et FF X sur PS1 et PS2
La série PES, tout particulièrement le 3 et le 6
La série FIFA
Jack and Daxter 1 et 2 (les deux jeux de plateforme/aventure référence sur PS2)
Prince of Persia 1 et 3 (moins fan du 2 que je trouve beaucoup moins subtil et trop sanglant)
Grandia 2 sur Dreamcast
Super Mario 64
Mario Kart sur Game cube( que de bons moments passés en multi-joueurs)
Mario kart DS
Je dois en oublier quelques autres que je rajouterais ultérieurement
Maintenant je suis beaucoup plus casual même si j'essai toujours de jouer à des jeux de qualité quand je m'y remets