[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar asm75 le Dim Juil 31, 2011 17:55

Tiert a écrit:Hum. Je risque de passer pour un petit ignorant mais en fait, j'aurais une question sur le p'tit débat dont vous parler, là. C'est : en quoi la difficulté dans un jeu vidéo est-elle si importante ? Non parce que c'est quand même un truc dont j'entends souvent parler et je me suis toujours posé la question : en quoi être difficile est un argument pour le jeu vidéo ?

HadalZone a écrit:Avant, il fallait tout recommencer depuis le début et connaître par coeur tous les niveaux.

D'ailleurs, sur le sujet du "Vieux Vs Jeune", je suis du même avis sur le JV que pour tout le reste :

Mais pour ma part, si on devait comparer les meilleurs jeux old school aux meilleurs jeux actuels ... Bah les jeux actuels EXPLOSERAIENT les anciens jeux, littéralement. C'est pas que j'aime pas les vieux jeux, juste que niveau graphique, c'est supérieur (Difficile de contester ce point même si la belle 2D ne vieillit pas), niveau scénario les jeux actuels sont clairement supérieur

Honnêtement pour ce qui est de l'aspect scénario je ne suis pas d'accord.

Tu prends l'histoire, le background et la psychologie des personnages de FF VII et FF VIII et tu les compares avec ceux des FF plus récents(je pense notamment aux XII et au X-2 qu'est lui une mégabouse) et ba y'a pas photos.

Pareil Final Fantasy X a un univers, des personnages et un background 100 fois plus dévellopés que ceux de l'immense majorité des jeux de role sur 360 et PS3

Donc bon je pense pas qu'on puisse placer les "vieux jeux"(et par "vieux" je fais référence à la génération N 64/ PS1, pas avant) systématiquement en dessous des nouveaux en terme de scénario.

Ca dépend des licences, c'est tout.

Sinon plutot d'accord avec toi sur tout ce qui tourne autour de l'effet nostalgie.

Je suis loin de penser que les anciens jeux sont > aux nouveaux mais bon ma période jeux vidéo c'était plus dans mes 8-15 ans et c'est forcément entre 1998 et 2005 que j'ai surtout été marqué par certains titres.

Je pense à

La réédition de Final fantasy sur Game boy advance soit FF 1,4, 6 (pas trop fan des 2 et 3)
FF 7 et FF X sur PS1 et PS2
La série PES, tout particulièrement le 3 et le 6
La série FIFA
Jack and Daxter 1 et 2 (les deux jeux de plateforme/aventure référence sur PS2)
Prince of Persia 1 et 3 (moins fan du 2 que je trouve beaucoup moins subtil et trop sanglant)
Grandia 2 sur Dreamcast
Super Mario 64
Mario Kart sur Game cube( que de bons moments passés en multi-joueurs)
Mario kart DS

Je dois en oublier quelques autres que je rajouterais ultérieurement

Maintenant je suis beaucoup plus casual même si j'essai toujours de jouer à des jeux de qualité quand je m'y remets
Dernière édition par asm75 le Dim Juil 31, 2011 18:06, édité 1 fois.
asm75

Messagepar Tierts le Dim Juil 31, 2011 18:22

Asm75 > Certes oui pour les scénarios de FF mais il faut admettre que les FF ont toujours été (enfin, depuis le 4 a peu près) de très loin supérieur en terme de scénario. Et d'ailleurs, si j'devais citer un bon Rpg à scénario next-gen, ce serait FF13.
Et pourtant, je considère ce jeu comme une merde sans nom. MAIS, au niveau scénario, il y a une réelle évolution, parce qu'ils l'ont rendus haletant, bien construit, bien rythmé. On n'est pas forcé d'y accrocher, c'est sûr, surtout si le jeu à coté ne nous plaît pas. Mais on peut pas leur enlever qu'ils se sont bien améliorés à ce niveau.

Donc oui, ça dépend des licences. Mais en règle général, les nouveaux jeux se permettent plus de truc. Ne serait-ce que le côté méchant, de nos jours, on ne compte plus les jeux qui t'offrent la possibilité de choisir ou même ceux qui te font jouer un salaud. C'était quelque chose de quasiment inconcevable dans les premiers temps du jeu vidéo, ou alors c'était extrêmement rare. Un autre genre de RPg (Enfin, je sais pas si on peut dire ça pour ce jeu) c'est Mass Effect qui, certes n'a pas un scénario révolutionnaire, est juste beaucoup plus adulte au niveau de la narration. Ne serait-ce que les réactions des personnages qui sont plus ... réalistes j'ai envie de dire que les RPG japonais.
Donc ouais, ça dépend des licences bien sûr mais niveau diversité des scénarios, aujourd'hui, il y a forcément plus. Parce que les jeux vidéos essayent de se diversifier, de nous offrir du choix. Et c'est toujours bon à prendre.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar asm75 le Dim Juil 31, 2011 18:28

Tiert a écrit:Asm75 > Certes oui pour les scénarios de FF mais il faut admettre que les FF ont toujours été (enfin, depuis le 4 a peu près) de très loin supérieur en terme de scénario. Et d'ailleurs, si j'devais citer un bon Rpg à scénario next-gen, ce serait FF13.
Et pourtant, je considère ce jeu comme une merde sans nom. MAIS, au niveau scénario, il y a une réelle évolution, parce qu'ils l'ont rendus haletant, bien construit, bien rythmé. On n'est pas forcé d'y accrocher, c'est sûr, surtout si le jeu à coté ne nous plaît pas. Mais on peut pas leur enlever qu'ils se sont bien améliorés à ce niveau.

Donc oui, ça dépend des licences. Mais en règle général, les nouveaux jeux se permettent plus de truc. Ne serait-ce que le côté méchant, de nos jours, on ne compte plus les jeux qui t'offrent la possibilité de choisir ou même ceux qui te font jouer un salaud. C'était quelque chose de quasiment inconcevable dans les premiers temps du jeu vidéo

Non mais t’inquiètes j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais j'ai voulu y mettre un pti' bémol.

Sinon je ne suis pas surpris que le fait de jouer les méchants soit un gros plus pour toi :mrgreen:
asm75

Messagepar Antarka le Dim Juil 31, 2011 18:30

Je suis décidement pas d'accord avec toi Tiert. Des jeux a personnalité évolutives y'en avait avant (Série Dark Forces), des jeux vraiment pas manichéen idem (plein de FPS), des jeux ou on pouvait carrement etre démoniaque idem (Dungeon Keeper etc...).

Pour les scénarios, non, on peut pas dire qu'ils soient mieux maintenant. On peut dire qu'ils sont (peut etre) plus immersifs, mais des jeux à scénarios hyper poussés y'en a depuis 20 ans hein. Rien qu'un Story of Thor ou un flashback sur Megadrive, un Dragon Quest VI sur SNES, un Deus Ex ou Nomad Soul sur PC, un Myst ou Riven, un Half-life, les wing commander...

Bon okay, sont ptetre plus developpés niveau scénario les jeux actuels, mais sincèrement j'en doute. Je pense surtout qu'on a moins de jeux réellement sans scénario par rapport à l'époque (cf Mario, Sonic etc...).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tierts le Dim Juil 31, 2011 18:36

Tsss, c'est une mauvaise réputation erronée ça :p

Nan mais c'est vrai que je trouve ça intéressant de jouer les méchants, au niveau de la réaction des autres personnages vis à vis de nouveau, j'aime voir comment c'est géré. Dans Infamous, que j'ai eu gratos grâce au bug du PSN, j'ai été agréablement surpris de voir que c'était plutôt bien fait (Oui, j'ai fait le connard durant tout le jeu ^^) et je pouvais comparer avec un pote qui faisait le gentil. Dans Bioshock 2 aussi, j'voulais faire le méchant jusqu'au bout (Le choix se présente surtout devant les petites soeurs qu'on tue ou non) mais arriver devant la toute première petite soeur, j'ai pas réussi à la tuer. COmme quoi, je suis un grand sensible en fait :mrgreen:

Antarka > Je ne dis pas que le jeux anciens étaient mauvais ou quoi que ce soit. En fait, je disais surtout ça parce que j'en ai un peu marre de voir partout que les jeux anciens sont les meilleures, qu'aujourd'hui y a plus d'émotions, qu'on a beaucoup de bouses, etc.
En fait, moi je pense que les jeux anciens valent bien les nouveaux, juste qu'aujourd'hui les scénarios à diverses branches sont plus nombreux je trouve, et aussi que les graphismes sont bien meilleurs. Du coup, si je dois choisir, je dis nouveau parce que tant qu'à faire, autant que ce soit joli ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar SouthPark le Dim Juil 31, 2011 18:42

On trouves aussi des jeux actuels avec des scénarios ultra poussés hein ! Par exemple KOTOR, Mass Effect, The Witcher 1 et 2 qui sont des jeux exceptionnels à ce niveau là
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Dim Juil 31, 2011 23:28

La petite réflexion pseudo-philosophico-débile du jour.

J'étais dans le bus, il y a quelques heures, et j'ai vu un taon se cogner contre la vitre répétitivement comme le font de nombreux insectes volants. Et là, je me suis dit qu'à force que des insectes volants meurent ainsi, coincés contre une vitre, l'évolution allait bien finir par faire sa sélection naturelle et qu'à terme, la plupart des insectes incapables de se diriger grâce aux courants d'air ou autre pour trouver la sortie finiraient pas disparaître et seuls resteraient ceux qui pourraient repérer les obstacles grâce aux courants d'air. Et c'est là que je me suis dit que dans ce cas, ils finiraient sûrement par également pouvoir repérer les toiles d'araignées grâce aux courants d'air. Du coup, ils ne se feraient plus prendre par les araignées, qui n'ayant plus de proies, finiraient par disparaître (ne resteraient que celles qui capturent des proies terrestres). La population des insectes volants augmenterait alors de manière dramatique, y compris toutes sortes de mouches et de moustiques, vecteurs de maladies. Ils finiraient par être tellement nombreux qu'ils transmettraient aux humains toutes sortes de maladie de façon très rapide et de nouvelles maladies finiraient par être transmises aux humains. Ce serait pareil pour les animaux. L'humanité serait donc tellement surexposée toutes sortes de maladies et même des nouvelles, et aurait si peu d'animaux à manger (mourant aussi de maladie), qu'elle finirait par totalement disparaître.

Conclusion: Les vitres vont provoquer la fin de l'humanité. Cessons de fabriquer des vitres. >_<
Dernière édition par San999 le Lun Août 01, 2011 0:00, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Dim Juil 31, 2011 23:34

Non mais une toile d'araignée, c'est pas une vitre !
L'air passe au travers... si si... :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Tenshirock le Dim Juil 31, 2011 23:37

Conclusion: Les vitres vont provoquer la fin de l'humanité Cessons de fabriquer des vitres. >_<

Tu proposes quoi d'autre pour faire des fenêtres ? :mrgreen:
Tenshirock

Messagepar Antarka le Dim Juil 31, 2011 23:38

Tout à fait. Et les volets aussi, c'est le mal les volets.

Ensuite, faisons des apparts qui seront distribués en fonction du sexe du futur locataire. Et pour les apparts "femelles", mettons toujours les cabines de douche en face des ex-fenetres donnant sur la rue. Sauf si le rapport de "pinoculmetabilité" est trop bas (j'y travaille à ce rapport, j'y travaille).

Sinon, pour continuer dans l'ironie ayant pourtant un fort fond de vérité, c'pas pire que la surpopulation bovine dont les flatulences contribuent en grande partie à l'effet de serre actuel :mrgreen:

Ah tient la jolie Foe est de retour.

Sur ce, vais dodo moi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tenshirock le Dim Juil 31, 2011 23:39

les volets soit pvc soit en bois, pas besoin de verre! :mrgreen:
Tenshirock

Messagepar Majin-vegeto89 le Dim Juil 31, 2011 23:42

Antarka a écrit:Ah tient la jolie Foe est de retour.

expression breveté à mon usage unique :P

voir le théâtre pour la référence :mrgreen:

néanmoins, je suis content de son retour :D
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Tenshirock le Dim Juil 31, 2011 23:42

Majin-vegeto89 a écrit:
Antarka a écrit:Ah tient la jolie Foe est de retour.

expression breveté à mon usage unique :P

voir le théâtre pour la référence :mrgreen:

néanmoins, je suis content de son retour :D

Oh un copyright?
Tenshirock

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café