[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Jeu Août 18, 2011 15:47

Dans ce cas, je peux aussi condamner la science de la même manière, en réfutant ce que les autres me diront en leur disant que ce n'est que de la théorie...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 15:53

Tu fais ce que tu veux avec la science, je ne milite pas plus pour elle que pour quoi que ce soit d'autre.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Rusk le Jeu Août 18, 2011 16:09

De toute façon pour moi on ne peut pas condamner les religions, ni dire qu'elles ont été la cause de beaucoup malheurs.

Quand on regarde bien ce ne sont ni plus ni moins qu'un prélude de lois pour permettre de vivre en société.

Après elles ont effectivement été utilisé pour justifier beaucoup d'actes horribles, mais ça c'est ce que l'Homme en a fait, pas l'idée de religion en elle même.

Ca prouve juste que depuis la nuit des temps, donner un peu de pouvoir à quelqu'un et il en abusera pour son propre intérêt.
La politique actuelle n'est pas bien différente au final.

Mais à la différence de la politique, elle offre un "refuge" à ceux qui le souhaitent.
J'entend par là qu'un croyant (quel que soit sa religion) peut surmonter les problèmes qu'il vit ou vivra grâce au fait de croire en quelque chose, une force "supérieur" (ou plusieurs) qui veille sur lui et l'empêchera de sombrer, l'aidera même à remonter la pente.

Ca peut paraître futile, et vous pourrez penser que si on a besoin de ça on est faible, c'est peut être vrai mais il n'empêche que dans ces cas là la religion est plutôt positive.

Comme dit San, tout n'est pas blanc ou noir.
Image
Rusk

Messagepar Batroux le Jeu Août 18, 2011 16:16

Rusk a écrit:Comme dit San, tout n'est pas blanc ou noir.

Non tout est blanc ou Roux !

Je crois en moi ! Et vous ? Vous croyez en Moi ?

Y avait un sketch de Timsit sur la religion qui était pas trop mal ! Si je le retrouve je vous en fait profiter.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 16:26

Je n'ai jamais dit que tout était mauvais dans les religions.

Elles sont presque toujours bâties sur certaines philosophies de base dont tout n'est pas à jeter.

C'est ce à quoi elles servent que je trouve néfaste.

Edit : et aussi leurs façons d'asservir leurs fidèles plus ou moins consentants bien entendu.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Nimitz le Jeu Août 18, 2011 16:52

ce que vous confondez toi et Southpark, c'est la religion en elle et même et ceux qui la pratique ... la religion est bonne, mais ceux qui l'utilisent sont mauvais
il ne faut pas tout mélanger, on ne parle pas de la même chose je pense ...

si tu parles de ceux qui la pratique alors dans ce cas Foenidis, je te rejoins, c'est mal ... mais si tu parles de la religion en elle même alors tu te trompes lourdement :) ( du moins pour l'islam, les autres je ne juge pas, je ne connais pas ^^ )

vous basez votre opinion sans connaitre la religion, mais seulement en regardant ceux qui la pratique ... énorme erreur!!lisez les livres, et vous verrez que les religions sont bonne,vous n'êtes pas obliger d'y croire, certains les prennent comme un livre de bonne conduite, un livre pour etre tout simplement bien et heureux avec les autres et soi-même ...

si un scientifique X invente un procédé pour avoir de l'énergie propre continuellement, mais qu'un autre (Y) l'utilise pour fabriquer une arme avec une puissance phénoménal
allez-vous dire que le scientifique X est mauvais?
lui il n'a fait qu'inventé un procédé pour avoir de l'énergie continuellement et ainsi sauver la terre de la pollution et ainsi l'humanité
est-ce de sa faute si le scientifique Y a utilisé son procédé pour faire le mal?
Monsieur X n'a rien voulu de tout cela, il l'a fais pour le bien de tous ... mais c'est a Monsieur Y qui faut en vouloir d'avoir transformé l'invention de Monsieur X pour le mal

ici c'est pareil, Dieu a "donner" un livre avec des règles a suivre si le monde veut se porter mieux, pour que tout le monde soient bien sur Terre
la religion est bonne!mais les hommes en font n'importe quoi pour assouvir leur envie de pouvoir et d'argent, ce n'est pas la faute a Dieu si cela se passe ainsi, mais la faute aux hommes ...

vous jugez une religion en fonction de ceux qui la pratiquent sans même la connaitre entièrement ( car oui les gens disent "connaitre" une religion car ils ont eu vent de 2 - 3 phrases par ci-par par-la, et donc détourner de leur véritable contexte) mais rien de mieux que de se faire une image d'une religion que de lire ce qu'il y a dedans ... :)

PEACE AND LOVE :D
Dernière édition par Nimitz le Jeu Août 18, 2011 17:03, édité 1 fois.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Kogaiji le Jeu Août 18, 2011 16:54

Oui certes mais c'est bien de le préciser.

Condamner l'idéologie chrétienne pour les croisades n'est pas plus intelligible que condamner l'idéologie communisme pour les goulag.
J'ajoute à cela que le fait de vouloir se mêler de politique, ne découle pas intrinsèquement d'une soif de pouvoir malsaine, comment construire un monde meilleur sans faire de politique ?
Maintenant oui il y a eu des atrocités faites sur prétextes religieux. Mais en déduire que de ce fait, la religion elle même est un prétexte est une conclusion un peu hâtive et trop simpliste ..

Et d'une idéologie il peut découler bon nombre de cultures différentes, prenez l'islam, il y a 1,3 milliard de musulmans sur Terre, pourtant si on dit Islam tout le monde pense "arabe et voile", les musulmans sont loin de tous être adepte du voile c'est une grosse minorité, et sont y a pas tant d'arabe que ça si sur le milliard croyez moi. Donc condamner une religion, parce qu'elle a servit de prétexte à un petit groupe d’extrémiste, c'est fallacieux et dangereux.

En ce qui concerne le fait de dire que tu n'as pas d'idéologie, je ne pense pas, l'athéisme devient très souvent une sorte d'idéologie, et les idéologies ne se limite pas qu'au religions par ailleurs.
On est tous basé sur une succession de postulats qui sont entre autre une certaine conception du bien et du mal laissé par nos pères et qui ne décline non pas d'une vérité scientifique mais de ce que l'on peut nommer "idéologie".
Même en Mathématique on est parti du postulat que 1+1=2 et même aujourd'hui on a toujours pas pu le prouver si je ne m'abuse, je n'ai que Descartes en tête qui a pu démontrer son existence à partir de rien et je crois bien qu'il n'a pas pu aller bien plus loin.
Qu'on le veuille ou non, nous somme tous (et moi le premier) en partie prisonniers de nos idéologies, "l'homme libre" est un principe purement utopique et de ce fait irréalisable.
Kogaiji

Messagepar Son Goku le Jeu Août 18, 2011 16:54

Foenidis a écrit:C'est ce à quoi elles servent que je trouve néfaste.

Donc pourquoi tu te focalise sur le mot "Religion" et lui attribuer tout ce qui n'est que néfaste, comme si c'était LE mal de la planète..On dirait que tout mon speech d'hier est entré dans les oreilles d'un sourd..comme te le rappelle si gentiment San et Rusk, c'est les hommes qui se servent de la religion dans leur propre intérêt qu'il faut blâmer pas les religions...Quand quelqu’un tue un autre avec un couteau, tu blâmes le couteau ou l'assassin ? :| Comme je l'ai expliqué, si la religion était appliquée correctement ( je parle surtout pour la mienne, du moins, telle que je la conçois), crois moi, il n' y aurait ni tuerie au nom de Dieu, ni massacre, ni rien de tout ça...Seulement la stupidité de l'homme qui n’ira malheureusement pas en s'arrangeant fera obstacle..et sois sure d’une chose, le monde ne s'en portera pas mieux si le religion disparait, les hommes dans leur grande bêtise, trouveront d'autres prétextes pour tuer leur prochain et commettre des crimes !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Kogaiji le Jeu Août 18, 2011 17:04

J'ai un peu de mal avec ces discours là du style "l'homme est mauvais" l'homme est ceci cela, l'homme il est ce qu'il est c'est tout.
Kogaiji

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 17:07

et sois sure d’une chose, le monde ne s'en portera pas mieux si le religion disparait

S'en porterait-il plus mal ?

Ce que je reproche aux religions, ce ne sont pas en grande partie les idées qu'elles véhiculent... ce sont les règles dont elles se servent pour les imposer. On y retrouve tous les grands principe de reconditionnement du libre-arbitre de l'individu.

Ces carcans ne sont pas faits pour grandir l'homme, mais pour l'asservir.

Ceci n'entre pas dans ma définition de ce que devrait être un guide spirituel.
Foenidis

Messagepar Kogaiji le Jeu Août 18, 2011 17:24

Tu reproche aux religions de pas penser comme toi ?
On a pas tous envi d'un monde libertaire.
Kogaiji

Messagepar Son Goku le Jeu Août 18, 2011 17:25

Foenidis a écrit:S'en porterait-il plus mal ?

Ce que je reproche aux religions, ce ne sont pas en grande partie les idées qu'elles véhiculent... ce sont les règles dont elles se servent pour les imposer. On y retrouve tous les grands principe de reconditionnement du libre-arbitre de l'individu.

Bah ça reste ton point de vue ma grande qui est loin mais alors loin d’être une vérité universelle ! Moi en tant que Musulman, je me sens parfaitement épanoui, je ne sens pas que je suis restreint dans mon libre arbitre, je me sens pas asservi par ma religion ni rien de tout ça, j'y trouve plutôt des enseignements éclairés des conseils juste et avisés et surtout j'y garde toujours mon esprit critique et je n'accepte pas comme faits tout ce que les prétendus Oulémas ou Imams disent, je sais me forger mon propre avis...Pour tout te dire, bien que je sois né dans une famille musulmane, vers mes 15 ans je suis demandé si j'étais vraiment musulman par conviction et juste parceque je suis la troupe tel un mouton de Panurge..du coup, je suis passé par le stage "agnostique à penchant musulman" pendant un moment , et là je me suis intéressé vraiment au fondements de la religion musulmane, j'ai lu tout le Coran, j'ai posé un tas de question à des connaisseurs, j'ai passé presque tout mon temps à connaitre "plus en profondeur" cette religion, jusqu'à atteindre la conviction que je voulais..maintenant, je suis un musulman convaincu, et j’affirme et clame haut et fort que l’Islam ce n'est pas ce que tu dis sur lui ou ce que colporte les médias et journaux..

Maintenant tu peux ne pas être d'accord avec moi, c'est le principe de la liberté de conscience qui est un droit des plus absolus, mais de grâce n'essayez pas de faire croire que tous les maux du monde vienne de la religion car que tu le veuille ou pas, c'est loin d’être le cas, et je le redit encore c'est pas le religion le mal , c'est sa MAUVAISE utilisation par certains esprits malins et perfides qui n’appliquent pas la religion dont il se clament mais leur religion que je nommerai violence et quête de pouvoir et de domination !

Voilà, je m’arrête là, car ce genre de débat ne mène nul part, j'ai eu bien souvent l’occasion de le constater !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Nimitz le Jeu Août 18, 2011 17:35

Son Goku a écrit:
Foenidis a écrit:S'en porterait-il plus mal ?

Bah ça reste ton point de vue ma grande qui est loin mais alors loin d’être une vérité universelle ! Moi en tant que Musulman, je me sens parfaitement épanoui, je ne sens pas que je suis restreint dans mon libre arbitre, je me sens pas asservi par ma religion ni rien de tout ça, j'y trouve plutôt des enseignements éclairés des conseils juste et avisés et surtout j'y garde toujours mon esprit critique et je n'accepte pas comme faits tout ce que les prétendus Oulémas ou Imams disent, je sais me forger mon propre avis...Pour tout te dire, bien que je sois né dans une famille musulmane, vers mes 15 ans je suis demandé si j'étais vraiment musulman par conviction et juste parceque je suis la troupe tel un mouton de Panurge..du coup, je suis passé par le stage "agnostique à penchant musulman" pendant un moment , et là je me suis intéressé vraiment au fondements de la religion musulmane, j'ai lu tout le Coran, j'ai posé un tas de question à des connaisseurs, j'ai passé presque tout mon temps à connaitre "plus en profondeur" cette religion, jusqu'à atteindre la conviction que je voulais..maintenant, je suis un musulman convaincu, et j’affirme et clame haut et fort que l’Islam ce n'est pas ce que tu dis sur lui ou ce que colporte les médias et journaux..

Maintenant tu peux ne pas être d'accord avec moi, c'est le principe de la liberté de conscience qui est un droit des plus absolus, mais de grâce n'essayez pas de faire croire que tous les maux du monde vienne de la religion car que tu le veuille ou pas, c'est loin d’être le cas, et je le redit encore c'est pas le religion le mal , c'est sa MAUVAISE utilisation par certains esprits malins et perfides qui n’appliquent pas la religion dont il se clament mais leur religion que je nommerai violence et quête de pouvoir et de domination !

Voilà, je m’arrête là, car ce genre de débat ne mène nul part, j'ai eu bien souvent l’occasion de le constater !

tu as su parfaitement trouver les mots pour expliquer ce que je ressens également Son Goku ... merci !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Tenshirock le Jeu Août 18, 2011 18:18

Il ne faut pas déresponsabilisé les gens non plus, beaucoup quand même ont réfléchi à la question de savoir en quoi, il allait croire, et sans pour autant être extrémiste, moi, les choix de vie d'une personne ne me gêne absolument pas, ce qui me générait d'avantage c'est que l'on vienne, et qu'on veuille que je change de vie, ou qu'on me dise, le chemin que tu suis n'est pas top ect... et c'est valable pour tous!

Comme on dit chacun voit midi à sa porte!
Tenshirock

Messagepar Chocoloutre le Jeu Août 18, 2011 18:40

Ce qui m'intrigue énormément, et me laisse en général sans voix, c'est le fait d'avoir la foi. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment on peut croire en un dieu quelconque.
Je peux comprendre qu'on puisse admettre la possibilité de l'existence de quelque chose "au-dessus" (c'est d'ailleurs mon cas), mais de là à dire : "voilà, XXX existe et a dit ça à YYY, etc.", j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Quand je suis passé dans la communauté Hare Krishna, j'ai rencontré un Français qui sans croire en une religion particulière croyait en Dieu ; et toutes nos discussions se finissaient là-dessus :
Moi : Qu'est-ce qui te fait dire que c'est vrai ? (au choix : l'existence de Dieu, le créationnisme et un tas d'autres sujets moins existentiels...)
Lui : Mais parce que c'est obligé, c'est forcément comme ça. C'est l'amour tu comprends, il faut que tu ressentes l'amour et la beauté du monde.
- Ouais, t'as la foi en fait.
- Mais oui, Dieu il est là, il est partout, c'est comme ça.
- Ben désolé, moi j'ai pas la foi, j'ai besoin d'un peu plus que ça.
- * petit sourire du style : "j'ai deux ans de plus que toi mais tu comprendras quand tu seras grand *

Bon ben qu'est-ce que tu veux répondre à ça... J'arrive pas à comprendre, et encore moins à adhérer, à cette confiance aveugle.

Et puis pour le coup ce type n'avait plus aucune crédibilité après ce dialogue :
Moi : Ah bon, tu penses que l'Atlantide existe, et que les Atlantes étaient supérieurs technologiquement ?
Lui : Oui.
- ... Pourquoi ?
- J'ai lu Platon, il en parle.
- Ah. Et ?
- Ben c'est tout.
- ... Non mais Platon il ne dit pas que des choses vraies non plus...
- Ah bon parce que pour toi Platon c'est un menteur ?
- Oui, il a plusieurs fois présenté des faits comme véridiques et qui ont ensuite été prouvés faux.
- Ah non, mais là mais non c'est n'importe quoi là, si pour toi Platon c'est un menteur mais tu dis n'importe quoi hein.

Donc bon... Et ça ce n'est qu'un extrait, il m'a balancé plusieurs perles comme celle-ci.

Bref, je suis bien conscient qu'une religion ce n'est pas QUE croire en tel dieu, mais avoir la foi me semble une base et je ne comprend vraiment, mais alors vraiment pas comment c'est possible.
Chocoloutre

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café