Lalilalo a écrit:Une question avant de donner mon avis: ne faut-il pas un certain "lien" entre les personnages que l'on compare ?
L'auteur du topic n'avait rien précisé à ce sujet mais je vois une certaine logique à comparer Freeza et Cell (deux boss emblématiques), Krilin et Ten Shin Han (deux humains de la Z team avec une difformité physique) ou C-17 et C-18 (deux créations de géro, frère et sœur), mais alors là, Kaioshin et Yamcha, j'avoue que je ne vois pas le lien.
D'ailleurs, même si Piccolo Daimao trouve que les deux sont sous-exploités, ça ne me parait vraiment très contestable comme analyse pour Yamcha (Il est le premier adversaire de Goku à se ranger de son côté, il participe à la quête des dragon balls, il participe aux championnats, il affronte les saiyens, les Cell jr, sa personnalité évolue beaucoup au cour du manga, etc...).
Bref, pourra-t-on avoir un duel Oolong Vs Goku SSJ3 ou y avait-il une règle implicite dans les comparaisons ?
Je comprends bien ce que tu veux dire, il est vrai que Yamcha et Kaïoshin n'ont, au demeurant, pas grand chose à voir. Et comme tu le signifies très clairement, un "Oolong vs Gokû SSJ3" aurait autrement moins de gueule qu'un "Oolong vs Plume", ou encore un "Végéto vs Gotenks". De préférence, il vaut mieux opposer deux personnages entre lesquels il existe une corrélation, même infime, mais j'ai le tort de ne pas l'avoir stipulé en créant ce topic. Par contre, je propose qu'on ne prenne pas en compte les votes non-argumentés tels que les "+1 pour Yamcha".
Place maintenant à mon texte, que je commencerai par Yamcha, le premier rival de Gokû (bien que ce dernier le surclassera avec promptitude), mais aussi, le seul à ne jamais vraiment connaître son heure de gloire. Dès son premier combat, il subit une défaite cuisante face au saïyen, et sa technique du loup ne lui sert qu'à faire illusion le temps de cinq minutes ... Lors des divers tournois auxquels il prend part, rebelote, et ses éliminations prématurées mettent toujours en exergue sa grande faiblesse (exception faite lors de son combat contre Tenshinhan), de même que son côté burlesque, lequel se retrouve renforcé par l'extrême timidité dont il fait preuve dès lors qu'une fille pénètre son secteur (avouez tout de même que sa façon de manifester sa gêne n'a rien de commun). Ce personnage est auréolé d'une aura assez risible, et semble imprégné d'une culture de la loose qui ne s'aplanira qu'en de très rares occasions, comme lorsqu'il parviendra à venir à bout d'un "homme invisible" dépourvu de son seul point fort ... En dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent, il fera sans cesse office de faire valoir, endossant un costume de victime annoncée qui lui sied véritablement. Et pourtant, cet éternel perdant renvoie l'image d'un gars sympathique, certes vulnérable et impuissant, mais ô combien hilarant, et les facéties auxquelles il s'adonne en toute circonstance (Bulma en sait quelque chose) contribuent largement à insuffler à la partie Dragon Ball ce pan humoristique que l'on affectionne quasiment tous. Pour toutes les effusions de joie qu'il a provoqué, il mérite respect et reconnaissance, Yamcha est un brave garçon aux côtés duquel il fait bon vivre. Légèreté, simplicité, tels sont les termes qui définissent le mieux ce terrien tout ce qu'il y a de plus normal.
Kaïoshin n'a, en revanche, rien de trivial. Investi d'une mission à l'importance capitale, il appartient à une caste des plus respectables, et la seule évocation de son nom réussit à pétrifier le grand Piccolo, ainsi qu'à impressionner l'impétueux prince des saïyens. C'est dire la réputation dont jouit le seul rescapé de l'ire de Buu. Mais nonobstant cette crainte qu'il sème, la divinité paraît insignifiante, et semble n'exister qu'à travers son statut et son outrecuidance qu'elle tire sans doute de sa fonction. Sorti de là, Kaïoshin ne dégage, selon moi, aucun charisme, et si la peur panique qu'il éprouve à l'endroit de la créature de Babidi demeure légitime, l'on peut affirmer sans crainte qu'il verse dans le pitoyable lorsqu'il devient exsangue à la vue du combattant de seconde zone que représente Buibui. Quelle pusillanimité pour quelqu'un qui se targue pourtant d'avoir la possibilité, je cite, "d'écraser Freezer d'un seul coup" ... Ne sent-il donc pas que cet adversaire reste largement à sa portée ? Un tel manque de témérité m'éberlue. Néanmoins, pour me montrer tout à fait honnête, je me dois de m'épancher sur les quelques aspects de sa personnalité qui me séduisent, et à ce titre, je soulignerais son côté avenant, ainsi que la bienveillance dont il fait preuve à l'égard d'un Gohan qu'il n'hésitera pas à prendre sous son aile, lui accordant ainsi une confiance que Kibito n'aurait jamais daigné lui offrir. En outre, sa faculté de lire dans les pensées d'autrui a de quoi faire des envieux. Un point pour lui, donc !
Mais c'est trop peu pour l'habiliter à concurrencer un protagoniste de la trempe de Yamcha, à mon sens. Mon vote rejoint notre balafré favori !