[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 20, 2011 15:37

Arf on plus rien de gratuit de nos jours ! :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Rusk le Mar Sep 20, 2011 15:38

Tu peux voir la côte de l'occasion sur lacentrale gratuitement mais l'argus utilisé par les assurances est très difficile à trouver (voir impossible).

Je suppose que tu es assuré pour les incendies si tu regardes combien tu pourrai être remboursé.

Ce que tu peux faire c'est constituer un dossier avec des annonces similaire à ta voiture pour leur montrer qu'elle vaut tant, et que donc il te faut un remboursement dans ces eaux là pour pouvoir en racheter une autre (mais je ne te cache pas qu'il ne faut pas être pressé...).
Image
Rusk

Messagepar San999 le Mar Sep 20, 2011 15:40

Quelque chose me dit que si tu avais Murphy devant toi, tu lui flanquerais une grosse truite dans la tronche, Antarka. :mrgreen: Non, bref! T'as vraiment pas de bol... T'as pensé à aller voir un exorciste?

Quoi qu'il en soit, je suis en train d'essayer d'aider ma mère à se trouver quelques heures de travail en plus (en tant qu'aide ménagère), et là, je tombe sur un site de placement pour les au-pairs (quelque chose qui ne concerne donc pas ma mère, mais forcément, on tombe sur ce genre de choses, quand on recherche). Et voilà ce qui est marqué sur la première page, sur une liste de points:
"Jeunes filles/ Jeunes hommes suisses allemands de 15-17 ans"
Et quelques lignes plus bas, sur la même liste:
"25 ans d'expérience"
...
:shock:
Ok, en réfléchissant quelques dixièmes de secondes, j'ai compris qu'ils voulaient sûrement dire que leur agence de placement a 25 ans d'expérience. Mais sur le coup, j'étais whutthafuck!?!? En plus, entre les deux lignes que j'ai citées, c'était juste écrit:
"24-26 heures de travail par semaine
Env. Fr 450.- par mois"
En fait, je vous passe le lien de la page en question, pour que vous vous fassiez une idée de comment c'est présenté. (C'est très court, hein, vous en faites pas, vous allez même pas devoir lire une phrase entière avant de voir cette liste de points.)

C'est franchement mal foutu leur truc. Parce que là, ça fait: "Comment?!? Vous avez 16 ans et vous n'avez pas encore 25 ans d'expérience!?!? Tss! Tss! Tss! La jeunesse d'aujourd'hui, elle doute de rien. Votre candidature est refusée!"

:mrgreen: :lol:
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 20, 2011 15:53

J'avoue San que leur présentation porte a confusion au premier abord, c'est assez bizarre. :o

Genre moi pour avoir 25 ans d'expérience, j'aurais du commencer a travailler a 1 an :lol:

Par contre, j'ai pas saisi un truc :

Les jeunes suisses allemands (garçons et filles) ont terminé l'école obligatoire et effectuent une sorte de 10ème année scolaire en Suisse romande, ils/elles ont donc 15-17 ans.

10e année ? Il n'y a pas d'école secondaire en Suisse ? Ou alors il y a une spécificité du système scolaire suisse que j'ai pas saisi ^^
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Tenshirock le Mar Sep 20, 2011 16:26

Ont les envoie faire des genre de formation où ils sont confrontés au monde professionnel, en continuant d'étudier, c'est ça?
Tenshirock

Messagepar San999 le Mar Sep 20, 2011 16:32

Le système scolaire suisse est très élitiste. Les choses ont un peu changé depuis mon époque (le système scolaire suisse a pas arrêté de changer, ces dernières années), mais le principe reste le même. L'école n'est obligatoire que jusqu'au collège. Ensuite, pour certains détails, voilà comment cela se passe dans le canton où je vis, le Canton de Vaud (le système scolaire change de canton à canton). Quand tu arrives en cinquième, ce qui doit probablement correspondre au CM2 ou à la 6e, en France, les élèves sont divisés par niveaux: Les moins bons (les terminales à options), les moyens (les supérieurs) et les "meilleurs" (le prégymnasial). Les terminales à options sont directement préparés à entrer en apprentissage, voire le monde du travail. Les supérieurs peuvent entrer dans des écoles professionnelles, mais pas dans les études supérieures universitaires. Les meilleurs des supérieurs pourront, s'ils le désirent, entrer au gymnase (ce qui correspond au lycée chez les Français), mais dans une section nommée diplôme, qui ne donne pas accès direct aux études universitaires. Les prégymnasiaux sont organisés par branches (sciences, langues, économie et je ne sais plus quoi), choisies par les élèves. Comme leur nom l'indique, les prégymnasiaux pourront tous entrer au gymnase/lycée, s'ils le désirent, en maturité, la section qui permet d'accéder à toutes les études supérieures et universitaires, sans avoir à passer un examen d'entrée dans l'université, l'EPF ou toute autre école supérieure que l'on aurait choisie.

Les sections ne sont pas forcément imperméables. En gros, à mon époque, les notes étaient faites sur 10. Le 0 était pour la triche, et le 1 était la note minimale quand il n'y avait pas de triche. 6 était la moyenne, car en-dessous, on redoublait notre année. En cinquième, si on avait une moyenne entre 6 et 7.4, on passait dans la terminale à options. Entre 7.5 et 8.4, on passait en supérieur. A 8.5 et plus, on passait en prégymnasiale. Il y avait un peu de souplesse, puisqu'on pouvait entrer en matière, si on avait 7.3 ou 7.4, pour essayer de passer en supérieure. De même si on avait 8.3 ou 8.4, on aurait pu entrer en matière pour entrer en prégymnasiale.

Ensuite je vais pendre l'exemple de la supérieure. Si à la fin de n'importe quelle année en supérieure, on avait moins de 6 de moyenne, on pouvait choisir soit de redoubler en supérieure, soit de passer à l'année suivante mais en entrant dans la section terminale à options. Si on avait 7.5 ou plus (à nouveau, on pouvait entrer en matière, si on avait 7.3 ou 7.4), on pouvait soit passer à l'année suivante en supérieure, soit redoubler et passer en prégymnasiale. Si on avait 8.5 ou plus (à nouveau, on pouvait entrer en matière à 8.3 ou 8.4), on pouvait passer à l'année suivante, mais en prégymnasiale. (C'étaient, paraît-il, des cas vraiment très rares.)

Bien entendu, sous les mêmes conditions, un terminal pouvait passer en supérieure (puis en prégymnasiale, mais je ne crois pas qu'il était possible de passer directement de terminale à prégymnasiale). Et un prégymnasial pouvait passer en supérieure.

Dans mon cas, pour les curieux, en cinquième, j'ai eu quelque chose comme 8.1. Je suis donc passé en supérieure. Puis, l'année suivante, ma demande de passer en prégymnasiale avec mon 7.2 a été refusé. Enfin l'année qui suivit encore, j'ai sûrement dû voir la Vierge Marie, parce que j'ai bossé, j'ai eu un 8.5 et je suis passé en prégymnasiale sans redoubler. :mrgreen: (Même que pour me féliciter, le directeur m'a donné un bon de cinquante francs dans une papetterie.) Cependant, une fois arrivé en prégymnasiale, le niveau était tellement différent, particulièrement en math, que j'ai finalement dû redoubler... Mais oublions ça, ce n'est qu'un détail. :mrgreen:

Tenshirock a écrit:Ont les envoie faire des genre de formation où ils sont confrontés au monde professionnel, en continuant d'étudier, c'est ça?
Non, ils sont juste nourris et logés pour s'occuper des enfants ou de différentes taches ménagères, pendant qu'ils font leurs études.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Mar Sep 20, 2011 16:49

Sinon, à un hôtel où je travaillais, on avait une allemande qui faisait son stage, réceptionniste, ici, vers Bandol, pour être en même temps immergée dans le monde du travail, ça c'est encore autre chose, c'est ça?
Tenshirock

Messagepar San999 le Mar Sep 20, 2011 16:54

Tenshirock a écrit:Sinon, à un hôtel où je travaillais, on avait une allemande qui faisait son stage, réceptionniste, ici, vers Bandol, pour être en même temps immergée dans le monde du travail, ça c'est encore autre chose, c'est ça?
Oui, les au-pairs travaillent pour des privés. Ce sont généralement des jeunes filles, mais le monde se modernisant, on trouve de plus en plus de jeunes hommes.

Purée... Il y a des gens, ils savent pas formuler leur annonce... -_-
Cherche des enfants
Authentique... "Oui, d'accord. On va voir ce qu'on peut faire pour vous trouver des enfants. C'est pour un réseau pédophile, un travail forcé non rémunéré, une adoption illégale ou un vol d'organes?"

Et c'est pas un problème de langue. Apparemment, la dame qui a écrit ça, est portugaise. Et même en traduisant mot pour mot en portugais "procuro crianças", ça sonne toujours aussi louche.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Mar Sep 20, 2011 17:04

ça me fait penser aux "candy van", plus pour le trafique d'organe, que de la pédophilie, mais, c'est glauque cette annonce, personne n'est censé chercher des enfants dans une annonce! :shock:
Tenshirock

Messagepar San999 le Mar Sep 20, 2011 17:10

Non, mais quand tu cliques dessus, tu comprends qu'elle cherche juste un travail de maman de jour, en fait... Elle sait juste pas formuler ses demandes normalement. Je l'imagine aller au chômage: "Bonjour, je voudrais des enfants!" La personne qui la reçoit: "... C'est pas la banque de sperme, ici."

Après, il y a aussi des demandes complètement... creepy... Si vous me permettez d'utiliser le mot anglais qui me semble parfaitement adéquat.
"Cherche jeune fille très belle et sexy pour faire le ménage." :shock: :shock:
"Cherche deux jeunes hommes n'ayant pas peur de faire le ménage en tenues très légères." :shock: :shock: :shock: :shock:

Non, mais bientôt, je vais trouver: "Proxénète cherche nouvelle prostituée à exploiter, veuillez appeler le..." Non, mais oh-eh-hein-oh! Ca va pas de la tête ou quoi??
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 20, 2011 17:51

Pfiou ! Le systême scolaire suisse me parait aussi compliqué que le fonctionnement du Conseil Fédéral ! :shock:

Pourquoi les legislateurs ne font pas un trucs simple ?! :o

Sinon merci pour toutes ces précisions San, je suis plus culturé maintenant et je vois que le systeme ressemble un peu au systeme alllemand en fait.

Bref, merci tout de même :D

San999 a écrit:
Purée... Il y a des gens, ils savent pas formuler leur annonce... -_-
Cherche des enfants
Authentique... "Oui, d'accord. On va voir ce qu'on peut faire pour vous trouver des enfants. C'est pour un réseau pédophile, un travail forcé non rémunéré, une adoption illégale ou un vol d'organes?"

Et c'est pas un problème de langue. Apparemment, la dame qui a écrit ça, est portugaise. Et même en traduisant mot pour mot en portugais "procuro crianças", ça sonne toujours aussi louche.

Ha ha oui très joli annonce ! :lol: Si elle voit la police débarquer chez elle, elle saura pourquoi :lol:

Non mais je vois bien un réponse du genre : " Oui vous cherchez quel type d'enfant et c'est pour quel usage ?" :mrgreen:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar asm75 le Mar Sep 20, 2011 18:23

San999 a écrit:Le système scolaire suisse est très élitiste. Les choses ont un peu changé depuis mon époque (le système scolaire suisse a pas arrêté de changer, ces dernières années), mais le principe reste le même. L'école n'est obligatoire que jusqu'au collège. Ensuite, pour certains détails, voilà comment cela se passe dans le canton où je vis, le Canton de Vaud (le système scolaire change de canton à canton). Quand tu arrives en cinquième, ce qui doit probablement correspondre au CM2 ou à la 6e, en France, les élèves sont divisés par niveaux: Les moins bons (les terminales à options), les moyens (les supérieurs) et les "meilleurs" (le prégymnasial). Les terminales à options sont directement préparés à entrer en apprentissage, voire le monde du travail. Les supérieurs peuvent entrer dans des écoles professionnelles, mais pas dans les études supérieures universitaires. Les meilleurs des supérieurs pourront, s'ils le désirent, entrer au gymnase (ce qui correspond au lycée chez les Français), mais dans une section nommée diplôme, qui ne donne pas accès direct aux études universitaires. Les prégymnasiaux sont organisés par branches (sciences, langues, économie et je ne sais plus quoi), choisies par les élèves. Comme leur nom l'indique, les prégymnasiaux pourront tous entrer au gymnase/lycée, s'ils le désirent, en maturité, la section qui permet d'accéder à toutes les études supérieures et universitaires, sans avoir à passer un examen d'entrée dans l'université, l'EPF ou toute autre école supérieure que l'on aurait choisie.

Les sections ne sont pas forcément imperméables. En gros, à mon époque, les notes étaient faites sur 10. Le 0 était pour la triche, et le 1 était la note minimale quand il n'y avait pas de triche. 6 était la moyenne, car en-dessous, on redoublait notre année. En cinquième, si on avait une moyenne entre 6 et 7.4, on passait dans la terminale à options. Entre 7.5 et 8.4, on passait en supérieur. A 8.5 et plus, on passait en prégymnasiale. Il y avait un peu de souplesse, puisqu'on pouvait entrer en matière, si on avait 7.3 ou 7.4, pour essayer de passer en supérieure. De même si on avait 8.3 ou 8.4, on aurait pu entrer en matière pour entrer en prégymnasiale.

Ensuite je vais pendre l'exemple de la supérieure. Si à la fin de n'importe quelle année en supérieure, on avait moins de 6 de moyenne, on pouvait choisir soit de redoubler en supérieure, soit de passer à l'année suivante mais en entrant dans la section terminale à options. Si on avait 7.5 ou plus (à nouveau, on pouvait entrer en matière, si on avait 7.3 ou 7.4), on pouvait soit passer à l'année suivante en supérieure, soit redoubler et passer en prégymnasiale. Si on avait 8.5 ou plus (à nouveau, on pouvait entrer en matière à 8.3 ou 8.4), on pouvait passer à l'année suivante, mais en prégymnasiale. (C'étaient, paraît-il, des cas vraiment très rares.)

Bien entendu, sous les mêmes conditions, un terminal pouvait passer en supérieure (puis en prégymnasiale, mais je ne crois pas qu'il était possible de passer directement de terminale à prégymnasiale). Et un prégymnasial pouvait passer en supérieure.

Dans mon cas, pour les curieux, en cinquième, j'ai eu quelque chose comme 8.1. Je suis donc passé en supérieure. Puis, l'année suivante, ma demande de passer en prégymnasiale avec mon 7.2 a été refusé. Enfin l'année qui suivit encore, j'ai sûrement dû voir la Vierge Marie, parce que j'ai bossé, j'ai eu un 8.5 et je suis passé en prégymnasiale sans redoubler. :mrgreen: (Même que pour me féliciter, le directeur m'a donné un bon de cinquante francs dans une papetterie.) Cependant, une fois arrivé en prégymnasiale, le niveau était tellement différent, particulièrement en math, que j'ai finalement dû redoubler... Mais oublions ça, ce n'est qu'un détail. :mrgreen:

Tenshirock a écrit:Ont les envoie faire des genre de formation où ils sont confrontés au monde professionnel, en continuant d'étudier, c'est ça?
Non, ils sont juste nourris et logés pour s'occuper des enfants ou de différentes taches ménagères, pendant qu'ils font leurs études.

De mon point de vu de Français ça me choque énormément ce système.

En gros il y a une classification officielle des élèves par niveau dés la cinquième???

Sans vouloir être obtus votre système me parait assez révoltant d'un point de vu purement éthique. "Trés élitiste " c'est même un euphémisme.

Là pour le coup on a l'impression qu'on cherche à stigmatiser les mauvais élèves (qui ,disons le, sont a 80 pour cent issus de CSP modestes) et a les parquer dans des classes poubelles.

Bonjour la mixité sociale! Déjà qu'on se plaint en France de l'omniprésence des élites et du plafond de verre qu'elles s'évertuent a mettre en place en se servant du système...P'tain en Suisse ca doit être deux fois pire non?
Dernière édition par asm75 le Mar Sep 20, 2011 18:37, édité 1 fois.
asm75

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 20, 2011 18:30

C'est vrai que c'est pas égalitaire comme système ^^ En Belgique on nous casse les pieds avec la mixité sociale mais en Suisse, ils s'en contre fiche, on dirait ! :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Mar Sep 20, 2011 18:58

Vous avez tout compris, en Suisse ce sont des tous des pourris d'élitistes. :mrgreen: Après, en compensation, notre université est vraiment pas chère du tout. En tout cas, l'Université de Lausanne (sans compter les bouquins, et autre matériel, bien entendu), c'est 580 chfr par semestre, donc 1160 pour un an. Soit aux environs de 900€ pour un an (je fais un arrondissement assez large, vu qu'en ce moment, l'euro est assez faible par rapport au franc suisse, mais que cela va pas nécessairement durer). Sachant que le salaire mensuel minimum en Suisse, c'est 3000-4000 chfr. On a aussi droit à des bourses ne venant pas de privés, qui varient entre 2000 et 10'000 chfr par semestre, selon les moyens que nous avons à notre disposition au départ, si on vit chez nos parents, etc.

Je peux me tromper, mais il me semble que cela fait des universités suisses des institutions financièrement assez accessibles, par rapport à pas mal de pays, y compris la France. Après, le problème, c'est surtout que tout le monde n'a pas le niveau scolaire qu'il faut pour y entrer, à cause de cette sélection qui s'effectue vachement tôt. Même s'il y a ensuite moyen de passer des concours ou d'aller à des écoles de préparation. Mais bon, je ne me suis jamais renseigné plus que ça sur ces possibilités.

Et il me semble en revanche que les écoles polytechniques sont plus chères. Mais là encore, je ne me suis jamais renseigné.

Sinon, autre perle dans mes recherches d'emploi pour ma mère: "Nounou avec expérience, non-fumeuse, pas d'alcool". Bon, non-fumeuse, ok, ça veut dire qu'elle ne va ni fumer en présence des gosses, ni les quitter des yeux pour aller prendre sa pause clope dehors. Par contre... "pas d'alcool"...? Ca veut dire qu'elle ne contient pas d'alcool et donc ne provoquera pas l'ébriété chez les enfants ou alors qu'elle n'accepte pas d'être payée avec de l'alcool? Ou encore, c'est peut-être qu'elle veut dire qu'elle va pas se saouler la gueule pendant qu'elle garde les enfants. Merci de la précision... Elle aurait aussi dû dire: "pas de vente des enfants au plus offrant (et donc pas à la dame au-dessus qui "cherche des enfants")".
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Mar Sep 20, 2011 19:06

San999 a écrit:Vous avez tout compris, en Suisse ce sont des tous des pourris d'élitistes. :mrgreen: Après, en compensation, notre université est vraiment pas chère du tout. En tout cas, l'Université de Lausanne (sans compter les bouquins, et autre matériel, bien entendu), c'est 580 chfr par semestre, donc 1160 pour un an. Soit aux environs de 900€ pour un an (je fais un arrondissement assez large, vu qu'en ce moment, l'euro est assez faible par rapport au franc suisse, mais que cela va pas nécessairement durer). Sachant que le salaire mensuel minimum en Suisse, c'est 3000-4000 chfr. On a aussi droit à des bourses ne venant pas de privés, qui varient entre 2000 et 10'000 chfr par semestre, selon les moyens que nous avons à notre disposition au départ, si on vit chez nos parents, etc.

Je peux me tromper, mais il me semble que cela fait des universités suisses des institutions financièrement assez accessibles, par rapport à pas mal de pays, y compris la France. Après, le problème, c'est surtout que tout le monde n'a pas le niveau scolaire qu'il faut pour y entrer, à cause de cette sélection qui s'effectue vachement tôt. Même s'il y a ensuite moyen de passer des concours ou d'aller à des écoles de préparation. Mais bon, je ne me suis jamais renseigné plus que ça sur ces possibilités.

900 euros l'inscription a l'université ça reste correct sur le plan Européen mais c'est plus cher qu'en France.

Mais bon ce qui me choque vraiment c'est la façon dont fonctionne le système éducatif.
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café