San999 a écrit:
Dans ton cas, Lalilalo, ils font grève pour quoi? Pour exiger plus de moyens pour assurer la sécurité des contrôleurs? Désolé pour toi, en tout cas.
Alors, d'après ce que j'ai entendu à midi, ce n'était pas une grève aujourd'hui, mais un exercice du droit de retrait.
Pour contester un peu ce que dit Foenidis, à savoir :
Foenidis a écrit:Qu'ils appellent ça comme ils veulent, le résultat est le même.
Grève et droit de retrait sont différents.
Dans le premier cas, on cesse de travailler pour défendre ses avantages ou pour en réclamer.
Le droit de retrait consiste à cesser de travailler parce qu'on estime qu'il y a un risque pour sa santé ou sa vie. Par exemple, si ton patron t'ordonne de travailler dans l'usine alors que celle-ci est en flammes, tu exerceras ton droit de retrait car tu risques de finir carbonisé(e).
Dans mon cas, les salariés de la SNCF ont cessé le travail par solidarité envers leur collègue. Comme il ne pouvaient pas faire grève immédiatement (car un préavis est nécessaire), ils ont contourné le problème en invoquant ce droit de retrait. Mais c'est tout aussi illégal, car, objectivement, il n'y a pas plus de risque à être contrôleur aujourd'hui qu'hier. Le déséquilibré qui a agressé le contrôleur est en garde à vue, et il n'y a pas, à ma connaissance, de société secrète de tueur de contrôleurs.
Pour en revenir à ce que disait Foenidis, le résultat est le même, certes, mais l'esprit est différent. Un préavis a été déposé pour qu'ils puissent faire grève la semaine prochaine et là, je suppose, ils demanderont plus de moyens pour protéger leurs contrôleurs. Je n'ai pas de soucis avec ça. De 1, ça parait légitime comme demande après ce qui est arrivé, de 2, le préavis permet aux gens de trouver une solution de rechange éventuellement et de ne pas rester bloquer 3 heures dans une gare pour s'entendre dire qu'au final, ils n'auront pas de train.
Ce qui me reste vraiment en travers, c'est donc la méthode utilisée.
San999 a écrit:
En Suisse, les grèves sont hyper rares... Jamais eu ce genre de problème avec les transports publics. On a eu le cas, il y deux-trois ans, d'une panne générale. C'est à peu près la seule chose, en plus d'accidents ou d'autres trucs du genre, qui peuvent empêcher les transports publics de circuler. Et bien entendu, le flegme suisse, fait que tout le monde prend son mal en patience et prend les choses avec philosophie. Mais si c'était sans arrêt et régulièrement, je suis pas sûr que même les Suisses garderaient leur flegme.
.
J'ai l'impression qu'en France et surtout à la SNCF, les syndicats noyautent tout car ils sont dans un rapport de force permanent avec la direction. Certes, la gréve perd peut être de son impact si elle est trop fréquente, mais ils prouvent que rien ne peut se faire sans eux, et qu'ils ne s'embêtent pas de futilités comme la loi. Bref, ils souhaitent, en permanence, prouver quelle nuisance ils peuvent être, et montrer qu'au final, ils commandent car rien ne peut se faire sans eux.