Préférez-vous le manga ou l'anime ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBZ, une mauvaise adaptation anime ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 22, 2011 14:19

Oui si on s'en tient au manga, cela reste cohérent cette repousse contre Végéta (même si elle repousse juste au bon moment comme par hazard).

Mais je me souvenait plus que la queue de Chibi Goku repoussait si vite. Faut dire que DB avant le 22e Tenkaichi Budokai n'est pas hyper frais (genre 10 ans :lol: ).

Bref, les fillers ne sont pas toujours cohérents mais moi je les aime bien :mrgreen:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Oct 22, 2011 19:38

Les fill ins était fait par de types qui n'avaient aucune idée de ce qui allait se passer après.

Bah c'est le cas, je pense.
C'est pas leur faute, ils ne pensaient certainement pas que Toriyama allait se resservir de cette capsule.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Sam Oct 22, 2011 20:09

Son Goten a écrit:C'est pas leur faute, ils ne pensaient certainement pas que Toriyama allait se resservir de cette capsule.

Détrompe toi justement. Exemple qui démystifie cette tentative de blanchir notre bonne veille Toei, c'est que savoir à l'avance que les méchants n'ont pas le privilège de garder leur corps dans l'autre monde( dit texto par Goku quand la Z-Team essaye de le ressusciter au palais de Dendé) ne les a empêché 2 épisodes plus tard d’introduire Hell Cell, Hell Freezer, etc.. et bien en chair et en os.

En plus lors de la sortie de l'épisode filler ou on voit la capsule de Goku dans le désert je suis quasi sur que la parution des chapitres devait être bien éloignée du moment ou Brief prend la capsule de Goku comme support pour fabriquer le vaisseau( vu la proximité chronologique de ces deux événements dans le manga), donc les blaireaux de la Toei devaient bien se douter que leur filler va provoquer une incohérence avec la trame normale du manga, mais c'est pas ça qui les a gêné apparemment.. :lol:

Sinon, je suis d'accord avec certains points cités par Ganjalo plus haut concernant l'anime mais pas tous et surtout pas sa conclusion... pour moi l'adaptation animée de DB est loin d’être mauvaise mais c'est clair qu'elle aurait pu facilement être mille fois mieux, que ce soit en terme de réalisation technique et "surtout surtout" de cohérence par rapport au support papier..
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar San999 le Sam Oct 22, 2011 20:21

Cela dit, pourquoi voulez-vous qu'il y ait une cohérence parfaite avec la version papier? :| C'est une adaptation. Dans les adaptations, il y a parfois des changements.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Sam Oct 22, 2011 20:29

San999 a écrit:Cela dit, pourquoi voulez-vous qu'il y ait une cohérence parfaite avec la version papier? :| C'est une adaptation. Dans les adaptations, il y a parfois des changements.

Changements n’implique pas incohérence et là en l’occurrence... enfin bref :|
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar San999 le Sam Oct 22, 2011 20:30

Ben non... L'anime n'est pas forcément censé être cohérent avec le manga, tout comme le manga n'est pas forcé de l'être avec l'anime. Vous savez je considère que si l'anime n'est pas canon pour le manga, le manga n'est pas canon pour l'anime...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Sam Oct 22, 2011 20:37

Ben non très cher, une adaptation d'un manga se doit de suivre la cohérence interne du manga..sinon ce n'est pas une adaptation mais carrément une modification même du manga, un peu à la Full Metal Alchemist( le premier anime, pas Brotherhood) ou c'est une histoire à part complètement différente du manga..l'anime de DB suit le manga donc il se doit de garder sa logique, des ajouts y a pas de mal ( ça reste une adaptation) mais il faut qu'il suivent la logique du manga et restent cohérents avec son univers...mais l'anime de DB non content de contredire le manga sur bons nombre de points, souffre aussi de sa cohérence interne ( voir mon exemple de tout l'heure avec les méchants qui gardent leur corps dans l'AM)..Le problème je crois, c'est que nous avons pas la même définition du mot adaptation.
Image
Son Goku

Messagepar San999 le Sam Oct 22, 2011 20:42

Oui, disons que ta définition te rendra insatisfait face à la quasi-totalité des adaptations quelles qu'elles soient et quel qu'en soit le support. Personnellement, des changements mineurs ne me dérangent pas pour considérer quelque chose comme une adaptation. Tant que l'esprit de l'oeuvre, l'Univers et le caractère des personnages sont respectés, cela me convient. J'aime pas l'anime, mais par rapport aux problèmes internes qu'il a. Pas à cause de ses incohérences par rapport au manga, car ce n'est pas ce qu'il cherche à faire.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Sam Oct 22, 2011 20:56

San999 a écrit:Cela dit, pourquoi voulez-vous qu'il y ait une cohérence parfaite avec la version papier? :| C'est une adaptation. Dans les adaptations, il y a parfois des changements.

Sauf que le problème, c'est que ce qu'on retrouve dans la version papier se retrouve systématiquement dans la version anime, à des détails près, donc quand l'anime est incohérent avec le manga, il l'est avec lui-même. Je ne comprends pas ta démarche, en fait.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Sam Oct 22, 2011 21:00

San999 a écrit:Oui, disons que ta définition te rendra insatisfait face à la quasi-totalité des adaptations quelles qu'elles soient et quel qu'en soit le support.

Désolé de te contredire une fois de plus mais j'ai vu Naruto, Bleach, One piece et BEAUCOUP d'autres d'adaptation animées de mangas, et jamais au grand jamais quand ces derniers adaptent des arcs de ces même mangas, je n'ai remarqué d'incohérences flagrantes..Les incohérences peuvent PARFOIS survenir lors d'arcs ou épisodes fillers mais jamais au sein d'un arc du manga malgré les ajouts, contrairement à l’adaptation de DB ou les incohérences au sein d'un arc non filler adapté sont légions. Ta définition du terme "adaptation" est peut être vraie mais comme dit plus haut, ce n'est pas ce que j'ai constaté sur plusieurs adaptations que j'ai pu voir car en excluant les arcs fillers, l'anime garde toujours une certaine cohérence avec le support papier même s'il y a surement quelques exception à la règle...en tout cas, et contrairement à ce que tu dis, c'est loin d’être une généralité. Ma déception vis à vis de ce point pour l'anime de DB est donc parfaitement légitime même si tu la partages pas.

Edit: voilà, très bonne remarque de RMR, si l’anime se met comme point d'honneur de suivre le manga( comme 99% d'adaptations de manga) il se doit de garder sa logique et être le plus possible cohérent dans ses ajouts avec le manga, sinon même sa cohérence interne s'en retrouvera bouleversée comme le fait remarquer très judicieusement, RMR.
Image
Son Goku

Messagepar San999 le Sam Oct 22, 2011 22:37

RMR a écrit:
Sauf que le problème, c'est que ce qu'on retrouve dans la version papier se retrouve systématiquement dans la version anime, à des détails près, donc quand l'anime est incohérent avec le manga, il l'est avec lui-même. Je ne comprends pas ta démarche, en fait.
Non, dans le manga, par exemple, Nail est le seul Namekk fait pour le combat (que l'on considère qu'il s'agit là d'une typologie ou non, peu importe, Saichôrô le dit que Nail est le seul Namekk fait pour le combat). Dans l'anime, c'est le plus fort des Namekks faits pour le combat, vu qu'il y en a trois autres à 10'000 unités chacun et que Freeza tue en soufflant. Donc, il n'est pas le seul Namekk fait pour le combat. Dans le manga, Pizza, Piroshky et Kalony n'existent pas. Dans l'anime, si. Pareil pour Gregory. Ces personnages ajoutés à des scènes où ils n'apparaissent pas et où ils ne peuvent PAS passer inaperçu (genre, hors cases du manga), ça peut pas être une erreur de la Toei. Il y a une limite à la stupidité, même pour la Toei. Ils voient bien qu'il n'y a pas Pizza, Piroshky et Kalony dans le manga durant le Cell Game, et que c'est pas possible qu'ils y soient, mais qu'on les voit pas. Pour moi, ceci marque clairement que l'anime ne cherche pas à absolument faire exactement comme le manga. Ils veulent faire des trucs au plus proche, mais ils se permettent aussi de le changer, s'ils pensent que cela conviendra mieux à l'anime. Et le reproche fait à la Toei sur l'Enfer n'est pas une incohérence (bien que cela soit un choix merdique pour tout un tas de raisons), c'est un choix de celle-ci d'avoir changé les règles de l'Au-Delà, par rapport au manga.

Et ma démarche, elle consiste à être juste. Il me semble qu'on n'a pas écarté l'anime des débats sur le manga parce que c'est caca-beurk-pas-bô, parce que ce serait subjectif comme jugement et pas sympa pour les fans de l'anime. On l'a écarté parce que ce n'est pas made in Toriyama, et parce que de toute évidence, l'anime ne cherche pas à compléter le manga.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Sam Oct 22, 2011 22:49

Hmm... Je suis plutot d'accord avec san999
Dans le sens où je ne vais pas trouver incohérent la présence des autres namek combattants ni celle des disciples de satan. Pour moi, la notion d'incohérence se juge au sein de la même oeuvre : ici, l'anime. Bref, il ne faut pas confondre incohérences et différences, tout puriste qu'on soit.

Par contre si Goku a dit dans l'anime que les méchants ne gardaient pas leur corps une fois mort, alors je considère qu'il y a une incohérence dans l'anime entre cette parole et les faits. Mais s'il ne l'a dit que dans le manga, je n'y vois qu'une différence volontaire (qui nous embête ou pas) mais pas une incohérence ni une erreur.

Edit :
Est-ce que ces différences font de l'anime un mauvais anime ? Ca dépend desquelles (ce n'est pas pour moi le simple fait d'avoir des différences qui atteste de cela). Certains ajouts sont vraiment mauvais, mais j'aime quand même beaucoup le résultat final.

Une mauvaise adaptation ? Je fais partie de ceux qui pensent que non, et qu'une adaptation a le droit de prendre quelques petite libertés. Mais je conçois que ça déçoit systématiquement les vrais puristes. C'est comme pour les adaptations de livres en films : si on adore le livre et qu'on compare, on aura tendance à être déçu. La question est : faut il comparer ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Son Goku le Sam Oct 22, 2011 23:02

San999 a écrit:Et le reproche fait à la Toei sur l'Enfer n'est pas une incohérence (bien que cela soit un choix merdique pour tout un tas de raisons), c'est un choix de celle-ci d'avoir changé les règles de l'Au-Delà, par rapport au manga.

Pour l'amour de dieu, m'as-tu lu, oui ou non ? :? C'EST UNE INCOHÉRENCE AVEC LE MANGA MAIS AUSSI ET SURTOUT AVEC L'ANIME LUI MÊME.Comme tu n'as pas l'air de avoir compris, je t'explique..Dans l'ANIME AUSSI, Goku dit que les méchants et les morts lambda n'ont pas le droit de garder leur corps, or deux épisodes plus tard on voit Cell et cie, libre de leur mouvements et avec un corps bien réel..si tu ne vois toujours pas l’incohérence, désolé, on ne peut plus rien pour toi :|

Pour le reste, avec ton exemple sur les disciples de Satan, désolé je n'ai jamais fait de reproches sur les ajouts qui ne contredisent pas le manga, donc cet exemple là, je vois pas ce qu'il vient faire là..cet ajout bien qu’on aurait pu s'en passer, reste cohérent et ne contredit aucun élément du manga..l..Pour les Nameks, il me semble que c'est leur force CUMULÉE qui arrive à 10.000 et pas individuellement, guère plus impressionnants que ceux éliminés par Dodoria, donc la cohérence même du fait qu'ils soient de la même trempe que Nail est fortement discutable rien que dans l'anime sans prendre en compte le manga..

De même que RMR, je reste toujours dans l'incompréhension totale de ton point de vue sur la question, et ce qu'il t'a dit sur la cohérence interne au sein de l'anime ne s'en trouve nullement affectée, pire, tu n'y réponds pas.

@Redd
Personne ne fait de reproches sur les ajouts dans un anime par rapport au manga, c'est quand même une adaptation pas un vulgaire copié collé animé, mais si l'anime se donne comme principe de suivre la LIGNE CONDUCTRICE DU MANGA( comme dans DB), il se doit IMPÉRATIVEMENT d'en respecter les codes établis, faute de quoi il y aura non seulement des incohérences avec le support dont il s'inspire mais aussi avec lui même...encore une fois, l'exemple des méchants qui gardent leur corps en enfer en est la meilleur preuve. :wink:Et il y a aussi celui de Mutaito qui n'arrive pas à vaincre Piccolo Daimao et d'un autre coté qu'il marrave Goku facile alors que normalement ce dernier devrait l'éclater sans souci...voilà en gros les points que je reproches à l'adaptation animée du manga DB, les fillers qui n'ont ni queue ni tête et qui puent l'incohérence à cent mille à la ronde.
Dernière édition par Son Goku le Sam Oct 22, 2011 23:14, édité 1 fois.
Image
Son Goku

Messagepar RMR le Sam Oct 22, 2011 23:09

San999 a écrit:Non, dans le manga, par exemple, Nail est le seul Namekk fait pour le combat (que l'on considère qu'il s'agit là d'une typologie ou non, peu importe, Saichôrô le dit que Nail est le seul Namekk fait pour le combat). Dans l'anime, c'est le plus fort des Namekks faits pour le combat, vu qu'il y en a trois autres à 10'000 unités chacun et que Freeza tue en soufflant.

Si le grand doyen le dit dans le manga, il le dit aussi dans l'anime, et le fait qu'il y en ait d'autre fait que l'anime se contredit. C'est exactement ce que je mettais en avant.

Je n'ai rien contre les adaptations et n'essaie pas de prouver qu'un namek combattant est mieux que plusieurs, ça, c'est détourner la question, je ne fais que ramener les choses à leur vrai problème, le fait que l'anime fait des erreurs en contredisant le manga, puisque se contredisant par cette occasion, puisque adaptant fidèlement tout passage du manga.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 22, 2011 23:15

Non mais c'est universellement reconnu que l'anime contient une multitude d'incohérence avec le manga (et, comme l'a justement souligné Son Goku (Otosaaaan !! :mrgreen: ), avec lui même ce qui est plus grave je trouve) mais est-ce que cela fait pour autant de DBZ, un mauvais anime ? Pour ma part, je ne crois pas. J'adore DBZ et le préfère au manga pour pas mal de choses même si cette anime est loin d'être parfait, il m'a permis de passer (et encore pas plus tard qu'hier même) de très bon moments.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées