L'evolution de Sangohan

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Quel est votre Gohan préféré ?

Gohan enfant (arc Saiyan et Freezer)
0
Aucun vote
Gohan ado (arc cell)
7
44%
Gohan adulte (arc buu)
6
38%
Gohan DBS
0
Aucun vote
Gohan DBGT
0
Aucun vote
Mirai Gohan
3
19%

Nombre total de votes : 16

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Redd le Lun Oct 24, 2011 10:38

Teen_Gohan_757 a écrit:Ben, honnêtement et sans fanboyisme aucun, je ne trouve vraiment pas ce comportement immature. Moi je pense que son état de SSJ2 (colère, puissance démesurée, etc...) lui a fait perdre tout sens de la raison et du jugement.Gohan SSJ2 ne pense plus qu'a faire souffrir Cell et en oublie l'enjeu.

Bref, je ne vois pas de l'immaturité chez Gohan SSJ2 mais plutôt une perte de sa raison et donc dans cet état là, il ne peut juger la situation correctement.
)

Si je peux me permettre, c'est justement ça, l'immaturité. Il est immature CAR il fait n'importe quoi à cause d'un excès de colère/d'égocentrisme/confiance en lui (et comme je l'ai dit avant, je ne vois pas de colère à ce moment là, ni même de colère froide). Et inversement, il a trop confiance en lui CAR il est un peu immature à ce moment là (ou, si tu préfères, PAS ASSEZ mature).

Ce que je veux dire, c'est que oui, il y a une raison qui explique pourquoi Gohan s'est comporté anormalement (même si personnellement, je trouve que le résultat est vraiment exagéré et qu'aucune raison, même la colère et l'over-puissance, ne pourrait transformer un Gohan ultra vertueux numéro1 sur le podium de la sagesse, en un Gohan pareil). Mais cette raison et son résultat est la preuve que Gohan n'était finalement pas assez mature.

Quelqu'un de mature (Gokû) n'aurait pas succombé à cet excès de confiance, ou à sa colère au point de risquer la vie de tout le monde.
Mais ce n'est pas non plus la fin du monde ! C'est normal que Gohan réagisse comme ça, il est super jeune et a il a des responsabilités énormes sur ses épaules.

Limite, Végéta, même si j'ai dit plus haut que je le trouvais immature, ben je le trouve moins immature. Car lui a un peu plus conscience de ce qu'il fait : et c'est pire ! En gros, c'est un sale type égoïste. Dans la saga Cell, il ne pense que pour sa pomme et se moque de ce qui pourrait arriver. Dans la saga Boo, il risque la vie de tout le monde pour pouvoir se battre avec Gokû. Il connait les risques mais s'en fiche, et ça c'est qui est détestable.

Gohan SSJ2, lui, est persuadé à ce moment là que tout ira bien. A cause de son excès de confiance en lui, dû à sa puissance énorme. A cause de son manque d'expérience d'un côté. A cause de sa colère, peut-être aussi. On peut moins lui en vouloir qu'à Végéta. Car Gohan a un bon fond, même à ce moment là. Mais c'est justement ça qui fait que c'est de l'immaturité. D'ailleurs, Gohan apprendra de son erreur et la regrettera instantanément (le rendant + mature).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 15:41

Hum...je comprends mieux ton point de vue Redd et oui peut etre que Gohan n'était pas assez mature pour avoir autant de puissance en lui, ce qui l'a fait derailler.

Comme quoi les débats, c'est bien, on peut voir un personage sous un autre angle car j'avais jamais pensé a ce que Gohan SSJ2 puisse manqué de maturité mais a la lecture de tes explications, ca se tient quelque peu ^^

Redd a écrit:Ce que je veux dire, c'est que oui, il y a une raison qui explique pourquoi Gohan s'est comporté anormalement (même si personnellement, je trouve que le résultat est vraiment exagéré et qu'aucune raison, même la colère et l'over-puissance, ne pourrait transformer un Gohan ultra vertueux numéro1 sur le podium de la sagesse, en un Gohan pareil)

Ben là c'est plus une colère "simple" comme on a pu le voir avant (avec Nappa, Végéta, Freezer, Garlic ( :mrgreen: ) , etc...). C'est vraiment une colère dementielle qui transforme un Gohan au coeur pur en un Gohan sans pitié. Donc certes, ca choque mais ce n'est pas exagéré, je trouve.

Piccolo76 a écrit:Pourtant quand Goku lui dit de se méfier et d'en finir, Gohan lui répond et est plutôt calme, Goku continue de le prévenir et Gohan affiche même un sourire ne l'écoutant pas, je le trouve pas tellement en colère et ayant perdu la raison à ce moment là ... Moi je dirais plutôt que c’est de l'immaturité saiyenne ...

Ben pour moi, même si Gohan est calme a ce moment-là, il n'en a pas moins perdu la raison qu'il a d'habitude et ce à cause de ce trop plein de puissance et de l' envie de jouer avec Cell et de le faire souffrir. Si Gohan aurait eu toute sa raison, il en aurait fini avec Cell a ce moment-là (comme dans le film 9 où Gohan en finit rapidement avec Bojack, là il a toute sa raison).
Dernière édition par Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 16:06, édité 1 fois.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Oct 24, 2011 15:52

Redd, c'est exactement ce que j'essayais de dire.
Gokû, quand il a atteint le SS contre Freezer, son comportement était loin d'être comme celui de Gohan SS2.

Dire qu'il est immature est un peu fort mais il n'est pas assez mature pour recevoir un tel excès de puissance.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Lun Oct 24, 2011 15:58

On peut penser que cette "immaturité" de Gohan serait due à son SSJ2 fraichement acquit couplé à la haine et la colère profonde qu'il a du vouer à Cell, ce qui l'a fait agir de cette manière peu réfléchie et déraisonnable..Après tout Goku non plus n'a pas fait preuve de beaucoup de jugeote quand il a laissé Freezer atteindre sa pleine puissance malgré les conseils de Kaio, et comme l'ont fait remarquer certains, les instincts saiyens qui reprennent le dessus amplifiés par le SSJX nouvellement atteint peuvent expliquer ces comportements que quelques uns qualifient d’immature( bien que je trouve quand même le terme un peu fort, surtout pour Gohan qui a toujours su faire preuve d'une maturité incroyable pour son age)..Ce que je veux dire, c'est que même les plus matures des personnes peuvent commettre des erreurs de jugements et agir stupidement, surtout si on le mettait dans le cas de Gohan( compte tenu de ses circonstances et de sa condition du moment), j'en connais peu qui auraient achevé Cell sans lui faire payer toutes les souffrances qu'il a fait endurer à ses proches...et puis Gohan reste un enfant, un enfant peut se permettre d’être immature quelque fois même si ça met la vie de son père, de ses amis et l'univers en danger :lol: :lol: :lol:

Petit HS: Son Goten, ta nouvelle signature est vraiment...spéciale :mrgreen: C'est tiré de quel anime ?
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 16:15

Son Goten a écrit:Redd, c'est exactement ce que j'essayais de dire.

Ah..désolé de ne pas avoir saisi ton point de vue p'tit frère :oops:

Et cher Otosan, je plussoie tout a fait ton avis, on se comprend bien entre père et fils :mrgreen:

Bref, je suis d'accord de dire que "immature" est un peu fort pour caractériser le comportement de Gohan SSJ2 car comme le dit bien Son Goku, Gohan a toujours fait preuve d'une grande maturité pour son âge mais peut etre lui en a t il manqué encore un peu pour pouvoir agir correctement en SSJ2.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Oct 24, 2011 16:24

Le terme immature n'est pas "fort" comme tu dis, mais logique au vu de ce passage. Comme l'a dis le vénérable Son Goku, Gohan a beau être très mature avant sa transformation, une fois transformé, il laisse place à de l'immaturité. Et cette immaturité, une fois prise en conscience basculera en maturité.
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 16:40

Piccolo Daimao a écrit:Le terme immature n'est pas "fort" comme tu dis, mais logique au vu de ce passage.

C'est pas moi qu'il ai dit en premier mais p'tit frère et Otosan (dans l'ordre), Je n'ai fait que plussoyer ma famille :mrgreen:

Piccolo Daimao a écrit:Comme l'a dis le vénérable Son Goku, Gohan a beau être très mature avant sa transformation, une fois transformé, il laisse place à de l'immaturité. Et cette immaturité, une fois prise en conscience basculera en maturité.

Je vais peut etre paraitre têtu et borné mais ce mot "immature" me perturbe vraiment et je le trouve un peu fort pour décrire le comportement de Gohan SSJ2, mais c'est peut etre moi qui n'aime pas ce mot tout simplement (quoique Son Goten et Son Goku ont l'air d'accord avec moi, c'est pas beau la famille ? :mrgreen: )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Redd le Lun Oct 24, 2011 16:45

e vais peut etre paraitre têtu et borné mais ce mot "immature" me perturbe vraiment et je le trouve un peu fort pour décrire le comportement de Gohan SSJ2, mais c'est peut etre moi qui n'aime pas ce mot tout simplement

Hmm, en fait, si j'ai utilisé exprès ce mot, c'est parce que vous (pas que toi) parliez en premier d'immaturité parce que Gohan aime se déguiser en super héros et faire des poses. Il s'amuse et réalise un rêve d'enfant, mais c'est pas nécessairement de l'immaturité.

Le qualifier d'immature pour cette raison, c'est faire comme ceux qui ne comprennent pas qu'un type de plus de 16 ans, voire un adulte de 30-40 ans peut encore aimer jouer aux jeux vidéos et regarder Dragon Ball et d'autres animes (et le traitent d'immature). Alors qu'il n'en est rien (n'est-ce pas ?)

A côté de ça, si je devais qualifier quelqu'un d'immature, ce serait d'abord celui qui désobéit pour son propre plaisir alors que le sort de la Terre est en jeu :o
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 17:03

Redd a écrit:Hmm, en fait, si j'ai utilisé exprès ce mot, c'est parce que vous (pas que toi) parliez en premier d'immaturité parce que Gohan aime se déguiser en super héros et faire des poses. Il s'amuse et réalise un rêve d'enfant, mais c'est pas nécessairement de l'immaturité.

Oui je me doutais un peu que tu avait employer ce mot exprès, mais moi je ne pense pas avoir employé ce mot mais j'ai plutôt parlé de "manque de maturité" ou d'une régression de maturité.

Pour ce qui est du "reve d'enfant" réalisé, je ne vois pas où tu vas chercher ça, j'ai jamais vu Gohan dire qu'il révait de se déguiser en super héros et creer des poses ridicules. Certes Gohan a toujours voulu savoir proteger ses proches et on pourrait dire qu'il aime aider les gens en général mais de là a dire qu'il a toujours voulu devenir un genre de Superman, je ne crois pas ^^

Redd a écrit:Le qualifier d'immature pour cette raison, c'est faire comme ceux qui ne comprennent pas qu'un type de plus de 16 ans, voire un adulte de 30-40 ans peut encore aimer jouer aux jeux vidéos et regarder Dragon Ball et d'autres animes (et le traitent d'immature). Alors qu'il n'en est rien (n'est-ce pas ?)

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais ce n'est pas que ces frasques de Great Saiyaman qui me font dire que Gohan Saga Buu me semble moins mature que Gohan Cell Game (en SSJ Full Power, pas en SSJ2 hein :mrgreen: ). Mais aussi son comportement a l'école, avec Videl, etc...C'est tellement éloigné du calme et du caractère posé de Gohan Cell Game qui j'ai un peu l'impression que Gohan a régréssé en 7 ans.

Bon c'est peut etre moi qui ne peut accepter le comportement de Gohan Saga Buu (du a un fanboyisme inconscient) mais comme d'autres personnes non Gohan-fan sont d'accord avec moi, je crois que cela vient de moi (pour une fois :lol: )

Redd a écrit:A côté de ça, si je devais qualifier quelqu'un d'immature, ce serait d'abord celui qui désobéit pour son propre plaisir alors que le sort de la Terre est en jeu :o

Ben oui, tu m'a très bien démontré le manque de maturité de Gohan SSJ2, mais je trouve qu'il en de même pour Gohan Saga Buu mais différement.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Oct 24, 2011 17:16

Moi je dis que Gohan dans l'arc "Buu" veut rattraper l'enfance qui lui a été volé par Piccolo. Image

Son Goku a écrit:Petit HS: Son Goten, ta nouvelle signature est vraiment...spéciale C'est tiré de quel anime ?

Ah bon ? Je trouve ça délirant, moi. :mrgreen:

C'est "Toradora!" ^_^
Dernière édition par Tinky Dan Dan le Lun Oct 24, 2011 17:22, édité 1 fois.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 17:21

Son Goten a écrit:Moi je dis que Gohan dans l'arc "Buu" veut rattraper l'enfance qui lui a été volé par Piccolo. Image

Ha ha même pas vrai ,si Piccolo n'avait rien fait, Gohan aurais une enfance très courte (genre 5 ans quoi) :mrgreen:

(je sais que tu plaisantais mais j'avais envie de le dire tout de même :lol: )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Lun Oct 24, 2011 17:44

Oui, de mon point de vue, l'arc Buu démolit complètement Gohan que ce soit niveau implication dans les "combats" et aussi au niveau de l'évolution de son caractère..Ses bouffonneries en Great Saiyaman me restent en travers de la gorge, le voir en Mystic redore un peu son blason en faisant de lui le perso le plus puissant hors fusion, mais encore une fois exploité de manière "maladroite" en restant sympa dans mes propos... il n'a fait que rendre Buu encore plus puissant qu’il ne l'était déjà..Donc sans vous faire un dessin vous aurez compris que le Gohan que j’apprécie c'est le Gohan enfant...mais comme l'a si bien explicité Redd, je n'irai pas jusqu'à dire que le Gohan de l'arc Buu est immature, mais ce choix fait par Toriyama me semble quand même en total décalage avec le Gohan montré dans les sagas précédentes du moins comme je l'ai perçu et ressenti, d’où ma déception.

Son Goten a écrit:Ah bon ? Je trouve ça délirant, moi. :mrgreen:

C'est "Toradora!" ^_^

Oui oui, moi aussi je trouve ça délirant ( mais surement pas la petite fille :lol: )..je disais spéciale dans le sens ou je ne comprenais pas pourquoi tu l'as mise ( en gros, ce qui a motivé ce choix de signature par rapport à une autre, c'tout :mrgreen: )..Pour Toradora, je vais voir ça, est-il aussi délirant ( pour reprendre encore ce mot :mrgreen: ) que l'est Harui ou Baka Test qui restent mes références dans le domaine du loufoque ? si c'est le cas, je me laisserai peut être tenté ! ( tu peux me répondre par MP Son Goten, pour éviter de poursuivre le HS sur le topic et nous éviter le courroux du vieux Namek :mrgreen: )
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Ginji le Lun Oct 24, 2011 17:49

Encore une fois ,ramener Gohan période Buu aux petits passages délirants que Toriyama aime faire dans cet arc me gêne un peu .

Je trouve d'ailleurs qu'à partir du moment où Gohan jette ses lunettes et "révèle" son identité , c'est comme si il avait "jeté" cette facette , parce qu'après , on retrouve le personnage comme on l'avait toujours connu : calme , mature , volonté de sauver la Terre et ses amis , courageux ...

Du coup je peux comprendre que le "délire" ne conviennent pas aux fans , mais il ne faut pas généraliser
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 18:04

Son Goku a écrit:Oui, de mon point de vue, l'arc Buu démolit complètement Gohan que ce soit niveau implication dans les "combats" et aussi au niveau de l'évolution de son caractère..Ses bouffonneries en Great Saiyaman me restent en travers de la gorge, le voir en Mystic redore un peu son blason en faisant de lui le perso le plus puissant hors fusion, mais encore une fois exploité de manière "maladroite" en restant sympa dans mes propos... il n'a fait que rendre Buu encore plus puissant qu’il ne l'était déjà..Donc sans vous faire un dessin vous aurez compris que le Gohan que j’apprécie c'est le Gohan enfant...mais comme l'a si bien explicité Redd, je n'irai pas jusqu'à dire que le Gohan de l'arc Buu est immature, mais ce choix fait par Toriyama me semble quand même en total décalage avec le Gohan montré dans les sagas précédentes du moins comme je l'ai perçu et ressenti, d’où ma déception.

Hé bien je vois que nous sommes d'accord sur Gohan Saga Buu (a part pour le manque de maturité). Ca fait plaisir :D

Perso, je ne comprends pas non plus ce choix de Toriyama. Pourquoi l'avoir changé ainsi ? Bon je ne suis pas contre quelque changement mais là, c'est trop !

L'évolution de Gohan suivait, je trouve, une certaine logique tout au long de son enfance. Logique qui, pour moi, fut cassée dans la Saga Buu.

Pour ce qui est de Mystic Gohan, je vois pas trop l'utilité de nous faire un fromage sur le potentiel cachée de Gohan (qui est un concept que j'aime bien, pourtant), pour finalement ne rien en faire (ou presque). Bon je ne demande pas que Mystic Gohan tue Super Buu et que ce soit encore lui le héros de l'histoire mais bon, nous faire tout un truc sur la cérémonie du vieux kaioshin (dans l'anime c'est assez long, je sais pas trop dans le manga) pour avoir un Gohan surpassant tout le monde mais qui ne se battra contre Super Buu pendant que, quoi, 2 épisodes ? C'est vraiment ridicule ! Pourquoi Gohan ne participe au combat final contre Kid Buu, une fois ressucité ?!

Bref, je ne comprends pas pourquoi Toriyama a fait de Gohan dans la Saga Buu un perso en rupture avec ce qu'il était étant enfant et pourquoi il est aussi inutile que dans la Saga Cyborg.

(je m'emporte un peu là non ? :mrgreen: )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Batroux le Lun Oct 24, 2011 19:07

Teen_Gohan_757 a écrit:Pourquoi Gohan ne participe au combat final contre Kid Buu, une fois ressucité ?!

Bref, je ne comprends pas pourquoi Toriyama a fait de Gohan dans la Saga Buu un perso en rupture avec ce qu'il était étant enfant et pourquoi il est aussi inutile que dans la Saga Cyborg.

Parce que les Fan-Boys de Goku, les éditeurs, et tout les anti Gohan n'auraient pas apprécier que Gohan vienne raouster Kid Buu à la place de Goku.

J'ai toujours vu Gohan en successeur de Goku, mais à l'époque ou les chapitres paraissaient, il y a peut-être eu une émeute au japon, pour que Goku retrouve "sa place de héros" et que Gohan retrouve sa place "de gamin qui sert à rien".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées