Lenidem a écrit:À propos de Shaka, quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert son attaque qui prive l'adversaire de ses sens (c'est aussi valable pour l'attaque anonyme de Saga qui a le même effet)? Parce qu'un chevalier se passe très bien de ses sens "normaux" (cfr Shiryu), et cela revient même à augmenter son 7e sens, le seul réellement important en combat... Cela revient donc à booster son adversaire... Quelqu'un a une idée?
("La dernière fois que j'ai employé cette attaque sur un chevalier de bronze que je dominais largement, ça a augmenté son cosmos à un tel point qu'il a surpassé le mien! Maintenant que je suis aux prises avec trois adversaires à peu près aussi forts que moi...oh, je l'utilise, on verra bien! Après tout, c'est censé être ma technique ultime..."

)
Certes, St Seiya en général est vachement abusé (plus on est rousté, plus on se relève) mais s'il fallait y trouver une cohérence, aussi minime soit-elle, a l'attaque de Shaka, il faut chercher un peu vers des délires mystico-chelou, genre :
Shaka est fondamentalement bon (plus proche de Dieu que lui, y a pas.) et son attaque serait une succession d'épreuves pour voir si ses adversaires ont réellement des intentions pures ou non. Si oui, ça révèle leur 7ième sens, si non, ça les détruirait, je suppose.
Ikki était pur et voulait sauver Athéna, la vraie,et le trio renégat a la solde d'Hadès faisait semblant d'être du mauvais coté.
Shaka a du comprendre ça bien avant et il les a testé pour révéler leur Athena Exclamation et d''autre part, il voulait aussi secrètement mourir pour accéder au 8ième sens.
Il savait que Saga, Shura et Camus pleuraient des larmes de sang alors il les a poussé au 7ième sens pour mourir de leur main et ainsi aussi faire croire qu'ils étaient vraiment passés a l'ennemi sans éveiller les soupçons pour eux.
Nul doute que si Shaka balançait cette attaque sur de véritables ennemis, ils finiraient en poussière.
D'ailleurs Shiori Teshirogi, la mangaka qui fait St Seiya Lost Canvas a très bien compris cette mystique bizarre autour de l'attaque de Shaka, lorsque Tenma est confronté au Chevalier de la Vierge aux Enfers. Sa attaque y est vue comme une succession d'épreuves pour révéler le potentiel, les motivations, la force etc...