Ah tiens en parlant de la SNCF, j'avais fait un post il y a quelques semaines sur une mésaventures qui m'était arrivée. Je devais me rendre à Chaumont, riante bourgade de la Champagne Ardenne. Las, un contrôleur SNCF avait été agressé la veille et une partie des cheminots avait usé de son droit de retrait (dans des conditions illégales d'après moi, mais là n'est pas la question). Du coup, il y avait eu beaucoup de trains annulés et j'avais du faire une croix sur mon voyage.
J'écrivais donc une lettre de revendications à la SNCF, expliquant que je voulais que mes billets me soient remboursés (de même que mes frais d'hôtel déjà engagés). Il s'agissait là d'ailleurs d'engagements de M. PEPY, président de la SNCF:
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 64685.htmlJe viens de recevoir une lettre du chargé de relations clientèle qui m'explique que "lors d'un mouvement social, seuls les billets de train non utilisés sont remboursés. De plus, l'Entreprise ne prend pas en charge les frais supplémentaires engagés par les voyageurs".
Et en effet, il y avait un escale prévue dans mon billet de train. Je devais d'abord faire Nice - Antibes (distance, 22 kms), puis Antibes-Chaumont (distance 751 kms). Or, j'ai été bloqué à Antibes, donc, j'ai utilisé mon billet de train aller. Donc, on ne me le rembourse pas, malgré les engagements de M. PEPY. Et puis tant qu'à faire, on met mon billet retour (non utilisé en revanche) dans le même panier.
Je vais donc de ce pas écrire une lettre à mon chargé de clientèle préféré, après lui avoir imprimé sur format A3 les déclarations de M. PEPY que l'on peut retrouver dans tous les quotidiens en ligne. Je lui expliquerai également que je ressens une grande souffrance morale à ne pas avoir été remboursé et je demanderai 20.000 Euros de dommages et intérêts, diagrammes et constats d'huissiers à l'appui.
Je sais parfaitement que je recevrai le même courrier type m'expliquant que "lors d'un mouvement social, seuls les billets de train utilisés sont remboursés. De plus, l'Entreprise ne prend pas en charge les frais supplémentaires engagés par les voyageurs", mais au moins, j'aurai exprimé mon mécontentement.
En fait, je n'en veux absolument pas à ce chargé de clientèle de m'avoir écrit ce courrier et je passe moi-même mon temps à expliquer aux adversaires de mes clients pourquoi ils peuvent toujours se brosser s'ils attendent une indemnisation du dommage que ceux-ci leur ont pourtant causé. Non ce qui m'énerve, c'est que le président de la SNCF dise blanc d'un côté et fasse dire noir à ses subordonnés de l'autre. ça lui permet de se rendre sur les plateaux de télévision et de tenter d’apaiser la grogne des usagers alors qu'au final, il ne compte rien faire pour eux.