le gros avantage et en même temps inconvénient de ces vieux films, c'est les effets spéciaux. ils sont excellent, on est d'accord, mais parfois on se serait pris a rêver de voir ces films réalisés avec les effets d'aujourd'hui, mais cela aurait posé un gros soucis, à savoir que les progrès des effets ont donnés naissance au "film a effet spéciaux" réalisés presque entièrement pour en foutre plein la vue, au mépris total du scénario et des idées sublimes qui ont fait des anciens films ce qu'ils sont. ça amène à s’interroger:
est ce que les films cultes le seraient vraiment si les réalisateurs avaient eu les effets d'aujourd'hui? je m'explique:
on a trop souvent tendance a l'oublier, une des raisons principales qui poussaient ces vieux films d'horreur à ne jamais montrer, ou presque, leur monstre était, nonobstant l'effet formidable d'angoisse, les effets spéciaux très limités de l'époque. alors, si Scott avait eu la technologie utilisée sur AVP requiem (qui est l'incarnation même de film à effets, pas la moindre ombre de scénar, juste une grosse boucherie sans le moindre sens ou intérêt), est ce que l'alien aurait été ce monstre toujours dans l'ombre qui attaque par surprise, jouant sur l'angoisse du huis clos, ou est ce que le film aurait été un "documentaire" suivant l'alien pas a pas dans ses meurtres à la chaine? on peut se poser la question pour bon nombre de films ancien.
Après ya les contre exemple, le plus marquant pour moi: The thing, qui nous montre la bestiole en gros plan a chaque fois^^. par contre, je dois admettre que ce film ne m'a pas vraiment terrifié. il est sublime, on est d'accord, mais je n'ai pas eu de gros sursaut de frayeur devant. j'étais peu etre pas assez dedans mais ça m'étonnerait. en fait, il n'y a que le début qui m'a donner un vrai frisson: