Pas si on part de l'idée qu'il y avait en fait un implicite dans l'interdiction de l'Athena Exclamation. (En fait, je dis que ce serait un implicite, mais je n'ai plus la scène en tête, peut-être que c'est explicitement expliqué dans le manga?) C'est-à-dire que l'Athena Exclamation a été interdit uniquement à cause de la lâcheté qu'il représente. Parce qu'après tout, le code d'honneur des Saints leur interdit de se battre à plusieurs contre un (code de l'honneur qu'ils brisent à plusieurs reprises d'ailleurs, tout comme le coup de la technique qui ne peut jamais marcher plus d'une fois sur un Saint), or le principe de l'Athena Exclamation, c'est justement l'attaque à plusieurs. Donc, si l'Athena Exclamation a été interdit à cause de ça, ben, le fait de l'utiliser contre une porte change tout. Ce serait ridicule de voir l'échange suivant entre Sasha et Sisyphe, Shion et Régulus:Son Goku a écrit:Pour l'Athéna Exclamation, j'étais sur que vous alliez me sortir cet argument...oui mais non, que l'adversaire soit une porte ou un humain, le fait est là, elle reste interdite, on va pas prendre des pincettes juste pour justifier son utilisation..pour moi tout ce que j'ai dit reste valable, le mythe et le symbolisme de cette attaque a été détruit !
SASHA: "Stop!!! Non, mais ça va pas!!! Cette technique a été interdite!!! Or de question que vous fassiez ça!"
SISYPHE: "Oui, mais cette technique a été interdite parce qu'elle contrevient au code de l'honneur du Saint, qui ne peut que se battre à un contre un. Là, on se bat pas à plusieurs contre un seul adversaire, on veut défoncer une porte indestructible et inanimée."
SASHA: "Rien à foutre! Elle est interdite, point à la ligne!"
SHION: "Euh... Okay... Mais on fait quoi alors? Aucune de nos attaques ne pourra l'ébranler..."
SASHA: "Je sais pas..."
REGULUS: "Ben, laissez-nous faire l'Athena Exclamation alors..."
SASHA: "Pas question! Technique interdite, j'ai dit!"
SISYPHE: "Mais..."
SASHA: "J'ai dit non!"
SISYPHE, SHION & REGULUS: "..."
Je n'essaie pas de ridiculiser ton point de vue, car après tout, oui, Teshirogi aurait pu choisir de faire en sorte qu'il existe un autre moyen de passer ou détruire cette porte, mais elle a justement choisi de les mettre dans une situation où il n'y avait pas d'autre solution afin de les obliger à utiliser cette technique. Donc, à partir de là, si tu essaies de prendre le point de vue des personnages, tu ferais quoi à leur place?
Ben, en fait, les comics appartiennent avant tout à la compagnie, avant d'appartenir aux auteurs. (Ce qui est cool pour les lecteurs, car ils peuvent suivre les aventures des super-héros quoi qu'il arrive à un auteur ou un dessinateur, et qu'il y a plus de facilités pour faire se rencontrer les héros sans problèmes de droits d'auteurs. Mais c'est en revanche bien merdique pour les auteurs et dessinateurs de comics, vu qu'ils n'ont aucun droit d'auteur et ne touchent de l'argent que sur ce qu'ils font physiquement et pas sur les produits dérivés et autres, sur lesquels ils n'ont d'ailleurs pas leurs mots à dire. S'ils sont pas contents de ce qu'un autre auteur fait avec leurs personnages, ils peuvent aller se faire foutre. D'ailleurs, de ce point de vue, cela peut également devenir un désavantage pour les lecteurs, comme ce qu'il se passe en ce moment avec Wolverine, qui a un rôle qui se rapproche d'un espèce de dark Gary-Stu ou je ne sais quoi. Et j'ai réellement déjà vu une histoire totalement gâchée parce qu'un auteur a trop voulu mettre en avant Wolverine. Mais bref! Terminons ici cette parenthèse HS.) Je disais donc, que puisque les comics appartiennent à une compagnie, on ne peut pas dire qu'il y a trahison de l'oeuvre originelle, car ce serait comme de dire que Toriyama se trahit lui-même quand il fait revenir Cell du Kaiôkai en prétendant qu'il a un noyau dans la tête qui lui a permis de se régénérer, alors même que Gokû lui avait détruit la tête un volume plus tôt. Pour tout te dire, compte tenu du nombre d'années d'existence de Marvel ou DC, je trouve même carrément que proportionnellement parlant, ces mondes restent sans doute plus cohérents que Saint Seiya. (Bien qu'il arrive régulièrement que les deux compagnies décident de "désofficialiser" un événement pour le remplacer par un autre, en utilisant le prétexte du multivers, disant qu'en fait ce qu'il s'est passé était en fait valable pour des versions alternatives d'autres univers des héros concernés. C'est particulièrement vrai pour Superman, Batman et Wonder Woman, qui ont vu leurs histoires et leurs pouvoirs modifiés trois fois.)Son Goku a écrit:Euh..c'est pas pour ça que je vais apprécier !Euh... Tu prends un très mauvais exemple... Il n'y a peut-être pas de contradiction sur la cryptonite (du moins, que je connaisse), mais des contradictions entre les auteurs de comics sur un même personnage, c'est monnaie courante, crois-moi... Un jour Ms. Marvel absorbe une explosion capable de faire sauter littéralement la moitié de la planète, le lendemain avec un autre auteur, elle s'inquiète à cause d'une simple bombe nucléaire...C'est pas parce que toi, ça ne te dérange pas, que pour les autres ça devrait passer ! Moi c'est ce que j’appelle, pardonne moi l’expression, un beau bordel
..si on peut faire ce qu'on veut d'une œuvre dont on est censé fidèlement reprendre les codes et les règles..enfin bref...on a pas les mêmes valeurs à ce que je vois..si ça te plait comme ça et qu'on change les règles établit toutes les 3 secondes, tant mieux pour toi..moi je passe mon tour, et j’appelle ça comme je l'ai toujours appelé, le "non respect" des codes de l’œuvre d'origine..et mon exemple l'illustre parfaitement contrairement à ce que tu dis !
Et si ce que tu dis sur les comics est vrai, alors franchement, je suis content que je ne m'y sois jamais intéressé...si on change les pouvoirs et les règles des personnages et de l'univers tout le temps..euh ben ? franchement, je vois pas comment on peut accrocher à un univers dont les règles sont aussi volatiles ! mais bon j'imagine qu'encore une fois, les gouts et les couleurs, ça ne se comprend pas toujours aussi bien que l'on voudrait !![]()
J'ai parfaitement compris. Mais moi ce que je veux dire, c'est que tu sacralises trop l'ancienne oeuvre. Pourquoi le nouvel auteur ne pourrait pas changer des faits de l'oeuvre originelle, puisque l'auteur originel le faisait avant? Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi, bien sûr. Mais le huitième sens qui a une nouvelle fonction et l'Athena Exclamation qui n'est en fait interdit que dans le cas d'un combat à plusieurs contre un, mais pas pour s'attaquer à des objets inanimés, tout cela reste parfaitement dans les eaux de ce qu'a fait Kurumada lui-même.Son Goku a écrit:Mais bon sang, toute mon explication du précédent post c'était du flan ?!Sincèrement, si un auteur qui fait une reprise reprend les mêmes défauts que l’œuvre d'origine, tu peux toujours considérer cela comme des défauts, mais considérer cela comme une trahison de l'oeuvre originale, je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi les auteurs de reprises auraient moins droit à l'erreur que les auteurs originaux.je n'ai pas dit que l'auteur d'un manga reprit ne doit pas faire d'erreur, mais que pour moi ces erreur ne doivent pas être des contradictions avec le manga reprit..il peut se contredire avec les nouveaux codes qu'il a lui même établit( on peut fermer les yeux) mais pas ceux dont il est censé reprendre fidèlement du manga source( là c'est impardonnable pour moi)...Franchement, je vois pas comment je pourrais être plus clair !
![]()





