par broly 972 le Dim Jan 15, 2012 21:43
Ayant réfléchis sur la remarque de Loïc, j’ai légèrement modifié le système de classement. Ainsi dans un souci de lisibilité, j’ai plutôt regroupé les combattants de chaque classes en 3 catégories : supérieur, inférieur (qui vous l’aurez compris remplacerons respectivement les (+) et les (-)) et intermédiaires. Par contre le système des petites étoiles (*) reste inchangé.
1) Combattant rangé par classe
CLASSE E :
-Syd et d’autres filles de l’U6 *
-Akira toriyama U2 *
CLASSE D :
-Catégorie inférieur : Mahissu (u10), Vegeta (U10), Baddack (U10), Lumaca (U10), Romanesco (U10), Beelzebub (U2), Aralé (U2), Marie Sue (U2)*
-Catégorie intermédiaire : Kat (U6)*, Piccolo Daîmao (U3)*, Caracoru (U10)*
-Catégorie supérieur : Jeece (U8), Barta (U8), Nail (U10)*, Cargot (U10)*, Reecom (U8), Sun wukong (U2)*
CLASSE C:
-Catégorie inférieure : Sauzer (U8)
-Catégorie intermédiaire : Nappa (U13), Freezer (U8), C17 (U14)*, Coola (U8), Pan (U18), C18 (U14)*, Radditz (U13)
-Catégorie supérieur : Pan (U16), Videl (U9), Baddack (U3)
CLASSE B :
-Catégorie inférieure: Krilin (U9), Yamcha (U9)* ,Xeniloum (U19)*, Ten-Shin-Han (U9), Eleim (U19), C16 (U12)*, Cold (U8)
-Catégorie intermédiaire : Bujin (U6)*, Kakarotto (U13), Vegeta (U13), Zangya (U6)
-Catégorie supérieure : Dabra (U11)*, Bojack (U6)
CLASSE A :
-Catégorie inférieure : Uub (U18), Trunk (U12), Nekomajin (U2)
-Catégorie intermédiaire : Kaoshin du Sud (U1), Buu (U11)*, Vegeta (U18), Cell jr (U17)*
-Catégorie supérieur : Goku (U18), Cell (U17)*
CLASSE S :
-Catégorie inférieur: Gotrunk (U18 et U16)
-Catégorie intermédiaire : Gast (U7)*, Bra (U16)
-Catégorie supérieur : Hyper Buu (U4)*, Broly (U20)*, Vegeto (U16)
Les combattants dont je n’ai pas la moindre idée sur leur niveau :
-Tapion (U3)
-Xxi (U5)
-Tidar (U19)*
-Dr Raichi (U3)
-I’kl (U15)
Remarque : Bien que je n’aie retiré aucun des combattants de leurs classes respectives, vous remarquerez que j’ai placé certains dans une autre catégorie. Néanmoins, il reste pas mal d’ambiguïtés, notamment dans la classe A, ou aucun des participants (à part cell jr) n’ont montré 1 millionième de leurs capacités (nous reviendrons plus tard sur ce point). Ainsi par exemple, il m’est très difficile de savoir si le niveau du Cell jr était plus prés de celui d’un SSJ2 ou SSJ3, car bien que les paroles de végéta (pages 489) nous apprenne que le mioche est plus fort que perfect cell, il ne nous dit pas si c’est avant ou après sa résurrection (vous voyez le genre ?). Et à fortiori, j’ai beaucoup hésité sur le niveau de cell. Finalement j’ai décidé que le cell jr était plus fort post-résurrection (mais bon on est sur de rien).
2) Nombre de combattant par classe
-Classe E : 2 (soit 3% des combattants du tournois)
-Classe D : 17 (27%)
-
-Classe C : 11 (17%)
-Classe B : 13 (20%)
-Classe A : 9 (14%)
-Classe S : 7 (11%)
-Sans classe : 5 (8%)
On peut constater que le tournoi est composé en grande majorités de combattant de classe D (presque le tiers), néanmoins ce nombre n’est pas très étonnant, car si on ce fie à DBZ, on pouvait quand même trouver ce type de combattant à la pelle à l’époque de l’arc freezer, ou l’armée des démons du froid était quasiment composé de ce type de combattant (les seules exceptions étant ginue et sauzer qui étaient exceptionnellement puissant). De plus, il arrive que certains peuples de l’univers (comme les saïyens, les nameks ou les kanassians) possèdent naturellement une grande puissance et donc les individus adultes de ses peuples deviennent presque automatiquement des combattants de rang D.
On peut constater qu’il y a un nombre très réduit de combattant de classe E. Néanmoins, c’est le contraire qui aurait été étonnant, car en raison de leur faible ki, ces individus n’ont certainement pas dût être détecté par les Vargas à moins d’être dans un groupe de combattants plus fort, et quand bien même qu’il ait la possibilité de participer, le fait d’entendre que les vargas réunissait des guerriers d’exception a dût refroidir les rares qui furent remarqués.
Etonnamment, on remarque qu’il y a un nombre supérieur de guerrier de classe B que de guerriers de classe C. Néanmoins, quand on regarde bien, si on enlève tout les combattants qui ont dût être nés ou crées avec une puissance qui les propulses direct en classe B ou plus (les différents Buu, Bojack et sa bande, Dabra…), la plupart des combattants qui sont un jour passé en classe C dans ce tournois (qui sont en grande majorités composés d’humains, saiyens, héloïdes,…) ont dût se confronter un jour à un gros problème (guerre contre les démons du froid, contre les cyborg,…) et ont donc dût augmenter leurs forces d’une manière ou d’une autre (entraînement, science, fusion ou absorption) pour survivre.
A contrario, on remarque avec une certaine ironie, que la classe C est la classe des « fainéants ». En effet, hormis dans la catégorie supérieur dans laquelle on a un baddack SSJ1 (au moins ?) alors qu’il ne devait être qu’un petit soldat d’a peine 15000 unité il y a 60 ans, et de 2 combattantes qui à mon sens se sont bien entraînées mais n’ont pas encore finis leurs formations (il y a largement la marge pour Pan U16 et un peu moins pour Videl U9) , soit on a ceux qui se sont reposé sur leurs lauriers et qui se sont contenter de leurs forces (Freezer, Coola, C17, C18, Sauzer), soit on a ceux qui on dût négliger un peu l’entraînement et donc n’ont obtenu qu’une force qui est à mon avis bien en deça de ce qu’ils seraient réellement capable avec un entraînement beaucoup plus rigoureux (Pan U18, Radditz,Nappa).
Comme on s’y attendait, la démographie de la classe A est inférieur au 3 précédentes, car il faut pas mal de boulot pour accéder au moins au niveau SSJ2 (il a fallu au moins 6 ans d’entraînement acharnés à un saïyan comme végéta pour avoir accès à ce stade, c’est dire). De plus les perso nés pour atteindre ce niveau sont extrêmement rare (kaoshin, les Buu, Uub,…) dans les univers DBZ. En fait si l’on retire les « bien nés et bien crée » de cette classe, seuls Cell (lors de sa résurrection), le Cell jr et peut être Neko Majin ont dût atteindre ce niveau facilement.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve quand même 7 combattants qui soient approchent le niveau de mystic gohan, ou le dépasse, ce qui n’est pas rien. Néanmoins, on voit qu’à part Bra (qui bénéficie quand même de gêne très avantageux, du fait d’être une demi-saiyanne fille de végéto) et Broly (qui est quand même LE SAIYAN LEGENDAIRE), tous les combattants de classe S sont soit la fusion de plusieurs êtres (Gast, Végéto et les 2 Gotruns), ou soit qu’ils ont utilisé l’absorption pour augmenter leurs puissances (Hyper Buu). Autre choses d’important dans cette classe, au moment de leurs naissances, soient les combattants bénéficiaient d’un facteur d’augmentation de puissances extrêmement développé (Broly, Bra), soit ils devaient être nés au moins dans la catégorie supérieur de la classe A (Hyper Buu, Gotrunk,Végéto, Gast ?). Donc il semblerait que pour être en haut de la pyramide, il faut déjà ne pas se trouver trop bas dans l’édifice.
3) Répartition des combattants dans le tournois par classe
TABLEAU 1 :
-Classe E : 0 combattants
-Classe D : 9 combattants (53% des combattants de cette classe répartit dans ce tableau)
-Classe C : 7 combattants (64%)
-Classe B : 6 combattants (46%)
-Classe A : 7 combattants (78%)
-Classe S : 0 combattants
-Sans classe : 3 combattants (60%)
TABLEAU 2 :
-Classe E : 2 combattants (100%)
-Classe D : 8 combattants (47%)
-Classe C : 4 combattants (36%)
-Classe A : 2 combattants (22%)
-Classe S : 7 combattants (100%)
-Sans Classe : 2 combattants
Il est quand même bluffant de s’apercevoir que TOUT les combattants de la classe S ont été mis dans le deuxième tableau. De plus ces combattants sont assez éloigné les uns des autres dans le tableau (à 2 ou 3 tours près), ce qui en théorie devrait nous donner une belle série de combat vite plié dans le second tableau. Mais méfiance il peut y avoir des surprises (notamment les capacités du mystérieux XxI et les capacités cachés de l’armure d’ Eleim). A contrario, les guerriers de classe A sont assez bien rapproché entre eux et devraient avoir plus de difficultés pour progressé dans le tournois. Surtout pour Végéta qui si le tournois ce poursuivaient jusqu’au bout aurait quand même eu une bonne brochette de gros affrontement (Trunk, sûrement Kakarroto, Cell et Goku). Contrairement à ses pairs, Goku aura un parcours relativement tranquille jusqu’en quart de final si le tournois se poursuivait jusqu’au bout, car il n’aura affaire qu’a un C17 affaibli par le temps, et par un freezer ou un nappa qu’il peut aisément vaincre en se transformant en SSJ1.
4) Nombre de combattants qualifié par classe.
Classe E : 0
Classe D : 2 combattants, Nail compris (12% des combattants de cette classe qualifié au second tour)
Classe C : 6 combattants (54%)
Classe B : 7 combattants (54%)
Classe A : 8 combattants (89%)
Classe S : 5 combattants (72%)
-Sans Classe :
Comme prévus, on peut s’apercevoir que les plus faibles se sont fait éjecter très rapidement du tournoi. En effet, c’est carrément l’hécatombe dans la classe D ou seulement 2 combattants sur 18 ont réussis à ce qualifié pour le second tour (soit 12%). En effet, les pauvres ont été les victimes d’un tirage au sort malheureux ou ils sont pratiquement tous tombés sur des guerriers des classes supérieures (en fait seuls les 2 guerriers qualifiés ont eu la chance de tombés sur des guerriers de la même classe qu’eux). Le constat est un plus satisfaisant pour les classes C et B qui voient chacune 54 % de leurs combattants ce qualifier pour le second tour. C’est encore mieux pour les guerriers de classe A qui ont bénéficiés d’un très bon tirage au sort pour ce premier tour pour la plupart (7 combattants sur 9 ont été réparties dans le premier tableau ou il n’y a aucun guerrier de classe S tout en s’évitant). Les classe S ont eu largement la places pour tous ce qualifier pour le second tour, malheureusement, les 2 malchanceux de cette classe sont tombés sur 2 adversaires qui les valaient (étrangement, ce sont les 2 combattants qu’il fallait écartés, car broly aurait saccagé le stade et 2 gotrunks, se serait carrément soulant entre nous). Ainsi, cette observation peut se résumer en une phrase que tout le monde aura sans doute deviné (et qui est super évidente à deviner), « Plus on a de moyen et plus on aura de chance d’aller loin » (un peu simplette comme phrase, je vous l’accorde ^^).
5) Répartitions des pouvoirs spéciaux par classe et par combattants
-Classe E : 2 combattants (100% des combattants de cette classe utilisent au moins une capacité spéciale)
-Classe D : 6 combattants (33%)
-Classe C : 2 combattants (18%)
-Classe B : 5 combattants (38%)
-Classe A : 3 combattants (33%)
-Classe S : 3 combattants (43%)
-Sans classe : 1 combattants (20%)
-Nombres total des combattants utilisant au moins une capacité spécial : 22 combattants (34% des participants du tournois)
-Régénération : 8 combattants (les nameks, les Buu, Cell et Cell jr)
-Energie « infinie » (qui baisse très très lentement) : 6 combattants (C16, C17, C18 et Yamcha et Hyper Buu et Buu)
-Capacités spécial des armures héloïdes : 4 combattants ( Tidar, Xeniloum, Eleim et Hyper Buu)
-Energie qui augmente sans cesse : 1 combattant (Broly)
-Divers pouvoirs et techniques spéciales (pétrification, hypnose, contrôle total sur les perso de DBZ,…) : 7 combattants (Syd, Akira Toriyama, Dabra, Bujin, Buu, Hyper Buu et Kat)
On constate quand même qu’il y a pas mal de combattants avec au moins un pouvoir spécial (34% des participants). Ainsi, les chances de tomber sur un type avec des pouvoirs dangereux ne sont pas négligeable.
Concernant le nombre d’utilisateurs, c’est la régénération qui remporte la palme avec 8 utilisateurs (dont la moitié sont des nameks), suivi de prés par les « divers pouvoirs et techniques spécial », qui lui-même est talonné de prés par « l’énergie infinie » qui compte 6 utilisateurs (dont 4 sont des cyborgs). Grâce à ses attributs naturelle et par ses multiples absorptions, c’est Hyper Buu qui est le combattant qui a le plus de pouvoirs spéciaux qui viennent ainsi s’ajouter à sa puissance déjà énorme, ce qui fait de lui un concurrent des plus sérieux pour le titre (je pense même que c’est l’adversaire le plus dangereux du tournois et que seuls végéto peut le vaincre pour l’instant).
PS : J’ai mis que les Buu avaient une puissance infinie, car à chaque fois qu’ils se régénèrent, on dirait que leurs puissance ne baisse pas d’un iota (la seule exception étant le combat entre Fat Buu et Kid Buu, ou le gros c’est carrément essoufflé au bout d’un quart d’heure).