Et pour parvenir à rivaliser au corps à corps avec Goku, faire dire à Goku lui même que le Kikoha Buccal de Nappa aurait pu gravement le blesser, recevoir des éloges sur son endurance, et sur le fait que le combat risque de durer, il faut être proche en puissance, tu ne penses pas?
C'est une possibilité que je n'écarte pas, mais je préfère une autre interprétation possible : la condescendance de Goku face à un adversaire bien moins fort que lui qui, en se concentrant ENFIN, fait montre de tout son talent.
Nappa contre eux, est tout sauf à fond. Et pourtant, il parvient à mettre Piccolo Ko en un coup. Les seules fois où il est attaqué, c'est soit par surprise, soit par manque de vigilance de sa part. Nappa domine tout le monde. La Z-Team essaie juste de résister tant bien que mal. Si Piccolo avait seulement 500 unités en moins que Nappa, dixit le dictionnaire, il aurait offert bien meilleure résistance.
Pas forcément. La puissance, dans DB, est quelque chose qui permet de chiffrer la force physique et énergétique d'un personnage. Mais ça ne tient pas compte de sa résistance, de son endurance, de sa vitesse, de son expérience du combat, de sa technique, etc.
Je vais te citer deux exemples, le premier apparait dans le manga, et le second, un OAV : premièrement, Barta. Il se vante d'être le plus rapide de l'univers. C'est largement exagéré, Freezer est évidemment plus rapide que lui. En revanche, il est le plus rapide du commando Ginue. Pourtant, il n'est pas le plus puissant, Recoom et Ginue sont devant lui (et peut-être même Jeece).
Deuxièmement, Goku dans le premier OAV Broly. Il se téléporte sur la nouvelle planète Vegeta alors que Krillin est en train de se la péter, et il se mange un coup de poing de sa part. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Goku est capable de vaporiser Krillin d'un simple clignement de paupière, s'il en a envie. Pourtant, un minable coup de poing d'un mec tout aussi minable lui occasionne une douleur évidente.
D'accord, ce deuxième exemple n'est pas canon, mais il n'est là que pour illustrer le fait que, effectivement, un manque de vigilance même face à un adversaire plus faible que soi peut-être fatal. Quant au premier, il illustre que même si la différence entre Piccolo et Nappa est mince, la résistance et l'endurance de Nappa ( et vu sa stature, il est logique de penser que Nappa est extrêmement résistant) peuvent faire toute la différence face aux assauts de Piccolo (qui ne sont qu'au nombre de 3, soit dit en passant). Je rajouterai d'ailleurs que Nappa croit mettre Piccolo KO en lui foutant un coup de coude sur le crâne, mais à peine quelques instants après, Piccolo est debout. Personnellement, je ne pense pas que Nappa ait tapé à fond. Mais Piccolo était totalement à sa merci, donc (en gardant les 4.000 en tête) il n'avait pas besoin d'y aller comme un beu.
Quoi qu'il en soit, je viens de relire. Et au début du combat, Nappa est clairement à fond, en terme de puissance pure. De force, si tu préfères. Y a qu'à voir la tronche qu'il fait, et les veines qui sortent sur son front. Ca me semble clair, qu'il y va à fond.
Goku concentre toute sa puissance à son arrivée, et dépasse les 8000 unités, dixit le détecteur de Végéta. Ensuite Goku, dira qu'il n'utilisera pas son Kaioken. Mais quid de sa forme de combat sans ce Kaioken? Goku au début fait souffrir Nappa, mais quand celui-ci se met à fond, Goku trouve en Nappa un adversaire coriace qui lui donnera du challenge.
Nappa ne porte pas un seul coup à Goku. Ce n'est donc pas sa puissance qui lui donnera du fil à retordre, mais plutôt sa technique et sa vitesse. Parce que du coup, quand il s'y met sérieusement, faut bien avouer qu'il est sacrément balèze, le Nappa. Goku aurait morflé avec son kikoha buccal, tout simplement parce qu'il a été lancé à bout portant. Ce qui veut dire que Goku n'aurait pas eu le temps d'esquiver, de se protéger, de renvoyer, bref, il se la serait mangé de plein fouet. Ca aurait forcément fait mal.
Et puis même sans ça, ne peut-on pas imaginer que, comme beaucoup de guerriers (notamment la Z team), la puissance de Nappa grimpe lorsqu'il exécute certains types de kikoha ? On voit l'exemple parfait de Super Vegeta, extrêmement faible par rapport à Perfect Cell, qui parvient pourtant à lui arracher la moitié du corps avec son Final Flash ? Cell aurait pu esquiver bien sûr, mais en aucun cas il n'aurait pu encaisser sans dégâts cette attaque. Même exemple avec le super kaméha de Goku, plus faible que Cell, dans le Cell Game.
Tout ça pour dire que cet argument ne remet pas du tout en cause les 4.000 de Nappa.
Oh, pardonnez-moi Monseigneur, j'avais omis votre grande clairvoyance. Ta vision n'est pas unique sur ce passage.
C'est bien dommage. Elle devrait pourtant l'être : je ne fais que me fier aux images. Pendant, y en a un qui force que dalle et qui n'est pas concentré sur ce qu'il fait, et un autre qui force à fond de chez à fond. Après, y en a qui est totalement calme, et un autre qui souffle comme un boeuf en rut devant le cul de la Limousine médaille d'or du salon de l'agriculture. Suis-je le seul à voir un Vegeta qui ne parvient à contenir Freezer que TRES difficilement, et uniquement parce que Freezer est très loin d'être à fond, et qu'il est particulièrement concentré sur son détecteur, étant donné que la dernière fois qu'il a vu Vegeta, celui-ci était à 18.000 ? Suis-je le seul à penser que Freezer ne force pas, et laisse Vegeta faire pour voir jusqu'où sa puissance va monter ? Suis-je le seul à VOIR (je ne dis pas supposer, penser, imaginer, trouver, croire, avoir l'impression. Je dis VOIR) que Vegeta est à fond, que Freezer pas du tout, et à en déduire logiquement que Vegeta ne représente pas du tout une menace pour Freezer ?
Dire que Vegeta, puis Piccolo, puis Gohan obligent Freezer à se transformer, c'est du fanboyisme pur et simple. Il est clair que non, et je ne parle pas là d'interprétation éventuelle des propos de chaque personnage, non : je parle uniquement des images. Et ça, tout le monde les voit de la même façon...
Et en relisant bien le manga, tu trouves vraiment que Freezer est énervé toi ? Il l'est, c'est certain. Mais personnellement, moi je lui trouve un air particulièrement sadique. Il a même l'air heureux. Et puis surtout, il dit "je vais vous torturer à mort". Ca veut dire qu'il va les tuer, oké, mais qu'il va prendre son temps. Donc qu'il va pas du tout s'y mettre à fond. En mettant ça en relation avec un autre fait, à savoir ce qu'il se passe, au niveau environnement, quand il déploie sa puissance (c'est-à-dire, euh...que dalle), et en comparant ça avec ce qui se passe quand Vegeta déploie ses 18.000 sur Terre (tempête, nuages qui s'amoncellent et tout le tralala), on arrive à la conclusion logique et objective que Freezer ne déploie pas toute sa puissance, très loin de là même, lorsqu'il se jette sur Vegeta. Et c'est d'autant plus logique que, comme il le dit, il veut les faire souffrir, pas les tuer.
Et pour finir sur ce point, Vegeta ne connait pas DU TOUT la véritable puissance de Freezer. Ou alors il surestime la sienne propre, et de beaucoup : il dit qu'il pourrait vaincre Freezer en unissant ses forces à celles de Krillin et Gohan, qui totalisent, à eux deux, à peine 35.000 unités...ça veut dire soit que Vegeta pense Freezer à, allez...100.000 ? Ou bien qu'il s'imagine lui-même à environ 500.000 unités, minimum. Dans un cas comme dans l'autre, il est bien loin du compte.
Bref, tout ce blabla juste pour tenter de te convaincre un peu plus de ce que montrent les images...
Je viens juste de regarder dans ma V2. Et après que Freezer envoie Piccolo mordre la poussière, il affirme qu'il vient de lui montrer son véritable pouvoir. Et juste après, Piccolo enlève ses vêtements, et on connait la suite. Tu devrais relire le manga, ça ne te ferais pas de mal, avec tes pseudo certitudes à la noix.
Ah mais j'te crois hein.
Mais moi j'ai la V1, et je pense que la traduction V2 est mauvaise à cet endroit : pourquoi les deux autres laisseraient tomber leur mâchoire en s'étonnant que Freezer n'était jusque là pas à fond ? Ils viennent de le voir !! Alors pourquoi inclure cette réaction APRES les propos de Freezer ? C'est pas cohérent.
Bref.
Mes certitudes à la noix, comme tu dis, elles s'appuient autant sur les paroles, que sur les images. J'ai l'impression que c'est pas trop ton cas, que tu t'accroches trop aux textes, et pas beaucoup aux images...tu sais, chez les japonais, les expressions du visage sont les mêmes, hein. Et Toriyama est un très bon dessinateur : si un perso a l'air surpris, mais que ses propos indiquent qu'il est effrayé, perso, moi j'dis qu'il est surpris. Parce que les dessins, eux, n'ont pas besoin d'être traduits pour être compris, et que tout ce qui vient du Japon est extrêmement mal traduit, en français, lorsque c'est fait par des profesionnels (ouais, je sais, c'est paradoxal, mais c'est un fait maintes et maintes fois avéré).
Lenidem >>> Et donc, la facilité déconcertante avec laquelle Piccolo se débarasse d'un saibaiman ne te fait pas dire que 3.500 est plausible ? Pour rappel, les saibaimen sont à 1.200. Or, la puissance la plus élevée que Nappa voit avec son détecteur est à 1.220. C'est une puissance au repos, mais supposons que ce soit celle de Piccolo. Déjà, mettre Piccolo à moins de 2.800 en action, alors qu'il serait à 1.220 au repos, c'est pas cohérent du tout. Mais surtout, le fait que Piccolo passe de 700 et des poussières à même pas 2.800 en un an, alors que, dans le même temps, Tenshinhan, qui était resté à moins de 200, développe une force qui avoisine les 2.000 (2.000 étant cohérent avec la façon dont il latte le saibaiman), c'est juste du grand délire. En gros, Tenshinhan aurait eu un x10, alors que Piccolo, lui, n'aurait eu qu'un x3, allez, x4 maximum ? Même le fait qu'il ait passé 6 mois à quasiment pas s'entrainer ne justifie pas ça.
Les 2.800 sont étonnants d'une parce que c'est un gamin de 5 ans (oui, c'est bon de le rappeler, quand même), de deux parce que jusque là, on peut pas dire qu'il avait brillé par ses actions, et de trois, parce que Vegeta n'a pas pu mesurer la puissance de Piccolo, de Tenshinhan ou de Krillin, en action.
EDIT : évidemment que Piccolo sait que Gohan est plus fort que lui. Il a vu sa puissance potentielle à l'oeuvre plusieurs fois, durant l'année d'entrainement. Et il s'est bien rendu compte que, potentiellement, Gohan était énormément plus fort que lui. Après, on peut interpréter les paroles de Piccolo : parle-t-il de la puissance consciemment utilisable de Gohan ou bien de son potentiel...