certaines scènes... ne font pas avancer l'histoire. c'est tout. et dans le roman, on peut se permettre de prendre notre temps pour avancer, et donc passer 5 chapitres sur un repas de midi pour passer en revu et en detail 20 univers, c'est possible quand, dans la BD, avoir + d'une case ça aurait été loooong mais looong... pour apprendre quoi ? pas grand chose d'absolument utile sur le moment.
La nuit de repos, dans la BD, a dit le plus important qu'il y avait à dire, ce qui suffisait pour comprendre l'histoire, pour lancer des intrigues. Le roman n'en ajoutera pas, ne les expliqueras pas immédiatement non plus (je ne dirai pas que Gohan a changer de place avec sa fille tout en changeant de place kakarotto avec Goku, le roman laisse aussi planer les mystères). MAIS certaines choses peuvent êtres expliquer en plus.
Un exemple au hasard : je pourrait raconter ce qu'il se passe en U9 durant la nuit, dire par exemple qui entre videl, tenshinhan et krilin va se faire levelé par le rodai kaioshin. C'est pas dans la BD, mais on l'apprendra un jour, en une case, que untel a été "potentiellé". Le roman l'aura dit plus tôt, et en detail. Est-ce un mal ? bah non. est-ce complètement inutile ? bah non plus. c'est pourquoi dans une version une scene peut être inutile, et dans une autre ne pas l'être.
autre exemple, prenons le seigneur des anneaux. on a un livre on a une trilogie de films. le film a zappé pleins de scènes, surement utile au livre puisque ça y est, mais pas assez important pour être dans les films. Pourtant on les comprends, les films. Après libre a nous de préférer l'une ou l'autre version. et d'être déçu de pas avoir telle scène qu'on aime bien du livre dans le film...
Bien entendu que les gens aiment savoir ce qui se passe et comment... Comment les choses se passent, ce n'est pas un détail.
C'est pas pour autant qu'on raconte que si la mère d'IKL n'a pas accouché c'est parcequ'elle a mangé un truc qu'il fallait pas. on s'en fout. Il y a des choses qui se passent, ce sont des détails, et c'est tout. La BD doit avancer, raconter le principal, pour finir dans 10ans plutôt que 100ans. Le roman peut tout (ou presque) raconter en 10ans, on va pas s'en priver parceque des gens sont déçu que les scènes inédites ne soient pas dans la BD... ce serait juste triste.