Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 24 (page en cours)

Messagepar Nimitz le Dim Avr 01, 2012 0:01

return a écrit:Ben, sans cette demande, il n'y avait pas de Vegetto-Broly...

peut-etre pas ...

on en sait rien.on en sait rien au final ce qu'il a fait

a-t-il agit?a-t-il laissé le tirage au sort se faire? ce n'est dit ni dans le roman ni dans la BD ... on sait juste que les deux la on eu une conversation sur un possible arrangement.et si Loic vient affirmer qu'il a effectivement agit, ben ca reste pour moi qu'une info peu importante.il l'a aidé et alors? pour moi ca ne nous apprend rien sur les personnages qu'on sait deja :)

sur ce je te souhaite une bonne fin de soirée return ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar return le Dim Avr 01, 2012 0:34

Au chapitre 35

"Ce qui n'est possible que si Buu accepte de tricher pour moi..." pensa-t-il alors qu'une annonce se faisait entendre au même moment.

— Votre attention s'il vous plaît, chers combattants et spectateurs ! Veuillez finir vos repas car le tournoi va bientôt continuer ! Nous reprendrons dans une heure... Le combat sera alors avec Vegetto de l'Univers 16 contre l'inconnu de l'Univers 20 !

À cette annonce inattendue, quasiment tout l'Univers 16 failli s'étouffer. Surtout Trunks qui dut se taper sur la poitrine pour faire passer ce qui bloquait. Goten eut la main qui glissa de son bol, et en tentant de le rattraper maladroitement, il se cogna la tête contre la table. Son Gohan recracha carrément ce qu'il avait dans la bouche tandis que Bra tombait en arrière. Seul Piccolo, qui était bras croisés, ne sembla pas réagir... Sembla seulement car on voyait bien à ses yeux qu'il était autant choqué que les autres. Mais il comprit aussi immédiatement... Tout ça était le fruit d'un plan que Vegetto avait mis en place avec Buu de l'Univers 4... Il avait finalement accédé à la requête du Saiyan fusionné...

C'est clairement explicite dans le roman.

Enfin bon, je t'empêche pas de ne pas trouver cette information pas importante, mais franchement j'ai du mal à l'imaginer.
return

Messagepar Son Goku le Dim Avr 01, 2012 0:40

Je viens de lire votre discussion et je rejoins totalement Return et Foenidis. Le fait que Buu ait truqué le tirage est une info supra importante, c'est pas quelque chose à raconter dans le roman qui est jusqu'à nouvel ordre censé être un complément de la BD... DBM reste avant tout un fanmaga et non une fanfic texte, donc les infos d'une telle envergure doivent figurer dans la BD...mais vous vous rendez compte que moi qui ne lit pas le roman je viens tout juste d’apprendre via cette petite discussion entre vous que Broly vs Végétto a été fait sous arrangement de la fusion et du majin!! :shock: ...désolé, mais ça le fait carrément pas ! Les donnés sensibles comme celle ci ( qui ont rapport direct et explicite ou même implicite avec le déroulement du tournoi) doivent figurer dans la BD ! Mais bon, libre aux auteurs de faire comme bon leur chante, j'impose rien... mais qu'ils ne soient pas surpris si les critiques négatives fusent après !
Dernière édition par Son Goku le Dim Avr 01, 2012 0:43, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 0:41

A la base, Vegetto qui parle à Buu, c'est l'idée de Salagir, qu'il avait depuis le debut. Il l'a zappé dans la BD poru aller plus vite, parceque c'était pas si important que ça selon lui peutêtre... Le roman a été l'occase de mettre cette scène qu'il avait imaginé. Je crois me souvenir qu'il e avait été content quand il l'a lu...

Il faut bien comprendre un truc, le roman est et restera à jamais l'annexe de la BD, le surplus pour les fan. On y apprend des choses qu'on n'apprendra que tard (voir jamais ?) dans la BD et alors ? Comme le fait remarqué foenidis, le roman est finalement lu par une minorité des fans de DBM. Pour ces derniers, il n'y a que la BD qui compte. pour d'autres, le roman ajoute un plus, et c'est tant mieux pour eux. On pourra regretter que certaines choses du roman ne soient pas dans la BD, c'est sûr, mais on va pas à cause de ça partir sur "le roman devient prioritaire, la BD c'est l'annexe".

De mon avis perso, Buu qui trafique le combat Broly-Vegetto, c'est moins important que d'autres trucs que je fais dans le roman, toujours avec l'accord de salagir. Par exemple Videl VS Cold : je fais combattre cold en mode taureau sur le ring, et se transformer après. C'est carrément différent, et pour le coup on peut se poser la question du "canon-dbm", mais qu'importe, car les lecteurs ont aimé voir, ou lire, cold taureau VS videl. Et c'est aussi ça qu'apporte le roman : un plaisir de plus après avoir lu la BD, un peu de fraicheur, de nouveauté...Et je vais en profiter que au tout début qu'on parlait du roman avec salagir, on avait envisagé d'ajouter des univers ! Et aussi... d'ajouter un Gohan type "mirai", qui aurait été dans le meme univers que le super namek.

Le roman ne changera pas de formule, ça marche bien comme ça, les gens aiment en général, mais ne le prenons pas comme excuse pour moins apprécier la BD par exemple ^^.

revenons sur Buu : a-t-il influencé tout le tournoi ? NON. Il n'y verrait aucun intérêt. A-t-il fait en sorte de tomber sur un héloite pour choper une armure ? je sais pas, salagir non plus je pense, c'est possible mais pas certains. A-t-il réellement fais en sorte d'avoir Vegetto VS Broly, ou est-ce tomber par pur hasard ? là aussi, c'est probable sans etre super certains ^^. Dans le texte que cite return, on est point dde vu piccolo. Il pense que Buu a acceder a la requete de vegetto, mais est-ce vraiment "vrai" ? ^^. Buu se laisse dominer par ses envie ? heu.... bah oui, preuve dans l'espace quand il a voulu choper Broly... par ses emotions ? non, preuve quand Broly disparait, Buu furax mais finalement ,n'attaque pas Vegetto et co, et rentre tranquille chez lui. Mais ça c'est pas des infos special roman ^^.

@ Son Gokou : libre a toi de ne pas DU TOUT prendre ne compte le roman. Cette info n'est pas super importante. On peut très bien s'en passer et lire la BD sans probleme. Le roman complète, mais n'est pas nécessaire non plus !

Les romans de Starwars complète l'univers des films, mais ne sont pas nécessaire pour les comprendre ! c'est exactement pareil qu'on fait avec le roman salagir et moi. On complete notre vision de dbm par le roman, mais on le fait pas devenir absolument utile pour comprendre la BD. Les fics U16, U12-14 etc sont pareils.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Dim Avr 01, 2012 0:42

Non mais y'a pas que ça... Tout le coté dieu-megalo-universel de Vegeto (qui fait ce qui lui chante et va jusqu'a reveiller des magiciens bien pire que Babidi pour se donner du challenge) est absent de la BD, ou l'on sait juste qu'il est overabused (et encore, z'ont pas lu la fic de l'u16) et aurait un coté sombre (cf vision de baddack, une case !).

A la limite, les échanges entre univers (machin et machin qui discutent, ce qu'on voit très peu dans la BD) peuvent etre considerés comme secondaires (la parlotte entre l'u9 et l'u18 recemment). Ptetre ben, de temps en temps, mais quand c'est constant ça fait beaucoup.

Comme a su exprimer Foe (d'après ce que j'avais dit avant), j'ai l'impression que la BD est une annexe du roman, et pu l'inverse. Et oui Foe, le roman a pratiquement rattrapper la BD, a quelques pages prêt. A priori l'auteur va faire quelques chapitres sur tout ce qui s'est passé durant la nuit (ce qui a prit quelques pages dans la BD ^^')
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Dim Avr 01, 2012 0:45

J'espère quand même qu'on aura dans la BD la suite de toutes les pages laissées en suspens sur le début de ce chapitre... parce que si les réponses ne sont que dans le roman, ça serait abusé quand même.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 0:47

hm, et d'un autre point de vue alors : ok, vous voyez la BD comme étant devenu l'annexe du roman. Et alors ? vous appréciez vraiment MOINS la BD à cause du roman ??? Je peux pas le croire... DBM c'ets la BD de gogeta. le roman offre un surplus, non négligeable parfois si on veut. mais est-ce qu'a choisir, vous préféreriez le roman al a BD aujourdhui ?(je serais content que ce soit oui mais bon ^^). A choisir Salagir prendrai la BD. Mais aussi, il l'a deja dit, si un jour la BD s'arrete, le roman, lui, pourra continuer.

EDIT :
ça craint... dans le roman, pendant la nuit, il se passe un truc avec Buu et... un autre univers que je citerai pas encore. Si vous réagissez comme ça ça craint, parceque c'est une scene qui ne se passera pas dans la BD... au mieux, ça va etre expliqué dans une bulle ou deux lol.

edit 2 : mais cette scène est cool et ce serait dommage de ne rien voir parceque les gens préfèrent avoir soit 2 fois la même choses soit rien ^^
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 0:51

hm... je sais pas si c'est a la pause dejeuner, mais chapitre 61 (début combat Videl VS Cold):

Videl était confiante, en même temps qu'impatiente. Elle allait montrer ses limites à ses professeurs, faire de son mieux, et combattre un démon qu'elle avait toujours rêvé d'affronter. Ça faisait des années qu'on lui avait raconté cette terrible bataille entre Coola, maître d'un vaste empire à travers l'univers, et ses professeurs, et de celle contre son père, le roi Cold. Jamais elle n'avait pu le rencontrer. Cette fois, le destin était gentil avec elle !
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar return le Dim Avr 01, 2012 0:55

Videl VS Cold Taureau, je vois plus cela comme un filler, un peu comme la bataille saiyans-nameks de l'univers 10 après leur départ du tournoi. C'est agréable, sympa, mais au final pas très important. (le seul véritable soucis dans le combat de Cold, c'est qu'on le voit se transformer en Alien dans le balconnet de l'U8... Mais bon, on a qu'à dire qu'on a rien vu... Lalalalalala comme dirait Salagir)

Par contre, la révélation pour le Vegetto-Broly (voire aussi pour le coté méago de Vegetto comme le dit Antarka, bien que ça me choque moins...), c'est quand même crucial, au même titre que... Je sais pas, les visions de Baddak ou la révélation que Buu a fait à Freezer récemment.

Et bon, vous aurez du mal à nous faire croire qu'il se peut que ce tirage ait été fait au hasard. C'est peut-être le point de vue de Piccolo, mais quand on sait que Buu voulait s'approprier Broly pour lui-même et que Vegetto ait venu faire sa demande, difficile de croire que finalement Buu a décidé de laissé le hasard décider...

edit: Personnellement, c'est juste mon impression, après que ca bride pas votre manière de faire.
Dernière édition par return le Dim Avr 01, 2012 1:06, édité 1 fois.
return

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 1:00

Bah... bah je me décharge allez, j'ose : ce n'est pas la faute du roman tout ça. Si Salagir a décidé que c'était pas assez important pour être dans la BD elle-même, c'est sa faute ^^. J'ai juste repris ses idées moi. Je crois même que le dialogue il l'avait écrit, j'ai copié collé et arrangé 2-3 truc seulement je crois ^^.
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Son Goku le Dim Avr 01, 2012 1:01

Loïc Solaris a écrit:EDIT :
ça craint... dans le roman, pendant la nuit, il se passe un truc avec Buu et... un autre univers que je citerai pas encore. Si vous réagissez comme ça ça craint, parceque c'est une scene qui ne se passera pas dans la BD... au mieux, ça va etre expliqué dans une bulle ou deux lol.

edit 2 : mais cette scène est cool et ce serait dommage de ne rien voir parceque les gens préfèrent avoir soit 2 fois la même choses soit rien ^^

Eh oui, ça craint, je ne te le fais pas dire ! :cry: Franchement, je trouve pas cet approche de l’œuvre très intelligente ( sans vouloir froisser personne ! :wink: ) ..C'est comme si dans un manga pro l'auteur décidais de révéler des infos hyper importantes pour le scénario principal de son œuvre via un Databook.... après vas y pour suivre et comprendre l’histoire si rien n'est expliqué correctement dans le manga...
Bref, je trouve ça dommage que le roman ait prit l’ascendant sur la BD.. mais les plus touchés seront sans doute les lecteurs non francophones qui ne pigeront plus rien à l'histoire si des données importantes sont omises dans la BD.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 1:05

non non, quand même, la BD se suffit d'elle-même hein ! enfin je le crois toujours ! Salagir ne fait aucunement passé des infos dans le roman en se disant : comme ça ils vont comprendre mieux.

nop, c'est du detail plus ou moins pointus. Cette fameuse scène avec Buu durant la nuit, elle sera compréhensive dans la BD, en 2 cases ! le roman va juste montrer clairement comment ça s'est deroulé. la BD n'a pas besoin de ce detail.

les non-francophones vont toujours comprendre... (d'ailleurs, ça traduit bien ces derniers temps, on va avoir anglais + allemand, yeah ^^)
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Dim Avr 01, 2012 1:13

la BD n'a pas besoin de ce detail.

Pourquoi mettre dans le roman une scène inutile ?
je ne comprends pas pourquoi ça pourrait être utile pour une version et pas pour l'autre.

Bien entendu que les gens aiment savoir ce qui se passe et comment... Comment les choses se passent, ce n'est pas un détail.
Sinon il suffirait d'annoncer les combats, leur résultat et voila !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 1:23

certaines scènes... ne font pas avancer l'histoire. c'est tout. et dans le roman, on peut se permettre de prendre notre temps pour avancer, et donc passer 5 chapitres sur un repas de midi pour passer en revu et en detail 20 univers, c'est possible quand, dans la BD, avoir + d'une case ça aurait été loooong mais looong... pour apprendre quoi ? pas grand chose d'absolument utile sur le moment.

La nuit de repos, dans la BD, a dit le plus important qu'il y avait à dire, ce qui suffisait pour comprendre l'histoire, pour lancer des intrigues. Le roman n'en ajoutera pas, ne les expliqueras pas immédiatement non plus (je ne dirai pas que Gohan a changer de place avec sa fille tout en changeant de place kakarotto avec Goku, le roman laisse aussi planer les mystères). MAIS certaines choses peuvent êtres expliquer en plus.

Un exemple au hasard : je pourrait raconter ce qu'il se passe en U9 durant la nuit, dire par exemple qui entre videl, tenshinhan et krilin va se faire levelé par le rodai kaioshin. C'est pas dans la BD, mais on l'apprendra un jour, en une case, que untel a été "potentiellé". Le roman l'aura dit plus tôt, et en detail. Est-ce un mal ? bah non. est-ce complètement inutile ? bah non plus. c'est pourquoi dans une version une scene peut être inutile, et dans une autre ne pas l'être.

autre exemple, prenons le seigneur des anneaux. on a un livre on a une trilogie de films. le film a zappé pleins de scènes, surement utile au livre puisque ça y est, mais pas assez important pour être dans les films. Pourtant on les comprends, les films. Après libre a nous de préférer l'une ou l'autre version. et d'être déçu de pas avoir telle scène qu'on aime bien du livre dans le film...

Bien entendu que les gens aiment savoir ce qui se passe et comment... Comment les choses se passent, ce n'est pas un détail.

C'est pas pour autant qu'on raconte que si la mère d'IKL n'a pas accouché c'est parcequ'elle a mangé un truc qu'il fallait pas. on s'en fout. Il y a des choses qui se passent, ce sont des détails, et c'est tout. La BD doit avancer, raconter le principal, pour finir dans 10ans plutôt que 100ans. Le roman peut tout (ou presque) raconter en 10ans, on va pas s'en priver parceque des gens sont déçu que les scènes inédites ne soient pas dans la BD... ce serait juste triste.
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Dim Avr 01, 2012 1:31

Non, non, non !

Tu ne peux pas comparer la BD de DBM à une adaptation cinématographique de roman...

Dans DBM, la BD est, normalement, l’œuvre principale et le roman son annexe... pas le contraire.

Bien sûr que oui je trouve dommageable de voir les surprises de l'intrigue de la BD éventées dans le roman... ça casse complètement les effets de scénario... c'est ni plus ni moins que du spoil, et le spoil ça gâche le plaisir.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse