Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 24 (page en cours)

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 1:40

non, j'ai comparé le roman a l'adaptation ^^'

Foenidis a écrit:Dans DBM, la BD est, normalement, l’œuvre principale et le roman son annexe... pas le contraire.

ça reste le cas, je le répète.

Foenidis a écrit:Bien sûr que oui je trouve dommageable de voir les surprises de l'intrigue de la BD éventées dans le roman... ça casse complètement les effets de scénario... c'est ni plus ni moins que du spoil, et le spoil ça gâche le plaisir.

On spoil quoi ? ah oui, Uub qui maîtrise le kaioken... c'est con mais ça a été aussi spoilé par un... poster ! lol. Et pourtant, ça gache dbm ? la BD ? bah non, les gens vont le voir en kaioken contre Kaioshin ou Majin Buu, et ils vont aimer. pas toi ?

l'U9 qui a combattu Cold, c'est un spoil ? non, c'est une info qui entraîne plein de questions supplémentaires.

Buu qui triche pour voir vegetto vs broly c'est un spoil ? non c'est une info complémentaire à la BD...

Vegeta qui dit dans un flashback qu'il s'en fou du ssj3, qu'il voudrait trouver un meilleur truc, c'est un spoil ? ah oui peutetre, mais c'est mal ? bah non, parcequ'on en sait pas plus du tout, dans un prochain combat il pourra etre ssj3, SSJ 2 fullpower, ssj4, mystic, on en sait fichtrement rien, on se pose toujours la question.

Bref, sachez ami lecteur que ce débat avait déjà eu lieu a une époque parmi le staff. rien n'a changé, et ça ne changera pas, car pour salagir et moi, le roman est ce qu'il devait être : une annexe a la BD.

Si ça vous spoil trop, si ça vous gâche les surprises, ne lisez plus le roman...
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Dim Avr 01, 2012 1:45

C'est dommage, les gens ne devraient pas avoir à choisir.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar stef84 le Dim Avr 01, 2012 1:51

Le roman est un bonus. Si vous voulez plus d'histoires secondaires, vous lisez le roman, sinon vous ne le lisez pas.

Foenidis, tu es dans l'équipe je ne devrai donc pas à avoir à te rappeler le but du roman : Développer ce que Salagir ne veut pas développer dans la BD.

Il faut être clair sur le fait que ce qu'il y a dans le roman n'est pas enlevée à la bd, ce sont des scènes que soit salagir n'a pas voulu montrer, mais qu'il souhaite détailler, soit des scènes que solaris propose et que Salagir ne souhaite pas mettre dans la bd (comme le retour des saiyans de l'univers 10 sur leur planète).

Ce qu'il y a dans le roman est donc un bonus.

Cela dit je rappellerai en tant que modératrice qu'il y a un topic sur le roman.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 1:52

ils sont pas censé choisir. Ils sont pas censé se dire "dommage telle scene n'est pas dans la BD c'est nul" mais "ah cool une scene inedite yeah !".

les oav de dbz sont tous hors trame de la BD. Personne se dit "oh le manga est nul ya pas Thales ou janemba !" les gens se disent "cool, un oav incoherent mais ya de la baston sympa a voir !"
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar asm75 le Dim Avr 01, 2012 2:02

Je te trouve dur Foenidis.

A mes yeux le roman est un complément de qualité a la BD mais l'essentiel réside toujours dans la BD

Sinon Loic c'est cool de voir que tu t'impliques autant pour faire le lien entre lecteurs de DBM et le staff' de DBM.

Tout n'est pas parfait à mes yeux (notamment dans le traitement de l' U 16) mais je trouve le tout d'excellente facture, manga comme roman
asm75

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Bra le Dim Avr 01, 2012 2:06

Je ne lis le roman qu'à quelques rares occasions, et là je dois dire que tu me rends Pan tout à fait sympathique.
Elle a un comportement très crédible pour une fille de son âge.
J'aime bien qu'elle soit allée demander comment s'est passée la première transformation de son homologue, même si j'aurais bien aimé le savoir moi aussi, comment ça s'est passé. :P
Bra

Messagepar Reez le Dim Avr 01, 2012 2:06

moi , je me suis jamais posé de questions sur le roman , il y a certaines incohérences , notamment si on compare le roman à la fanfic de l'univers 16 par exemple , mais bon , c'est négligeable .
J'aime assez les petits détails qu'on a dans le roman et qui ne sont pas dans la BD par manque de place .Je pense que tant que tous les auteurs sont d'accord entre eux , ça doit continuer .
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 2:08

je lis pas toujours l'U16 (je devrais je sais ^^). quelles différences font incohérence ?? à quel sujet ?
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 2:11

merci ^^. Moi aussi j'aimerais le savoir.... lool. Ce sera raconté dans l'U16 je pense. Un jour.
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reez le Dim Avr 01, 2012 2:30

- Juste quelque chose... Dit Piccolo à Vegetto avant qu'il ne se retrouve face à face avec celles qu'il voulait éviter à tout prix. Je voudrais juste voir quelle puissance tu as pu déployer pour tuer Buu, alors... Pourrais-tu augmenter ton ki, histoire de faire une petite démonstration ?

- Euuuh... D'accord. Dit Vegetto pris au dépourvu.

- Attends !! S'écria Gohan. Je veux combattre !

Piccolo jeta une oeillade interrogative à Gohan. Il n'était pas dans les habitudes du jeune homme de livrer des combats, surtout sans raison! Cependant, le brun avait dans l'oeil un je-ne-sais-quoi de déterminé, un désir inébranlable de voir à quel point son père avait put changer pendant cette aventure. Le namek finit par s'asseoir en acquiesçant :

- Comme tu voudras.

La petite troupe s'installa à l'écart, avide du spectacle. Gohan se mit en position de combat, comme son père lui avait appris. Vegetto, lui, ne bougea pas d'un poil.

- Approche ! Lança-t-il, provoquant.

Voir un visage si semblable à celui de son père armé du rictus de Végéta provoqua une rage inattendue chez Gohan qui bondit d'un coup sur Vegetto. Il lança son poing de toute ces forces sur son adversaire en poussant un hurlement. Il fut paré avec facilité. Là commença un enchaînement de pieds et de poings sans qu'aucun n'atteigne sa cible. En bougeant un minimum Vegetto désamorçait la moindre tentative de blessure de Gohan. Ce dernier s'en énerva au point qu'une aura blanche l'entoura. Il lança un uppercut dans le ventre de Vegetto qui se plia en deux. Croyant enfin l'avoir touché, Gohan s'autorisa à sourire, mais une main agrippa son poignet. Vegetto releva la tête, satisfait, et projeta Gohan sur le sol, le fracassant par la même occasion.

- C'est pas du jeu !! S'écria le fils, outré.

- C'est un combat ! Rétorqua son adversaire.

Gohan, ulcéré de voir cette expression de fierté illuminer les traits de son adversaire, se précipita hors de son trou, prêt à en découdre. Le fait que Vegetto en soit encore au stade normal le blessait dans son orgueil de guerrier.

- Mais transformes-toi!!!!

- Pas besoin. Répondit simplement Vegetto en lui envoyant une droite en plein dans la tête.

Gohan roula sur plusieurs mètres. Piccolo, en apparence serein, était profondément impressionné par la performance du guerrier. Gohan se jeta en avant mais fut accueilli par une vague kikoha. Lorsque la poussière se fut dissipée, il vit Vegetto, un rictus de victoire sur les lèvres et les bras croisés. Gohan se posa, perturbé. Il n'arrivait pas à imaginer l'homme en face de lui comme étant son père. Pas avec cette figure. Il se posa à terre et redevint normal.

- J'ai vu ce que je voulais voir... Dit-il.

et ceci

Elle souhaitait s'en occuper seule. Vegetto et Gohan le savaient. Son frère hésitait à devoir l'aider. Il était plus fort qu'elle si elle restait en Super Saiyanne.... et donc largement moins fort que Buu. Vegetto lui, ne s'en soucia pas trop : si elle retenait Buu, tant mieux. Lui et Gohan n'avait plus qu'à vaporiser le reste...

Cela faisait plusieurs longues minutes que Bra était en train de se battre, seule, contre Buu de l'univers 4. Et une évidence apparaissait : il était beaucoup plus fort qu'elle ! Bien plus fort que Gohan aussi ! Et même supérieur à Vegetto en Super Saiyan en tout cas.

Mais elle ne désespérait pas. Au début, ça lui plaisait de recevoir quelques coups de cet être qui était, dans les histoires que lui racontait son père et son frère, le plus puissant de tous les adversaires. Mais peu à peu, elle s'essoufflait. C'était d'autant plus grave qu'elle ne pouvait pas reprendre sa respiration. Elle était limitée, dans le temps et en force, en efficacité. Et puis, en Super Saiyanne, elle n'avait pas le niveau du tout...

Après s'être pris plusieurs autres coups de poings à la figure, sans avoir pu les contrer ou contre-attaquer une seule fois, Bra pensa et fut entendu par sa famille :
— Papa ! Il est plus fort, je dois respirer, je... Je n'en peux plus !

Tout à coup, Bra pensa qu'elle pouvait potentiellement mourir ici, si ça continuait comme ça. À partir de là, ses yeux s'illuminèrent et s'écarquillèrent. Elle ne pouvait pas laisser ça arriver !
— Je ne mourrai pas ici, je passe au niveau au-dessus !

Elle n'en avait pas le droit, elle le savait très bien...
— Le niv... Non ! Je te l'ai interdit ! cria Vegetto par télépathie. Ne fais pas ça, Bra ! — Ce n'est vraiment pas le moment de...

Gohan s'arrêta... Bra commençait déjà à ressortir toute sa force, sa colère. Les deux membres de sa famille ne savaient que trop bien qu'en sortant son pouvoir, elle ne faisait qu'augmenter la pagaille ambiante... et pouvoir devenir dangereuse pour elle-même et ses amis !
— D'un autre côté, elle ne cassera pas grand-chose ici ! finit par penser Gohan, se souvenant rapidement de la première fois où elle était devenue une Super Saiyanne 2...

— Aaah... fit ce dernier en s'apercevant qu'à ce niveau, Bra était plus puissante que Gohan. Mais, ça ne lui faisait pas peur du tout. Et elle restait bien inférieure au potentiel de Vegetto. Là, le père étant fatigué, c'était elle la plus forte du moment.

Les autres à côté étaient bien du même avis... À l'espace 16, Gohan dit à Piccolo :

— Papa ne s'était jamais battu au deuxième niveau avant. Même contre Bra.

En effet, dans leur univers, Vegetto et sa fille Bra se battaient souvent l'un contre l'autre. Très souvent pour un entraînement... mais parfois parce que Bra était soit en colère, soit énervée ou... eh bien dans cet état d'esprit là, de contradiction. Jamais Bra n'avait été assez forte pour obliger Vegetto à dépasser le premier niveau du Super Saiyan...

Cela l'agaçait un peu... la différence entre eux était visiblement plus grande qu'elle ne l'avait cru... Mais pour le moment, elle ne disait rien et restait immobile, à contempler le combat de son père, à un niveau qu'elle n'avait jamais imaginé... Finalement, de cette façon-là, si elle avait dû affronter Broly, elle aurait sûrement perdu...
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 2:40

hmm je vois pas trop...

U16 : Vegetto >> Gohan
roman : Vegetto ssj >bra SSJ2>vegetto>gohan>bras sj1
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar San999 le Dim Avr 01, 2012 2:55

Pour rappel, Toriyama a aussi donné des infos hors-manga. Si on sait que N°17 et N°18 étaient des délinquants kidnappés par Gero, c'est grâce à une info qu'il a donné de lui-même. L'auteur de One Piece utilise aussi largement ça, avec les SBS (bon, si on achète le manga, on lit les SBS), les data books et dernièrement, une expo. Pourtant, les fans savent. Je pensent que vous vous prenez la tête pour rien. Bien sûr qu'il y a des fans qui ignorent l'existence du roman ou ne veulent pas (ont la flemme) de le lire. Mais un bon nombre d'entre eux vont l'apprendre en communiquant entre eux. Même les étrangers, oui. Il y en qui comprennent aisément le français et peuvent ensuite expliquer ce qu'il se passe. Il y a des francophones parlant d'autres langues qui l'expliquent aussi à d'autres langues. Il y a des passages du français, vers l'anglais, vers une autre langue. Etc. Les autres, à mon avis, ils s'en fichent et comprennent très bien l'histoire. Tout comme ceux qui n'ont jamais lu l'interview de Toriyama comprennent très bien l'histoire sans connaître l'origine des cyborgs, ou comme les lecteurs de One Piece comprennent l'histoire sans les data-books. Ce genre d'infos bonus n'intéressent que les fans hard-core, qui l'apprendront de toute façon, parce qu'ils vont se renseigner ou lire les discussions d'autres personnes, qui le sauront. Même dans les autres langues.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Reez le Dim Avr 01, 2012 3:00

Gohan est plus fort que Bra SS1 .
Végéto doit se transforme en SS1 pour combattre Bra SS2 .(Gohan a un niveau situé entre le SS1 de Bra et le SS2 de Bra )
Ca me parait bizarre que Végéto lorsqu'il affronte Gohan ne se transforme pas en SS1 comme il le fait avec Bra , le niveau de Gohan comparé à Bra est finalement , relativement proche , Bra en SS2 lui est supérieure , mais elle ne le surclasse surement pas comme le faisait Buu Gotensk absorbé .

Enfin , tout celà n'est finalement qu'un débat d'interprétation sur la puissance en saiyen normal de Végéto , le dico dit que sa puissance en SS ou non transformé ne change pas .(je n'y adhère pas ).
Dans le manga , il se transforme directement pour affronter Buu .Bref , stop le débat , il y a des sujets prévus pour ça .Pour ma part et uniquement de mon point de vue , il y a incohérence , mais bon , ça m'empêchera pas de dormir ou de continuer à lire le roman , ou la BD .
Reez

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 3:06

Ouais, je pense pareil, Vegetto non-ssj devrait pas être si fort que ça, c'est trop dingue, et il aurait ptet du etre ssj contre gohan aussi. Mais bon ^^ c'est sur ça va pas nous empecher de dormir ^^
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar return le Dim Avr 01, 2012 4:02

C'est pas une incohérence. C'est juste que c'est pas comme ça que vous vous l'imaginez.

Mais Vegetto qui bat Mystic Gohan sans se transformer, ce n'est pas incohérent.
return

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse