Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 24 (page en cours)

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 4:21

non l'incohérence c'est que j'ai écrit dans le roman que Gohan supérieur a bra ssj inférieur a bra ssj2 qui est inférieur a vegetto ssj. ça signifie que vegetto aurait du etre ssj dans la fic U16 contre gohan, pour le battre facilement.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar return le Dim Avr 01, 2012 5:35

On a Vegetto SSJ >Bra SSJ2>Vegetto normal > Mystic Gohan > Bra SSJ

Je vois pas d'incohérence.
return

Messagepar stef84 le Dim Avr 01, 2012 5:59

En effet, ça me semble pas si incohérent. En plus faut tenir compte de l'agressivité de bra, qui encourage vegetto a y aller avec plus de puissance que contre un gohan contre qui il risquerait rien.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nimitz le Dim Avr 01, 2012 9:22

pour moi les infos ne sont pas du tout importante loin de la même!j'ai du mal a saisir ou est l'importance dans ces rajouts, puisque on l'apprend dans la BD.la seule info c'est que Vegeto a demande a Buu de le faire, c'est tout.et? en quoi est-ce important ?, ca nous avance en rien l'histoire LoL ^^.
on sait que Vegeto a un coté mauvais dans le roman .... on l'apprend aussi dans la BD en une case, donc coté info on est pareil.après oui la fic de l'univers16 c'est autre chose et la je suis d'accord avec vous, on apprend tout le background casi de Vegeto.

je le prend comme tel, le roman est une annexe de la BD et ce que je trouve sympa ce sont les quelques infos que l'on a...en fait ca nous donne juste des questions en plus LoL ^^ !!
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Dim Avr 01, 2012 10:37

À noter que moi, je pense que c'est entre Gohan et Bra SSJ, que la différence est petite, et que Bra SSJ2 doit certainement éclater Gohan, les doigts dans le nez.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Dim Avr 01, 2012 12:36

San999 a écrit:À noter que moi, je pense que c'est entre Gohan et Bra SSJ, que la différence est petite, et que Bra SSJ2 doit certainement éclater Gohan, les doigts dans le nez.

Idem. A priori Gohan U16 a livré un combat sérieux contre Bra SSJ2 il y a quelques années (y'a un passage du genre "Gohan savait que si ses proches étaient menacés il retrouverait vite ses marques, comme quand Bra était passée SSJ2 pour la première fois"). On peut supposer que leurs niveaux étaient proches à l'époque, mais Bra a du énormement progressée depuis, son niveau en SSJ1 reste inférieur à son niveau SSJ2 d'antan (théorie Salagir sur les transfos oblige) mais son SSJ2 doit etre très supérieurs à Mystic Gohan maintenant, je la place plutôt au moins du niveau d'un Buu-Gohan (quand j'vois la différence entre GOhan SSJ1 et 2 face à Cell, je me dis qu'appliqué à un niveau Mystic Gohan ça peut bien donner ce genre de puissance).

Sinon j'insiste, l'u16 est très peu developpé dans la BD. On sait que Vegeto a une partie sombre (grace à deux cases de la BD) mais on ignore tout de son coté megalo et on sait pas à quel point il a influé sur son univers. On sait que Bra est pas nette, mais pas au point qu'elle est un danger pour ses proches.

Bon après ça me gene qu'a moitié, c'est davantage une critique sur la BD que sur le roman ou la fiction de l'u16,
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Ganjalo le Dim Avr 01, 2012 15:57

J'suis du même avis.

La BD doit développer le maximum de scènes possibles parce qu'elle reste le support principal. Si l'on doit lire le roman pour avoir des informations capitales, on ne lit plus un manga mais une sorte de mix bizarre.

Il est logique de mettre en scène en manga les choses importantes. Au pif ... :

L'information de Buu qui change le tirage du tournoi. Ca c'est peut-être LE truc le plus important de la BD...

Sinon y a aussi les premiers chapitres sur l'U18 qui feraient vraiment très bien d'être adaptés en chapitre spécial, un chapitre 00 en somme.

Parce que là, le nouveau lecteur, il commence DBM, il voit Vegetto et Broly qui se tapent dessus sur 10 pages. "ROHLALALA ça pète ! Mais euh ... c'est qui tout ça ? *voit l'horloge de la dixième page* Ah, cool on va tout nous expliquer dans un flashback. Heu ... tiens y a la Z Team et des oiseaux. Ca se passe quand ? Il s'est passé quoi ? Tiens, pourquoi Uub il porte la tenue de Goku ? Ah euh, ouais Goku l'entraîne. Tiens la gamine avec le Nyoi Boi c'est ... ah, c'est Pan non ? Pourquoi on les voit que sur des petites cases ? Ah, Goten et Trunks ! Ils sont devenus quoi ? ... Tiens, Gohan porte des lunettes".

En gros ça s'enchaîne super vite, le lecteur voit des choses qui auraient mérité une ou deux pages de développement sur une case, voire deux. Comment on peut imaginer revoir Goku après qu'il soit parti entraîner Uub, Uub et Pan, donc 2 "nouveaux persos" (largement grandis) et le personnage qui incarne l'âme de DBZ sur une petite case ? Une case remplie par une grosse bulle de parole, d'ailleurs.

Ca aurait dû être un truc du genre page entière avec Goku, Uub et Pan et Goku qui fait un truc du genre :

Image

Ou Image

Idem, on revoit ni Bulma, ni Chichi ( ah si ... mais de dos. Encore pire ).

Pour ça que je me dis qu'un chapitre spécial, une vingtaine de page montrant la Z Team après Buu ( comme ce qu'a fait le roman quoi ). Là c'est carrément plus badass, de montrer le caractère de Pan qui va s'entraîner au lieu d'aller à l'école, le couple Gohan / Videl 10 ans après Uub qui est épanoui, puis une page entière sur Goku et Uub qui s'entraînent sur le terrain où Goku et Vegeta s'étaient battus, Pan qui arrive, une petite page pour montrer Vegeta et sa fille, deux-trois flashbacks ( le moment de la salle de l'esprit et du temps où Vegeta et Goku se battent ) ... Y aurait moyen de réintroduire la Z Team, d'introduire les nouveaux personnages de manière moins bâclée que "coucou j'apparais sur une case sans explication et avec une grosse bulle de parole parce que sinon le rythme de parution suit pas trop".
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar RMR le Dim Avr 01, 2012 16:31

J'ai bien lu tout vos échanges, et en théorie, je suis de l'opinion que la BD devrait être entièrement auto-suffisante, le roman n'étant qu'une mise à un autre format avec des "fillers" en plus qui n'impactent en rien le récit principal, quasiment de l'hors trame. C'est se mentir que de se dire que le roman se contente d'adapter la BD avec des rajouts, parce que le processus, loin d'être "tiens, et si on mettait ça dans le roman, en plus, pour faire monter la sauce ?" c'est plutôt "alors, ensuite il se passe ça... ouais, mais nan, ça fait deux pages de plus, facile... Ça ira dans le roman", en atteste le script de la BD dont des passages sont déjà destinés au roman.

Cependant, dans les fait, je comprends et j’admets totalement le choix de Salagir. Il sait, et on sait tous, qu'il tronque la BD et qu'elle paye cher sur le rythme d'évolution accéléré du fait de son rythme de parution faible (très élevé pour de l'amateur, mais faible dans l'absolu). Salagir ne se voit pas ralentir plus l'histoire, dès lors, il ne le peut pas, ce sont les limites qu'il rencontre pour DBM, et le roman et un échappatoire pour mieux gérer ces limites. Oui, les allergiques du roman et les étrangers payent les pots cassés, mais c'est "le jeu", les limites du support restreignent pour toute oeuvre. Même le manga dragon ball, du fait de son rythme de parution au contraire très élevé, imposait ses propres limites à Toriyama qui a donc, tout comme Salagir, du les prendre en compte pour son récit. Il devait faire tant de pages par semaines et raconter tant de choses à chaque chapitre, du coup, il adaptait. Une œuvre, qu'elle quelle soit, c'est aussi ses limites. Il faut la prendre avec.

Là où j'en viens et ce qui m'a motivé à intervenir, c'est que ça fait plusieurs fois que je lis ceci :

Ganjalo a écrit:L'information de Buu qui change le tirage du tournoi. Ca c'est peut-être LE truc le plus important de la BD...

Je trouve que c'est irréaliste de réfléchir comme ça. Que ce soit les Vargas qui organisent le tournoi est bien plus important que le fait que Boo ait pu modifier le tirage. Le fait que nos héros participent est plus important, qu'ils soient dans l'univers 18 aussi, que le tournoi concerne plusieurs univers différents, ou même le seul fait qu'il y ait un tournoi, tout ça, ce sont des infos bien plus importantes. Savoir qui sont les gagnants du premier tour, c'est mille fois plus important que de savoir que ce n'est pas un deus ex machina mais un magicien ex machina nommé Boo qui a décidé de l'allure du tournoi. Et tout ça est montré dans la BD. À vous entendre, la BD est imbitable, c'est un ovni, THE information primordiale de toute la BD n'est pas dans la BD. C'est à ce point ? L'histoire n'est pas possible à suivre, à comprendre ? Je crois que vous êtes quand même un peu trop pessimiste.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Ganjalo le Dim Avr 01, 2012 16:49

Je trouve que c'est irréaliste de réfléchir comme ça. Que ce soit les Vargas qui organisent le tournoi est bien plus important que le fait que Boo ait pu modifier le tirage. Le fait que nos héros participent est plus important, qu'ils soient dans l'univers 18 aussi, que le tournoi concerne plusieurs univers différents, ou même le seul fait qu'il y ait un tournoi, tout ça, ce sont des infos bien plus importantes. Savoir qui sont les gagnants du premier tour, c'est mille fois plus important que de savoir que ce n'est pas un deus ex machina mais un magicien ex machina nommé Boo qui a décidé de l'allure du tournoi. Et tout ça est montré dans la BD. À vous entendre, la BD est imbitable, c'est un ovni, THE information primordiale de toute la BD n'est pas dans la BD. C'est à ce point ? L'histoire n'est pas possible à suivre, à comprendre ? Je crois que vous êtes quand même un peu trop pessimiste.

Je ne parlais pas uniquement de cette information mais de toutes les conséquences qu'elle peut avoir.

Buu et Vegetto manigancent des trucs, ça veut dire que :
-Vegetto est prêt à mettre tout le monde en danger pour avoir un bon combat. Background U16.
-Buu est lui aussi prêt à tout pour un bon combat, avec Vegetto.
-Buu et Vegetto sont largement au-dessus de tous ceux présents dans l'arène, participants comme organisateurs. Si l'un d'eux fait un caprice, il peut mettre un bordel inimaginable dans l'arène, et même si on sait que Buu est dur à contrôler, on apprend que Vegetto l'est encore plus. Et ça, on le voit dans une des visions de Baddack, mais sans plus, après 400 pages.

Bref, j'espère qu'il y aura un flashback pour expliquer ça brièvement dans la BD.

A part ça, et 2-3 petites maladresses je trouve que globalement le compromis est bien fait entre rythme de parution et développement de l'histoire.

Pour moi y a cette information et SURTOUT l'introduction de DBM qui posent problème. Actuellement, je trouve que le développement de l'histoire est bien plus maîtrisé.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar stef84 le Dim Avr 01, 2012 16:55

L'histoire se lit très bien sans cette information !

D'ailleurs c'est pas plus important que quand buu ou chaoz font la même chose dans db.

Ca change rien à l'issue de l'histoire.

Et pour la scène du début, c'est un effet de style, applicable à un manga, qui fait qu'on se dit ouah qu'est ce qu'il se passe.

Quand aux ajouts que vous regrettez de ne pas voir dans la bd, sans le roman certains n'existeraient même pas!

Parce que certains sont des idées de solaris, comme le retour des u10 ou le développement de certaines scènes, et d'autres, qui sont des idées de salagir, auraient juste fini à la poubelle.

Donc le roman est un PLUS!
Image
stef84
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ganjalo le Dim Avr 01, 2012 17:06

stef84 a écrit:L'histoire se lit très bien sans cette information !

D'ailleurs c'est pas plus important que quand buu ou chaoz font la même chose dans db.

Ca change rien à l'issue de l'histoire.

Sauf que dans DB, Tenshinhan devient gentil dès la fin du tournoi donc ça n'a rien changé.

Dans DBM, c'est les deux types les plus puissants du tournoi qui complotent, et ils sont à priori tous les deux partis pour être méchants, ou pas loin.

Et pour la scène du début, c'est un effet de style, applicable à un manga, qui fait qu'on se dit ouah qu'est ce qu'il se passe.

Les 10 premières pages, oui.

Mais l'introduction de la ( en partie )nouvelle Z Team, ce n'est pas un effet de style, c'est juste lié à la parution. Et au final, revoir Goku + 2 nouveaux personnages sur un quart de page avec la bulle qui prend la moitié de la case, idem pour Vegeta, Goten et Trunks, ne pas voir Bulma du tout, voir Chichi de dos ...

A la fin de DBZ, Toriyama parvient à montrer la nouvelle Z Team avec tous les nouveaux sans trop s'éterniser mais sans le zapper complètement comme sur DBM. J'pense que ça serait pertinent de mettre un petit chapitre prologue, un chapitre 00 en somme pour remontrer la Z Team et éclaircir certains points du scénario qui arriveront plus tard ( le nouveau niveau de Vegeta, le Kaioken de Uub ... ) en mettant les scènes du roman.

Voir Goku et Uub s'entraîner là où Goku a affronté Vegeta c'est un pur bonheur pour le fan de DBZ, surtout lorsqu'il découvre une suite ^^

Ca serait déjà clairement mieux que "salut. on va au tournoi ? Cool ! Uub va pouvoir montrer ses progrès. T'inquiète pas Chichi-qu'on-voit-que-de-dos, on fera attention."

D'ailleurs, il n'est dit nulle part que cette histoire se déroule 10 ans après Dragon Ball non ? C'est d'autant plus déroutant.

Quand aux ajouts que vous regrettez de ne pas voir dans la bd, sans le roman certains n'existerait même pas!

Parce que certains sont des idées de solaris, comme le retour des u10 ou le développement de certaines scènes, et d'autres, qui sont des idées de salagir, auraient juste fini à la poubelle.

Donc le roman est un PLUS!

Exact.

Après, il ne faut pas que la BD se repose sur le roman sous prétexte que le roman peut développer les scènes.
Il faut un équilibre. Les scènes ajoutées du roman sont très intéressantes, c'est un gros plus. Mais si la BD tire un trait sur des scènes un minimum importantes pour pouvoir aller plus vite en se disant que le roman peut développer, ça devient négatif.

Par exemple, le combat Gotenks Gotenks aurait gagné à être un peu plus développé, là on dirait que les Gotenks défusionnent 10 secondes après le SSJ3.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Loïc Solaris le Dim Avr 01, 2012 17:15

RMR a écrit:en atteste le script de la BD dont des passages sont déjà destinés au roman.

Dernièrement Salagir met dans le script les infos/ajouts pour le roman oui. Mais ça vient de ses propres scripts, de ses fichiers .txt qu'il a depuis 5 ans, dont j'avais lu une infime partit il y a 3ans (deja !). Ce sont bien des morceaux à la base prévu pour dbm, pour la BD, qu'il décide de ne pas mettre en BD. Comme dit stef, sans le roman, ces scènes n'existerait tout simplement pas ! Le roman reste un plus à la BD, même si on peut se dire "dommage que ça ça et ça c'est pas dans la BD car c'est trop bien !" ou "ça change notre vision de la BD". Salagir quand il écrit le script d'un chapitre, ne se dit pas "ça c'est trop long, je vais le mettre dans le roman", mais "ah ça c'est pas super utile à l'intrigue, je zap dans la BD, mais je note pour le roman".

exemple, Buu parle avec Freeza. A la fin il lui parle d'un gars de l'U8 pas dans son vrai corps et ça s’arrête là. A la base, il y a une petite suite, avec notamment un autre perso qui les rejoint. Salagir a trouvé ça finalement long pour rien, alors il a zappé dans la BD, mais ce sera dans le roman pour une scène sympathique.

Pour le debut de DBM, je crois que salagir serait d'accord lui aussi, que ça va trop vite ^^. Quand j'ai commencé le roman, je ne voulais pas commencer par le combat et faire un flashback ensuite. Je voulais commencer sur Terre avec l'arrivée des Vargas. Que me dit salagir au même moment ? "commence pas par le combat, fait le début sur terre". Ah bah c'est cool ^^.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar shad17 le Dim Avr 01, 2012 17:18

Désolé de dévier de sujet comme ça, mais vous avez des infos concernant les romans des autres Univers ? :P
Si oui, ça me plairais d'essayer de faire une ch'tite illustration adéquat, mais la c'est pas moi qui décide :lol:
shad17

Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

Messagepar stef84 le Dim Avr 01, 2012 17:51

Je sais que Foenidis planche sur l'univers 19 et loic solaris sur l'univers 9. Pour le reste il ne me semble pas que ce soit prévu.
Quand aux autres, il y a l'univers 16 et l'univers 14 (one way) en cours. Pour des illustrations il faut contacter foenidis pour one way, solaris pour le roman, et salagir pour l'univers 16.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur

Messagepar shad17 le Dim Avr 01, 2012 17:55

Ok merci :wink:
Et pour un futur proche, aura ton des illustrations de la belle Hanasia fait de ta plume pour l'Univers 3 ? :lol:
shad17

Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse