Pas Messi-dépendant ? Quand il y avait encore Eto'o ou encore Henry voire Villa, j'aurais été tenté de dire oui mais, à ton avis, pourquoi Messi explose tous les reccords cette saison ? C'est juste parce que Barcelone joue pour lui et se repose entièrement sur lui. Regarde les meilleurs buteurs de la Liga :
1 / CR7 => 42 buts
2 / Messi => 41 buts
3 / Falcao => 22 buts
4 / Higuain => 21 buts
5 / Benzema => 18 buts
.......
12 / Sanchez => 11 buts
Alors que le Real met 3 joueurs dans le top 5, Barcelone n'en met qu'un. Le deuxième meilleur buteur blaugrana arrive en 12ème position et encore on sait pas combien de ses buts ont été marqués après une passe décisive de Messi. Si Barcelone a tout gagné en 2009 c'est parce qu'il se reposait sur un trident offensif de feu (Messi-Eto'o-Henry) et que Messi ne vampirisait pas tout. Faire jouer Messi en pointe est pas forcèment une bonne idée car ça implique que Barcelone ne peut pas recruter une avant-centre de talent car ce dernier serait contraint à jouer dans un couloir ou à faire le banc (Villa ou Ibra). J'aurais encore plein de choses à dire sur ce sujet mais je pense que c'est suffisant.
Ah et sinon, je viens de lire un petit article sur FF qui dit exactement la même chose que moi :
Décidément, Chelsea ne lui réussit pas. Jamais l'homme aux 63 buts cette saison n'a marqué face aux Blues de l'invincible Petr Cech, en huit rencontres. La réussite a manqué à l'un et souri à l'autre quand Messi s'élança pour tirer ce penalty qui s'écrasa sur la transversale (49e). En revanche, à la 83e minute, c'est bel et bien la main du Tchèque qui détourna, sur le montant, la frappe de l'Argentin. La prestation de Messi, qui symbolise bien celle de son équipe, est à la fois teintée de malchance, de cette réussite qui fuit parfois inexplicablement, et de mauvais choix, la faute peut-être à la fatigue ou à l'hyper-dépendance de Barcelone vis-à-vis de son prodige. Cette saison, dans les quinze matches durant lesquels l'enfant de Rosario n'a pas marqué, à quatre reprises seulement les Blaugrana se sont imposés.
Auparavant, Messi était la valeur ajoutée d'une équipe exceptionnelle. Désormais, il en est le seul baromètre. Quand Messi ne va pas, au Barça rien ne va. Fort heureusement, sa régularité, qui n'est plus à prouver, le hisse au rang de meilleur joueur du monde sans qu'il n'y ait (vraiment) de contestation possible. Sauf peut-être chez les admirateurs invétérés de Cristiano Ronaldo et chez ce dernier lui-même. Nul doute que le Portugais voudra, dès ce mercredi, qualifier le Real Madrid pour la finale. Et ainsi faire mieux que son meilleur ennemi.