gohan ssj1 ou ssj2 contre Dabra?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: gohan ssj1 ou ssj2 contre Dabra?

Messagepar return le Lun Juin 04, 2012 1:20

Non, mais c'est un débat qui a plus de 20 ans. Crois-bien que l'argument des cheveux a déjà été débattu.
Et on répète sans cesse les mêmes arguments. Absences d'éclairs (LA véritable marque du SSJ2, plus que les cheveux), Gohan qui n'arrive en SSJ2 que sur le coup de la colère, etc, etc...

C'est une boucle.
return

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juin 04, 2012 8:42

Et puis pour le coup des cheveux avec Gohan qui possède en Ssj2, une seule mèche plus longue. Peut être que contre Dabra, il était en Ssj1 Full Power et que donc, ses cheveux sont plus hérissées que lorsqu'on le voit en Ssj1 au repos, sur les cases avec Goten.
L'absence d'éclairs est pour moi indiscutable pour dire que Gohan contre Dabra n'était pas en Ssj2. C'est quand même étrange que Toriyama parvienne à dessiner des éclairs à Goku Ssj2, Majin Végéta, Gohan contre Cell, et Gohan contre Kibito, mais que pour le Gohan qui affronte Dabra, hop, plus aucun éclairs.

Et puis, regardez :
Spoiler
Image
Image

On voit bien, que Gohan ne possède qu'une seule mèche longue sur le devant, et à la même coupe de cheveux que quand il fait face à Kibito. Pourtant, face à Kibito, il a des éclairs, et sur les images que je viens de mettre, il n'en a pas. Donc à partir de là, et comme les images que je vient de mettre se situent très peu de temps avant le combat entre Gohan et Kibito, on voit bien que Toriyama sait encore différencier un Ssj1 et Ssj2 grâce aux éclairs.
Piccolo Daimao

Messagepar Proteus le Lun Juin 04, 2012 11:19

[quote="davebond005]Je ne me suis pas tapé les 60 messages précédents pour savoir qui avait eu le mot de la fin à mes yeux. Donc si tu l'as dit en premier bah c'est bien, c'est toi qui a raison. Mais mrduckygoosy a eu la bonne idée de mettre ça en image. Je trouve que ça met de suite d'accord.

[/quote]
C'était pas un reproche que je lui faisait. Au contraire je suis content qu'il appuie ma pensé.
Proteus

Messagepar Abysse le Lun Juin 04, 2012 16:57

Remettre en question l'état de Gohan en SSJ1 contre Dabra, c'est comme affirmer que la Terre tourne autour du Soleil, c'est une hérésie ! On a brûlé des gens pour moins que ça...

Toutefois, du moins pour moi aussi, l'hypothèse d'une sorte d'état "SSJ2 affaibli" n'est pas inconcevable et mérite bien d'être traitée comme une hypothèse à part entière.
J'imagine bien une sorte de Gohan SSJ2 tellement rouillé et amoindri, faute d'entraînement, qu'il en possède les cheveux et la dureté du regard, mais sans la densité de l'aura (activité agressive des flammes et éclairs). Une sorte d'état intermédiaire entre les deux, quelque chose comme ça.

Soit Gohan est indubitablement en SSJ1, dans ce cas là, le combat Gohan VS Dabra est très proche du combat Goku Full Power VS Perfect Cell et le véritable niveau de Dabra serait proche de Cell 100 %.
Soit Gohan serait dans un état "SSJ2 amoindri", et le combat contre Dabra serait proche du niveau Gohan SSJ2 VS Cell 100%, avec le véritable niveau de Dabra plus fort que Cell 100% mais loin de Cell SSJ2.

Après tout, même la fiche du character design de Gohan montre les différences de design entre Gohan SSJ1 et SSJ2 :

Spoiler
Image

Tout en bas à droite, on le voit bien en simple SSJ1, avec la coupe de cheveux pas très étoffée, la seconde mèche et le regard du Full Power.
Juste au dessus, et en bas à gauche, il est clairement en SSJ2.
Prenez le design SSJ2 et collez lui une aura de SSJ1, ça donne une sorte de "SSJ2 affaibli" ? Pourquoi pas, après tout ?
Abysse

Messagepar Ginji le Lun Juin 04, 2012 17:00

Franchement, c'est une théorie qui aurait pu être valable dans l'optique où Gohan contre Kibito, et sa transformation en SSJ2, n'aurait pas eu les éclairs autour de lui. Mais là, c'est le cas ...
Pourquoi une transformation bénéficierait d'éclairs, et l'autre serait amoindrie, et n'en aurait pas ?
C'est assez dur à croire, voir quasi-impossible ^^.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Last le Lun Juin 04, 2012 17:45

Car dans le cas où les éclairs étaient visibles, Gohan était encore énervé, dans l'autre cas, il l'était moins, voire plus du tout.

D'après moi, la maîtrise du SSJ2 par Gohan n'est pas à remettre en question, s'il se transforme devant Kibito après lui avoir dit qu'il pouvait le faire, cela me fait dire que Gohan se transforme quand il veut.

A mon avis, la colère est l'élement qui déterminera l'intensité du SSJ2 de Gohan.

Pour moi lorsque Kaïôshin parle de Freezer, je ne me demande pas de quelle forme du tyran il fait allusion car quand je lis la phrase, je pense automatiquement à Freezer à son meilleur niveau.
Pourquoi Goku parlerait-il de Cell à Kaïôshin alors que ce dernier ne le connait sans doute même pas (sinon il n'aurait pas été étonné par la force de Gohan au championnat) surtout si c'est pour parler d'un "demi-Cell"?
Last

Messagepar mrduckygoosy le Lun Juin 04, 2012 17:48

Mais si Gohan était vraiment ssj1 contre Dabra comment ça se fait que Kaio Shin fait remarquer à Kibito que, puisse qu'il était mort, il n'a pas pu se rendre compte du pouvoir incroyable qu'avait Gohan alors que Kibito l'a bien vu se transformer en ssj2 lors du tournoi. Ça voudrait dire que Gohan en ssj1 est plus fort qu'en ssj2 ?? :)

La preuve de ce que j'avance :D :
Spoiler
Image
mrduckygoosy

Messagepar RMR le Lun Juin 04, 2012 18:02

Ben, manifestement, Kibito n'est pas capable de s'en rendre compte sans le voir en combat. Parce que justement, bien qu'il ait eu Gohan super saiyan 2 en face de lui, il le sous-estime clairement (tout comme Kaiôshin tant qu'il ne voit pas les héros en action, lui qui était aussi présent lors de la transfo de Gohan et qui estime Puipui comme une menace pour eux (vaincu par Vegeta normal...)). Donc que Gohan soit super saiyan ou super saiyan 2 face à Dabra, Kibito est dans l'erreur par rapport à ce qu'il a vu dans tous les cas et n'aurait donc pu qu'être plus ou moins rectifié par la vision du combat (même simple super saiyan, Gohan dépasse Vegeta normal, et donc Puipui, et donc les estimations des dieux suite au super saiyan 2).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar mrduckygoosy le Lun Juin 04, 2012 18:21

Effectivement je n'y avais pas pensé :wink: Mais y'a quand même un truc qui me chiffonne, quand Gohan se transforme en ssj2 au tournoi, Vegeta précise bien qu'il était beaucoup plus fort contre Cell, donc je ne vois pas comment en ssj1 il pourrait rivaliser avec Dabra qui a le niveau de Cell.
mrduckygoosy

Messagepar Abysse le Lun Juin 04, 2012 18:28

J'ai dans l'idée que Gohan, faute d'avoir suffisamment travaillé là dessus en 7 ans, ne maîtrise que partiellement le SSJ2. Il ne sait passer SSJ2 à pleine puissance (éclairs, flammes renforcées etc.) que sous le coup de la colère, et pas autrement. Au contraire de Goku et Vegeta, qui, eux, sont des malades de l'entraînement et maîtrisent visiblement le SSJ2 sans avoir besoin de passer par la case colère.
Pour faire simple, on dirait que si Gohan essaye de passer SSJ2, mais sans le facteur colère, ça donne le Gohan "SSJ2 amoindri" qui se bat contre Dabra ou qui essaye de détruire Majin Buu avant sa sortie du cocon.
Contre Kibito, il était sous le coup de la colère à cause de la torture de Videl. Mais même à niveau-là, faute d'être en parfaite condition physique et faute de s'être donné la peine d'apprendre à exploiter toute la maîtrise de son SSJ2 autrement, il est encore moins fort que contre Cell, dixit Vegeta qui l'observe des coulisses du ring.

Plus loin, Vegeta dit, juste avant que Gohan n'affronte Dabra : "A cause de la paix, il a laissé tomber son entraînement... On est plus fort que lui, maintenant... Enfin, on sait jamais de quoi il est capable quand il s'énerve..."
Plus loin, avant d'aller affronter Majin Vegeta, Goku fait cette recommandation :
"Laisse exploser ta colère... Si tu réussis, tu seras plus fort qui n'importe qui !"

Doit-on interpréter que contre Kibito, c'était une "petite colère" par rapport à la "grosse colère" qu'il avait déployée contre Cell ?
Plus l'intensité de sa colère augmente, plus il est puissant, quel que soit la rigueur de son entraînement ?
Dans tous les cas, petite ou grosse colère, il a besoin de ça pour passer "SSJ2 au stade maximal" (éclairs et aura renforcée).
Ce qui est pathétique pour Goku et Vegeta, qui n'ont pas ou plus besoin du facteur colère pour exploiter leur propre SSJ2.

Selon l'hypothèse du "SSJ2 amoindri", on peut voir les faits ainsi :

-Gohan, surentraîné et en parfaite condition physique, déploie une grosse colère contre Cell et passe le cap du "SSJ2 maximal".
-Gohan, rouillé et en mauvaise condition physique, déploie une petite colère contre Kibito et franchit à peine le cap du "SSJ2 maximal".
-Gohan, rouillé et en mauvaise condition physique, ne déploie aucune colère contre Dabra ou le cocon de Majin Buu, et franchit le cap de ce qu'on appellerait un "SSJ2 minimal" et "non maîtrisé".
-Goku et Vegeta, après 7 ans d'entraînement acharné, franchissent le cap du "SSJ2 maximal" par leur propre maîtrise, sans avoir besoin de la colère.
Abysse

Messagepar Nonoru le Lun Juin 04, 2012 18:55

mrduckygoosy a écrit:Effectivement je n'y avais pas pensé :wink: Mais y'a quand même un truc qui me chiffonne, quand Gohan se transforme en ssj2 au tournoi, Vegeta précise bien qu'il était beaucoup plus fort contre Cell, donc je ne vois pas comment en ssj1 il pourrait rivaliser avec Dabra qui a le niveau de Cell.

Tout ce qu'on a, c'est Goku qui donne une estimation du démon. A mon avis il vaudrait mieux prendre la chose à l'envers. Je dirais plutôt que c'est Dabla qui est plus faible que prévu, puisqu'il n'arrive pas à prendre le dessus sur un SSJ1/2 qui est pourtant plus faible que sept ans plus tôt.
Nonoru

Messagepar mrduckygoosy le Lun Juin 04, 2012 19:03

Haha oui, seulement lorsque Gohan affronte Dabra, Goku précise justement que Dabra est plus fort que ce qu'il ne pensait... :wink:
mrduckygoosy

Messagepar Nonoru le Lun Juin 04, 2012 19:11

mrduckygoosy a écrit:Haha oui, seulement lorsque Gohan affronte Dabra, Goku précise justement que Dabra est plus fort que ce qu'il ne pensait... :wink:

Oui, mais ça ne dit pas forcément s'il parle de Cell après son ZPU où non. Du coup, on est pas plus avancé. :/
Nonoru

Messagepar Son Goku le Lun Juin 04, 2012 19:14

mrduckygoosy a écrit:Haha oui, seulement lorsque Gohan affronte Dabra, Goku précise justement que Dabra est plus fort que ce qu'il ne pensait... :wink:

A cause de sa magie qui le rend plus efficace et redoutable en combat mais pas de son Ki qui n'a pas l'air d'avoir augmenté. Revoir les paroles de Goku :"C'est dingue la magie... il est plus fort que ce que je pensais " ( pas sûr que ce soit la phrase exacte mais le sens est là !).
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Tom le Lun Juil 16, 2012 20:58

Gohan est SSJ1 face a dabra (tout comme face a broly dans l'oav) il suffit de voir qu'il n'a pas la même tete que lorsqu'il est face a kibito, Gohan meme rouillé ou n'importe quel sayen "rouillé" passant en SSJ2 pourrait battre dabra facilement :)
pour moi et si je m'en rappel bien Kibito ne soigne pas totalement gohan apres qu'on lui vole son energie (il dit un truc du genre que sa force est presque sans limite et que ce qu'il lui restaure devrait lui suffire, corrigé moi si jme trompe hein :) )
mais la raison la plus evidente viens de Tori et oui a quoi sa lui serviré de faire en sorte que gohan passe ssj2 ? il tue dabra en 2sec pareil pour babidi et le cocon de bou et voila plus d'histoire dabra est l'element declencheur avec majin vegeta, il a simplement du scellé le pouvoir de gohan pour avoir une histoire y'a pas besoin d'avoir de theorie =)

par contre l'histoire du gohan est rouillé car il ne s'entraine plus est tres mauvaise et je la trouve ridicule ! car il faut noté qu'il a grandi et que en ayant son corps de jeune adulte sa force devrait augmenté (theori que salagir a utilise dans DBM pour les Gotrunks hors les trunks et sangoten ne s'entraine jamais ils aurait du aussi regressé ????)
Un gamin pratiquant un sport de combat/art martiaux et qui arrete vers 10ans et repprend a 16 sera certe un peut rouillé niveau mouvement mais sa force aura beaucoup augmenté et au moment ou il se transforme face a dabra, vegeta l'ouvre grand "OOOh il a regressé" alors que sa devrait etre l'inverse ...
Tom

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées