par Abysse le Lun Juin 04, 2012 18:28
J'ai dans l'idée que Gohan, faute d'avoir suffisamment travaillé là dessus en 7 ans, ne maîtrise que partiellement le SSJ2. Il ne sait passer SSJ2 à pleine puissance (éclairs, flammes renforcées etc.) que sous le coup de la colère, et pas autrement. Au contraire de Goku et Vegeta, qui, eux, sont des malades de l'entraînement et maîtrisent visiblement le SSJ2 sans avoir besoin de passer par la case colère.
Pour faire simple, on dirait que si Gohan essaye de passer SSJ2, mais sans le facteur colère, ça donne le Gohan "SSJ2 amoindri" qui se bat contre Dabra ou qui essaye de détruire Majin Buu avant sa sortie du cocon.
Contre Kibito, il était sous le coup de la colère à cause de la torture de Videl. Mais même à niveau-là, faute d'être en parfaite condition physique et faute de s'être donné la peine d'apprendre à exploiter toute la maîtrise de son SSJ2 autrement, il est encore moins fort que contre Cell, dixit Vegeta qui l'observe des coulisses du ring.
Plus loin, Vegeta dit, juste avant que Gohan n'affronte Dabra : "A cause de la paix, il a laissé tomber son entraînement... On est plus fort que lui, maintenant... Enfin, on sait jamais de quoi il est capable quand il s'énerve..."
Plus loin, avant d'aller affronter Majin Vegeta, Goku fait cette recommandation :
"Laisse exploser ta colère... Si tu réussis, tu seras plus fort qui n'importe qui !"
Doit-on interpréter que contre Kibito, c'était une "petite colère" par rapport à la "grosse colère" qu'il avait déployée contre Cell ?
Plus l'intensité de sa colère augmente, plus il est puissant, quel que soit la rigueur de son entraînement ?
Dans tous les cas, petite ou grosse colère, il a besoin de ça pour passer "SSJ2 au stade maximal" (éclairs et aura renforcée).
Ce qui est pathétique pour Goku et Vegeta, qui n'ont pas ou plus besoin du facteur colère pour exploiter leur propre SSJ2.
Selon l'hypothèse du "SSJ2 amoindri", on peut voir les faits ainsi :
-Gohan, surentraîné et en parfaite condition physique, déploie une grosse colère contre Cell et passe le cap du "SSJ2 maximal".
-Gohan, rouillé et en mauvaise condition physique, déploie une petite colère contre Kibito et franchit à peine le cap du "SSJ2 maximal".
-Gohan, rouillé et en mauvaise condition physique, ne déploie aucune colère contre Dabra ou le cocon de Majin Buu, et franchit le cap de ce qu'on appellerait un "SSJ2 minimal" et "non maîtrisé".
-Goku et Vegeta, après 7 ans d'entraînement acharné, franchissent le cap du "SSJ2 maximal" par leur propre maîtrise, sans avoir besoin de la colère.