Personnellement, j'ai toujours estimé que les auteurs de fanfics et fanmangas ont les mêmes droits que les auteurs originaux (j'entends par rapport à la construction de leur récit, évidemment, pas au niveau légal lol ). On sait bien que les auteurs originaux n'hésitent pas à faire mentir leurs personnages ou les faire se tromper, quand c'est nécessaire. On voit bien que Toriyama l'a fait. Je ne vois aucune raison objective d'empêcher un fan-auteur de faire de même.
Il est vrai que si on veut avoir un maximum de lecteurs, il est risqué d'aller à l'encontre des idées préconstruites des autres fans (même si ces idées "préconstruites" sont parfaitement légitimes, comme de penser que le SSJ3 qu'on connaît est bel et bien le vrai SSJ3 et pas une forme alternative du SSJ3, comme peut l'être l'USSJ par rapport au SSJ2, car c'est une vérité indiscutable dans le manga même, mais dans le cadre d'un fanmanga, il n'est pas impossible d'y contrevenir). Cependant, il faut savoir aussi prendre des risques pour surprendre, parfois. Un récit qui ne va que dans les sillages les plus connus finira forcément par ennuyer.
Pour moi, la vraie incohérence dans un fanmanga ou une fanfic, ne vient que si on fait quelque chose qu'il est totalement impossible d'intégrer à l'histoire originale. Apprendre qu'un ou des personnages se sont trompés, ont menti ou ont oublié quelque chose, ce n'est pas une incohérence et cela s'intègre parfaitement à l'histoire originale. En fait, de façon générale, quand on y pense, on peut presque tout faire, si on arrive à donner une explication convaincante. Certaines choses sont juste plus difficiles à faire accepter que d'autres (genre, bonne chance pour faire avaler à qui que ce soit qu'en fait la mère de Chichi, était une descendante d'une race extraterrestre encore plus puissante que les Saiyans, et que donc, Chichi elle-même a un potentiel encore plus grand que Gokû

). Mais là, un éventuel SSJ3 alternatif ne me semble pas spécialement difficile à intégrer.
Mais là, je crois que ce sont deux visions des choses totalement inconciliables entre ceux qui sont pour la liberté maximum des fan-auteurs et ceux qui estiment que les fan-auteurs doivent se permettre moins de libertés que l'auteur original.